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bonjour a tous

je voudrai bien savoir quelle poulie damper de quelle poids

pour mon moteur : un 1641 avec un volant moteur allege vilebrequin d origine arbre a came en 110° et ou l acheter a quelle vendeur pour la qualite et son prix

merci

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bonjour

je ne comprends pas trop ta démarche, tu as allégé coté volant moteur et maintenant tu veux alourdir coté poulie ?

ou c'est pour compenser un peu l’inertie perdue sur l'ensemble mobile ?

si c'est le cas mets la plus lourde.

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Les Dampers ne servent pas qu'à mettre de l'inertie, elles servent à répartir l'inertie, et évitent ainsi de fatiguer le vilo, surtout si on le sollicite beaucoup ou que sa qualité est inconnue (note que j'use de diplomatie ;) )

Lorsqu'il y a "explosion" ( plutôt combustion) il y a une forte charge appliquée sur le vilo via la bielle. Ceci génère des vibrations.

Pour illustrer, imagine une tige métalique, bien fichée au sol, et le bout libre. Si tu tapes à la base, tu vas générer des vibrations , qui vont parcourir la tige de haut en bas de façon de plus en plus rapide. La fréquence de base et ses harmoniques.

Bien qu'invisible ( c'est heureux ) , c'est la même chose sur un vilo (même si c'est plus radial qu'axial). En mettant de la masse dans le bout de ton vilo, tu absorbes des harmoniques néfastes. Idéalement, il faudrait la même masse de chaque bout. Pas facile à faire ...

Pour des raisons de coûts, la qualité des vilos de série ( des voitures actuelles ) est très pauvre, et toutes ont une poulie damper.

Les coussinets apprecient également.

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J'utilise des dampers depuis plus de 20 ans et j'en ai déduit pas mal de choses.

Le résumé d'Eric est excellent et mévite de trouver une image pour illustrer le phénomène.

Dans la pratique je peux certifier que les paliers 3 et 4 durent beaucoup plus longtemps et de manière sytématique, mais outre celà quand on utilise par exemple un vilo sans contrepoids avec un VM allégé il ya un net gain au niveau du palier central #2, celui qui a le plus tendance à d'user d'origine,.. d'autant plus que l'on monte en régime régulièrement. C'est d'ailleurs le monatge qui donne les meilleures montées en régime (Vilo sans contrepoids, VM allégé et damper).

Donc en terme d'usure celà peut s'avérer intéressant d'une part, en terme d'inertie celà peut l'être également d'autre part, même si ce n'est pas le but premier.

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Ca ne peux pas faire de mal en terme de longévité des paliers de vilo et la qualité des poulies acier fait qu'elles sont solides (il y a aussi des alu de bonne qualité comme les Scat par exemple)

Quand on monte un damper sur un moteur avec un VM lourd c'est pour augmenter l'inertie, celà peut aider en terme de conso sur route ou les relances en passant sur le rapport supérieur si le moteur manque de couple.

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    • Bonsoir,  Il paraît en très bon état 👌
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    • Bonsoir Loic, En terme de fiabilité, lequel pense tu etre le plus fiable sur un t2 le 69/92 (1835), 78/90,5mm (2007) ou le 78/92mm (2074) ? (Chemises épaisses pour les 3) De plus j'ai l'impression que la différence de prix entre les blocs n'est pas énorme...ou je me trompe ? Merci  
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