Aller au contenu

jauge 6v sur installation 12v


Recommended Posts

bonjour à tous

ma jauge d'essence en 6v vient de cramer sur le combi en 12v.:(

le soucis est survenu après avoir remplacé la sonde du réservoir, le fil résistif n'était pas coupé sur la soudure et touchait la carcasse, avec les vibrations du moteur ça affolais ma jauge qui passait de vide à plein plusieurs fois par secondes.

elle a fini par me lâcher définitivement.

j'ai trouvé une nouvelle jauge en 6v (elle ne devrait pas tarder à arriver).

du coup je me demandais si la pose d'un régulateur de tension 6v ne serait pas une bonne idée afin de la conserver le plus longtemps possible http://www.selectronic.fr/regulateur-de-tension-positive-6v-7806.html

connaissez vous ce genre de régulateur et qu'en pensez vous ?

ou bien y a il une autre solution fiable pour avoir du 6v ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

Les plus gros posteurs de ce topic

1,5 A c'est peu enfin a mon avis, tu peux :

- soit utilisé le LM338K avec quelques composants (j'peut te faire un schéma)

- soit utilisé deux 7806 avec leurs broches en parallèle pour avoir 3 A

- soit utilisé 8 diodes en série ref : 1N4001 jusqu'à 1N4007

sinon branche ta jauge sur du 6 V et met un ampèremètre en série et tu sauras si le régulateur seul est suffisant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.

tu crois que 1,5A n'est pas suffisant pour une jauge à essence ?

la mienne étant cramée je ne peux pas mesurer l'intensité nécessaire avant de recevoir l'autre.

pour me faire une régulation ajustable je n'ai pas de quoi faire le circuit imprimé.

enfin, ça marche comment avec les 8 diodes en série ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Fonfon,

je ne savais pas que les reg 6V existaient, normalement on mettait un 7805+une diode sur la pate de masse pour rajouter 0.6V

normalement la sonde est une résistance qui varie au alentour de 50Ohms donc un régulateur de 1 A est largement suffisant

par contre ça raconte pas l'importe quoi la sonde en 6V sur du 12?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc avec un seul 7806 de 1,5A c'est suffisant pour la jauge.

alimenté en 12v ou en 6v ça ne change rien à l'indication sur le cadran parce que la jauge fait le delta entre la résistance étalon du bobinage et la résistance de la sonde, ça a quand même fonctionné comme ça pendant 19 ans.:)

98ohms pour le bobinage et 70ohms pour la sonde + une résistance de 28ohms.

il me manquait la résistance du tore inductif parce qu'il est cramé.

donc ça devrais être bon avec un 7806, il faut un radiateur ou je peux le visser directement sur la carlingue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la coque ça suffit si tu as que 1A il chauffera pas bcp

ps : la masse tu peut te servir justement du coup du régulateur et donc tu as une broche à souder en moins

utilisé un 7806 ou autre 78** sans lissage et filtrage de la tension c'est pas top top mais ça fonctionne dans l ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, par sécurité je vais certainement mettre 25v en entrée et 10 ou16v en, sortie.

la dynamo sort du 14v un condo de 16v risque d'exploser si le régulateur de la dynamo laisse passer un peu plus.

pour les capacités je crois que je vais mettre celles recommandées par le constructeur plus les tiennes, comme ça j'aurais un bon lissage.;)

par contre je crois que je vais être obligé de faire un CI quand même.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras une tension plus stable avec les valeurs que je t ai donner plutôt que celles constructeurs, oubli pas que tu as une tension continu mais pas vraiment pur avec les parasites de l allumage, tu est dans le domaine auto, mais tu peux suivre la notice, les condo n absorberons pas assez mais ferons leurs boulot quand même. Et pour la tension t en fait pas tu ils sont capable de supporter plus que dont ils sont prévus.

Bref en parlant électronique c'est mon domaine et mon métier à la base ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec de la récup je me suis fais une alim 5v (7805), avec j'arrive à faire fonctionner une jauge à essence de 12v jaeger, mais l'aiguille met du temps à monter et est moins précise qu'en 12v.

par contre ça ne chauffe pas et le 7806 est commandé pour remplacer le 7805.

je ne sais pas où prendre le matos, pour trois composants il faudrait que je commande sur trois sites différents, à chaque fois le port coûte plus chère que les composants.:mad:

P1021%255B01%255D_09-06-12.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t en aurais bien donner mais il me reste qu'en plus proche 7808 ou 7805 les autres sont trop éloignés ou en tension négative, après j'ai des régulateurs reglables comme le LM317 mais il te faut aussi deux condo de filtrage + une résistance et un potentiometre ou résistance variable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci rei3 c'est gentil de ta part.;)

mais j'ai déjà commandé ce qu'il me faut sauf que les condos font 25v et 16v au lieu de 16v et 10v.

j'ai pris ces valeurs parce qu'elles étaient dispo sur le même site.

en fait j'ai commandé de quoi faire 12 régulateurs de tension parce qu'il y avait un minimum de 15€ pour la commande.

je vais voir si je peux me faire faire les circuits imprimés au boulot si ils ont encore le matos, ou par une copine qui bosse dans l'électronique.

du coup si ça intéresse certains d'entre vous qui ont une jauge 6v de combi ou de karman passé en 12v, je pourrais les vendre au prix coûtant, soit 2,10€ + frais de port.

si ça intéresse certains d'entre vous merci de le faire ici parce que ma boite MP est presque toujours pleine.:D

je précise que ce n'est pas un commerce, c'est de l'entraide, je ne fait aucun bénéfice la dessus.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu ma nouvelle jauge a essence et je l'ai monté, je suis content elle est en meilleur état que celle que j'avais.

je la branche sur le 7805, donc en 5v et... rien du tout, ça ne marche pas.:(

après l'avoir débranchée et fais quelques mesures avec le multimètre, j'ai trouvé la panne... mon réservoir est vide.:D

j'ai frôlé la panne d'essence et ça ne m'inquiétais même pas.

ce détail réglé tout est ok mais je mettrais un 7806 pour avoir du 6v dés que je les reçois.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bein voilà, ça recommence...

ma putain de sonde vient de toucher le fond, le flotteur est tombé au fond et ne remonte pas, j'avais 70,4ohms j'ai tapoté sur la sonde pour débloquer le flotteur et au lieu de remonter il est encore descendu à 71,2ohms.:(

vive la repro, après avoir cramé mon cadran à cause du fil résistif qui se baladait parce qu'il n'était pas coupé après la soudure, il va falloir que je redémonte le moteur et le réservoir une troisième fois.

j'ai pas l'air mais je craque là.:mad:

mon vieux flotteur a coulé au bout de 48ans, là il a coulé au bout de trois mois, en plus il n'est pas creux c'est un bloc de plastique mou, je pige plus rien ou alors le bypass s'est décroché du flotteur et est tombé au fond.:confused:

faut que je trouve une sonde VDO parce que la repro c'est zero.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...