riricox Posté 31 mai 2012 Partager Posté 31 mai 2012 bonjour a tous je voudrai bien savoir quelle poulie damper de quelle poids pour mon moteur : un 1641 avec un volant moteur allege vilebrequin d origine arbre a came en 110° et ou l acheter a quelle vendeur pour la qualite et son prix merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 31 mai 2012 Partager Posté 31 mai 2012 bonjour je ne comprends pas trop ta démarche, tu as allégé coté volant moteur et maintenant tu veux alourdir coté poulie ? ou c'est pour compenser un peu l’inertie perdue sur l'ensemble mobile ? si c'est le cas mets la plus lourde. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
nono14 Posté 31 mai 2012 Partager Posté 31 mai 2012 Les 2.6kg en diamètre origine on un bon rapport qualité /prix. En image: http://www.flat4ever.com/showpost.php?p=527807&postcount=32 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
esimon Posté 31 mai 2012 Partager Posté 31 mai 2012 Les Dampers ne servent pas qu'à mettre de l'inertie, elles servent à répartir l'inertie, et évitent ainsi de fatiguer le vilo, surtout si on le sollicite beaucoup ou que sa qualité est inconnue (note que j'use de diplomatie ) Lorsqu'il y a "explosion" ( plutôt combustion) il y a une forte charge appliquée sur le vilo via la bielle. Ceci génère des vibrations. Pour illustrer, imagine une tige métalique, bien fichée au sol, et le bout libre. Si tu tapes à la base, tu vas générer des vibrations , qui vont parcourir la tige de haut en bas de façon de plus en plus rapide. La fréquence de base et ses harmoniques. Bien qu'invisible ( c'est heureux ) , c'est la même chose sur un vilo (même si c'est plus radial qu'axial). En mettant de la masse dans le bout de ton vilo, tu absorbes des harmoniques néfastes. Idéalement, il faudrait la même masse de chaque bout. Pas facile à faire ... Pour des raisons de coûts, la qualité des vilos de série ( des voitures actuelles ) est très pauvre, et toutes ont une poulie damper. Les coussinets apprecient également. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
riricox Posté 31 mai 2012 Auteur Partager Posté 31 mai 2012 oui d accord avec vous mais la quelle je peux acheter et ou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 31 mai 2012 Partager Posté 31 mai 2012 J'utilise des dampers depuis plus de 20 ans et j'en ai déduit pas mal de choses. Le résumé d'Eric est excellent et mévite de trouver une image pour illustrer le phénomène. Dans la pratique je peux certifier que les paliers 3 et 4 durent beaucoup plus longtemps et de manière sytématique, mais outre celà quand on utilise par exemple un vilo sans contrepoids avec un VM allégé il ya un net gain au niveau du palier central #2, celui qui a le plus tendance à d'user d'origine,.. d'autant plus que l'on monte en régime régulièrement. C'est d'ailleurs le monatge qui donne les meilleures montées en régime (Vilo sans contrepoids, VM allégé et damper). Donc en terme d'usure celà peut s'avérer intéressant d'une part, en terme d'inertie celà peut l'être également d'autre part, même si ce n'est pas le but premier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
riricox Posté 1 juin 2012 Auteur Partager Posté 1 juin 2012 bonjour Loic voila j aurai voulu savoir la quelle je peux acheter quelle marque (IMPI ou autre ) merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 1 juin 2012 Partager Posté 1 juin 2012 Comme expliqué précédemment, une poulie 2,6 kg, peu importe la marque, c'est la même fabrication... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
stan59 Posté 1 juin 2012 Partager Posté 1 juin 2012 hello est-il toujours mieux d'avoir une poulie Damper, par exemple, volant moteur non allégé + vilo sans contrepoids ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 1 juin 2012 Partager Posté 1 juin 2012 Ca ne peux pas faire de mal en terme de longévité des paliers de vilo et la qualité des poulies acier fait qu'elles sont solides (il y a aussi des alu de bonne qualité comme les Scat par exemple) Quand on monte un damper sur un moteur avec un VM lourd c'est pour augmenter l'inertie, celà peut aider en terme de conso sur route ou les relances en passant sur le rapport supérieur si le moteur manque de couple. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
riricox Posté 5 juin 2012 Auteur Partager Posté 5 juin 2012 bonjour apres avoir regarde chez les revendeurs de pieces je trouve que des poulies damper 2.6kg mais les graduations sont a colles Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
nono14 Posté 5 juin 2012 Partager Posté 5 juin 2012 C'est pratique tu as la possibilité de la changer contrairement aux poulies sérigraphiées. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fred1302S Posté 5 juin 2012 Partager Posté 5 juin 2012 C'est a coller car tu dois determiner le pmh avant de coller Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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