Aller au contenu

Modification turbine


Recommended Posts

Bonjour,

Sur mon combi (dynamo) afin d'utiliser tout le flux d'air de la turbine au refroidissement des cylindres et culasses à l'aide d'une hélice large (38mm), je compte monter un radiateur extérieur avec ventilateur et modifier une turbine dog-house ou une turbine simple admission (j'ai les deux) sans perturber le flux. C'est à dire une modification qui accompagne le flux dans la turbine.

Comment faire ?:o

Je cherche donc des idées et les retours d'expériences. Merci d'avance.

Mon combi va être équipé d'un 1967cc que je vais assembler quand j'aurai reçu les pièces !!!:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

renvoie le flux du radiateur qui est pris sur les cylindres de droite, sur les cylindre de gauche qui sont à côté et moins bien refroidi.

si tu passe en turbine simple admission, tu perds le bénéficde de l'hélice large, que de base tu as déjà pour les cylindre de gauche, avec le radiateur d'origine monté

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis parti sur ce principe,

http://www.flat4ever.com/doghouse-dtm-t55221.html?t=55221

l'arrivée de bb à "un peu" retardé les projets en cours :rolleyes: mais cette modif est toujours à l'ordre du jour..

la version que j'ai commencé est sensiblement différente des croquis mais le principe est le même...si le débit dérivé est géré subtilement/intelligemment pour être profitable/non préjudiciable à la fois à ça source comme à son aboutissant je reste persuadé qu'il peu y avoir du positif....J'ai prévu une instrumentation complète des culasses (plusieurs sonde de tempé par culasse) afin de quantifier l'influence...à la fois en terme d'équilibre entre les 4 cylindres mais aussi en terme de "température de fonctionnement" globale... j'espère avoir le temps de faire ces essais cet été....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je vais attendre les résultats des essais de DRED avec impatience.

Si j'ai bien compris Loic, tu pense que le gain obtenu par la suppression du radiateur Dog-house pour diriger tout l'air sur les cylindres et culasses est négligeable dans mon cas.

C'est bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un moteur 74x92mm (je suppose) typé couple, un radiateur d'huile extérieur peut être utile mais je ne le monterai qu'à posteriori si la température d'huile atteint de temps en temps 110°C.

Le radiateur d'huile d'origine dog-house régule assez bien et c'est un système simple et fiable.

Ce qui peut faire la différence, c'est le rendement optimisé du moteur (moins de chauffe),le type de culasse utilisé, la génération de tôles de refroidissement utilisée: carter de turbine récent avec venturi à l'admission d'air, Hoover-bit, poulie 177mm d'origine bay window ou carrément refroidissement "moderne avec courroie poly-V améliorent le refroidissement par exemple.

Tu peux faire à ton idée et tu auras un gain au niveau température culasses en utilisant un carter dog house comme base et en supprimant le radiateur d'huile d'origine, la régulation de la température d'huile se fera donc de manière différente et il faudra procéder par essai pour juger de l'emplacement et du rendement du ou des radiateurs ventilés montés.

Avec un montage sérieux c'est intéressant: durite avia de gros diamètre, échangeur Setrab double ventilo (fiable, compact et bon rendement)

Par exemple ce modèle double ventilé qui fait 400x 165x 150mm

qui consomme 0.5A seulement par ventilo

attachment.php?attachmentid=12818&stc=1&

post-25427-144551744512_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le complément d'explications.

J’étais parti sur un rendement moteur identique à un rendement de 1600cc neuf et stock, donc avec une plus grande puissance..... plus de chaleur à évacuer!!! particulièrement sur pistons et culasses, car le refroidissement huile est déjà plus performant (Carter sup, pompe+ grosse et full-flow).

Mais, si tout est bien assemblé, les choix judicieux (culasses, AAC, etc...) et le réglage optimisé, peut-être que le rendement est meilleur qu'un rendement stock.

Là les pro pourront répondre.;)

Donc, pour l'instant, je vais investir, en plus de la température et de la pression de l'huile, à un contrôle de la température des culasses sur le cylindre 3 et suivant les résultat j'aviserai.

