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aide et info pour un 1500


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bonjour à tous !!!

vous allez dire que je sais pas ce que je me veux, mais je voudrais avoir vos avis et expériences :

quel moteur serais le plus interessant à préparé en perfo :

le 1500 H que je voulais prendre

le 1200 D1 que j'ai

ou le 1300 AB d'occasion

j'hésite un peu avec le 1500 parce qu'il y a moins de possibilité je pense de sortir un flat performant......et coupleux !

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Si on part du principe qu'ils sont en état équivalent et bon (ce qui ne se confirmera qu'après démontage) le 1300 AB est l'idéal, bloc "moderne" à 2 pistons de régulation d'huile et gros conduits, tôles moteurs, radiateur d'huile, turbine et hélice utilisables vu que tu passes en double admission...etc...

Le 1200, ce peut être bien pour récupérer le carter nu si le tien est HS (ceux de 1200 sont souvent en meilleur état )...et les 1200 D1 ont aussi un carter moderne à 2 pistons de régulation d'huile et gros conduits d'huile...

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Si on part du principe qu'ils sont en état équivalent et bon (ce qui ne se confirmera qu'après démontage) le 1300 AB est l'idéal, bloc "moderne" à 2 pistons de régulation d'huile et gros conduits, tôles moteurs, radiateur d'huile, turbine et hélice utilisables vu que tu passes en double admission...etc...

Le 1200, ce peut être bien pour récupérer le carter nu si le tien est HS (ceux de 1200 sont souvent en meilleur état )...et les 1200 D1 ont aussi un carter moderne à 2 pistons de régulation d'huile et gros conduits d'huile...

hello Kads !

merci pour ta réponse !

donc si je suis ton conseil , il y aurais plus de possibilité de sortir quelque chose de bien avec le 1300 AB Qu'avec mon 1200 ou le 1500 !

sur le 1300 AB je peux sans trop de problème monté la cylindrée à plus de 1600cm3 ?

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Les blocs sont identiques au niveau de l'emboitement des cylindres. Sur le 1300 double admission ou le 1500, c'est la même chose, tu peux monter des cylindres pistons de 1300 à 1641 sans usinage, et ce que tu veux avec usinage...

Idem pour un 1200 "récent" type D1. Les 1200 ont par contre un ensemble vilebrequin/bielles spécifique que tu ne pourras pas conserver si tu passes à une autre cylindrée. C'est pour celà que suel le carter nu peut être utilisé pour une prépa, mais ça peut être bien utile, car au démontage les carters s'avèrent souvent usagés et la ligne d'arbre est très souvent à reprendre.

L'intérêt du 1300 double admission c'est le bloc à gros conduits d'huile et les périphériques tôles moteurs et autres qui sont déjà des modèles double admission...

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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