Aller au contenu

Diagnostic jauge VDO


Recommended Posts

Bonsoir à tous.

J'ai besoin de vos lumières pour diagnostiquer ma jauge carburant. Il s'agit d'une Cox 1300L de 70, et le compteur est le modèle d'origine. La jauge n'a jamais fonctionné depuis que je l'ai.

Le précédent proprio avait quelque peu bidouillé les faisceaux; je ne suis donc pas certain de tous les branchements (étant moi-même une bille en électricité).

J'ai donc démonté la jauge au niveau de compteur pour tenter de voir ce qui ne va pas. Il faut donc que j'élimine les maladies habituelles :

1) cadran HS

2) régulateur grillé

3) mauvais branchement(s)

4) jauge réservoir HS

1) En ce qui concerne le cadran, ça m'a l'air OK. Quelqu'un confirme?

img6845ym.th.jpg

2) Le régulateur m'a l'air en bon état. Je ne suis pas encore arrivé à l'ouvrir pour confirmer, mais ce n'est pas lui que je mettrais en cause de premier abord...

img6844yr.th.jpg

3) La jauge réservoir était bien branchée à droite du régulateur, le + m'avait l'air OK, j'ai une doute sur ce point.

Quelqu'un pourrait m'indiquer où il doit normalement être branché (sur quel soquet de la photo ci-dessous)?

img6841y.th.jpg

4) J'ai démonté la jauge du réservoir (oublié de prendre une photo). Le filament était en bon état, et l'axe du flotteur n'était pas grippé.

Reste à vérifier la résistance. Et là, ça coince : je sais qu'elle doit se situer entre 10 et 70 Ohms, mais je ne sais pas comment prendre la mesure...

Je sais que la question sera certainement stupide pour beaucoup d'entre vous, mais je me lance quand même : où dois-je placer les câbles du multimètre, vu qu'il n'y a qu'un fil?

Merci d'avance à la bonne âme qui aura la patience de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le stabilisateur (que tu appel régulateur) est souvent en cause sur les problèmes de jauge, le cadran c'est très rare.

après il te reste la jauge de réservoir qui peut aussi être en cause, pour la mesure tu prends entre la masse du support de jauge et la fiche, sur ces jauges je crois que l’impédance est entre 10 et 100 ohms.

rectification, c'est bien 70 ohms, j'ai du confondre avec un autre modèle.:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu mesures entre la masse et la fiche de sortie.

Et si ça peut t'aider...

http://www.nls.net/mp/volks/htm/fuel_ga.htm

Merci pour le lien, mais j'avais déjà consulté cette page.

Merci aussi pour la photo, je me doutais que le montage devait ressembler à ça (mais ça m'aide quand même).

Le truc, c'est que je ne sais pas où trouver la masse (j'avais dit que j'étais une bille :p )

Et pour le point 3), tu peux me dire sur quel soquet le "+" du stabilisateur doit être branché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le stabilisateur (que tu appel régulateur) est souvent en cause sur les problèmes de jauge, le cadran c'est très rare.

après il te reste la jauge de réservoir qui peut aussi être en cause, pour la mesure tu prends entre la masse du support de jauge et la fiche, sur ces jauges je crois que l’impédance est entre 10 et 100 ohms.

rectification, c'est bien 70 ohms, j'ai du confondre avec un autre modèle.:o

Quelle rapidité, les gars ! merci des infos.

Pour le point 3), tu as une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde ici!

C'est le plan de 1968/9 et américain.

Le jauge est en K7, et l'alimentation viendrait du relais clignotant J1?

Le code 15 est le + après contact.

Merci Lucas, je vais étudier ça à tête reposée ce w-e. C'est bien ce que je pensais : le plus dur est de trouver d'où vient le +.

Question subsidiaire : quand la jauge n'est pas alimentée, il est normal qu'elle indique un réservoir vide (aiguille à gauche dans le cadran), puisque aucun courant ne traverse le bilame du cadran. Je suis dans le bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucas, je vais étudier ça à tête reposée ce w-e. C'est bien ce que je pensais : le plus dur est de trouver d'où vient le +.

Question subsidiaire : quand la jauge n'est pas alimentée, il est normal qu'elle indique un réservoir vide (aiguille à gauche dans le cadran), puisque aucun courant ne traverse le bilame du cadran. Je suis dans le bon?

Oui, bien sûr: pas de courant = jauge sur zéro, comme quand le contact n'est pas mis.

Petit edit: le schéma électrique que j'ai proposé ne correspond pas.

Si une âme charitable pouvait me dire dans quel VW tec je peux trouver le schéma de la cox 1970 européenne?

si c'est le même que la KG de 1970, l'alimentation du stabilisateur vient direct du fusible n° 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, petite question : Pour vérifier si c'est juste le stabilisateur qui est mort, est-ce que je ne pourrais pas simplement brancher le + directement sur le cadran? Ça fausserait le résultat indiqué par l'aiguille, mais ça devrait au moins la faire bouger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour brancher le + du stabilisateur prends un bout de fil de 15-20cm une cosse double sur un bout et une cosse simple femelle sur l'autre.

tu débranches le fil noir qui alimente les voyants d'huile, de clignos et de charge, tu mets la cosse double à la place, tu rebranches le fil noir sur la cosse et tu branches l'autre bout du fil sur le stabilisateur.

c'est simple et si tu retrouves ton fil d'origine tu peux remettre d'origine en quelques secondes.

images?q=tbn:ANd9GcTLs_fisLnlEO2JUUlYlZX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour brancher le + du stabilisateur prends un bout de fil de 15-20cm une cosse double sur un bout et une cosse simple femelle sur l'autre.

tu débranches le fil noir qui alimente les voyants d'huile, de clignos et de charge, tu mets la cosse double à la place, tu rebranches le fil noir sur la cosse et tu branches l'autre bout du fil sur le stabilisateur.

c'est simple et si tu retrouves ton fil d'origine tu peux remettre d'origine en quelques secondes.

OK, je vais essayer ça. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après quelques tests, voici mes conclusions :

- Le stabilisateur est OK

- Le branchement au + est OK

J'ai finalement réussi à faire bouger cette satanée aiguille : Après avoir testé la sonde au multimètre sans succès, j'ai relié la borne du cadran à la masse du compteur (au lieu de la relier à la sonde).

Je met le contact, et là, l'aiguille file à droite comme si le réservoir était plein (ce qui me parait logique).

Il ne me reste donc plus que 2 possibilités :

- La sonde est HS

- il reste un problème avec le branchement de cette dernière

J'ai bien mon idée, mais je dois d'abord en avoir le coeur net :

img6851it.th.jpg

Ne manque-t-il pas une mise à la masse de la sonde? Je trouve curieux qu'elle soit simplement raccordée à la jauge. Le circuit reste ouvert, non?

Si je raccorde une des vis qui fixe la sonde à la masse, ça pourrait fonctionner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...