Merci pour les radiateurs setrab qui sont effectivement bien proportionnés au montage sous un bus. Je n'ai pas encore trouvé les ventilateurs associés, mais je finirai bien par trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

clairement qu'il est possible d'avoir un meilleur rendement qu'un moulin d'orige, la conception remonte à des années-lumières et le cahier des charges correspond à une production industrielle "de masse"...

le marché de la pièce "adaptable" qui existe aujourd'hui ne propose pas que des choses "superflues", il existe des pièces très intéressantes permettant d'améliorer la rendement ou d'une qualité/résistance accrue (la liste serait trop longue à faire ici), associé aux carburants "modernes" et aux "libertés de réglage" qu'ils autorisent (rv et aa notamment) il est clairement facile d'obtenir mieux que l'orige..

après pour le "plus de puissance donc plus de chaleur à évacuer", c'est tout relatif... si le moteur a un meilleur rendement il y aura moins de chaleur dissipée dans le système de refroidissement pour une même puissance fournie au vilebrequin...ou pris à l'envers..pour une même "charge thermique" le moteur au rendement accru donnera une puissance au vilebrequin (et donc exclusivement dédiée à l'avancement du véhicule) plus importante....

du coup, même en faisant quelques "excès de puissance" la charge thermique peut être relativement bien contenue avec un système de refroidissement d'origine (en bon et complet état, cela va sans dire) sans trop de problème, l'inertie et la succession des phases de "fortes sollicitations" / "roulage normal" aidant... ça devient plus problématique quand on veut faire du circuit ou de l'autoroute de façon soutenue et continue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai pas mieux répondu que DRED, la marge d'optimisation du rendement existe et un moteur preparé avec l'objectif d'améliorer le rendement de combustion et diminuer les pertes dégage moins de chaleur à puissance équivalente consommée.

si l'on excepte le moteur il faut bien voir que transmission, freins qui raguent , pneus sur-dimensionnés et sous-gonflés, trains roulant mal réglés, etc... demande également plus de puissance pour rouler à la même vitesse cela va aussi dans le sens d'une moindre chauffe, moindre conso, moindre contraintes sur la mécanique pour une vitesse donnée.

D'un point de vue moteur, le choix des culasses, les réglages ont une grande influence sur la température de fonctionnement également par exemple des 044 chauffent bien plus que leurs actuelles "copies", même si çà peut paraître paradoxal, les copies sont de meilleures bases que les originales suite aux derniers tests effectués sur ce modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, cela conforte mon dernier choix d'attendre les essais de mon nouveau moteur.

Je verrai alors comment il se comporte au niveau refroidissement avant d'envisager des modifications au niveau de la turbine.

Au fait, il semble qu'il y ai des problèmes pour se procurer des manomètres de température des culasses !!:confused:

Je n'en vois plus dans les chops.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard ......
sur un moteur 74x92mm (je suppose) typé couple, un radiateur d'huile extérieur peut être utile mais je ne le monterai qu'à posteriori si la température d'huile atteint de temps en temps 110°C.

Le radiateur d'huile d'origine dog-house régule assez bien et c'est un système simple et fiable.

Ce qui peut faire la différence, c'est le rendement optimisé du moteur (moins de chauffe),le type de culasse utilisé, la génération de tôles de refroidissement utilisée: carter de turbine récent avec venturi à l'admission d'air, Hoover-bit, poulie 177mm d'origine bay window ou carrément refroidissement "moderne avec courroie poly-V améliorent le refroidissement par exemple.

Tu peux faire à ton idée et tu auras un gain au niveau température culasses en utilisant un carter dog house comme base et en supprimant le radiateur d'huile d'origine, la régulation de la température d'huile se fera donc de manière différente et il faudra procéder par essai pour juger de l'emplacement et du rendement du ou des radiateurs ventilés montés.

Avec un montage sérieux c'est intéressant: durite avia de gros diamètre, échangeur Setrab double ventilo (fiable, compact et bon rendement)

Par exemple ce modèle double ventilé qui fait 400x 165x 150mm

qui consomme 0.5A seulement par ventilo

attachment.php?attachmentid=12818&stc=1&

Je relance cette discution car je n'arrive pas à trouver ce type de ventilateur qui équipe un radiateur SETRAB (les radiateurs seuls pas de probléme ). Donc si quelqu'un a des pistes pour savoir ou les trouver, ce serait sympa ;)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...