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Modification allumage à dépression 1600 CT


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Salut,

il y longtemps sur un post conso du 1600 CT Loic à proposé cette config

A la base la moindre consommation vient du fait d'avoir une bonne adéquation "position du couple" / vitesse de croisière et d'assurer une bonne combustion d'autre part (moins de chauffe moteur et plus de puisssance par litre de carburant brulé).

la recette de base est très simple.

un bon 1600 en état proche du neuf ou contôlé/refait intégralement => un équilibrage des masses et volumes (on ne le dira jamais assez c'est la base de toute amélioration que ce soit à but de consommation, de fiabilité, de performance,etc...)

Selon le budget que lon veut allouer et/ou les performances recherchées plusieurs configurations sont possibles.

1 -consever son 1600 équilibré (mase et volume)

avec des culasses de 1500/1600 simple admission (polissage chambres et conduit d'échappement + alignement des admissions, usinages des sièges 3 angles)

échappement origine avec 2ème sorties greffées sur le silencieux d'origine ou échappement T1 avec sorties coudées vers le bas.

très important la valeur de chasse ("deck height" en english) d'une valeur de 1 à 1.2mm sur ce type de moteur, tout en conservant un rapport volumétrique de 7,5:1 (soit un volume de chmabre de combustion de 54cc avec un deck height de 1.2mm)

carbu Solex 30PICT en provenance d'un 1300 simple admission, mais avec gicleur principal de 120 (à la place du 125) et bec injecteur de pompe de reprise légèrement agrandi (60 à la place de 50, le tout monté sur la pipe d'admission de 1300 simple admission dont on aura pris soin de boucher les prise de réchauffage de la tubulure.

Systême d'allumage complet en provenance 1600 CT avec capsule à dépression seulement branchée sur la prise extérieure de la capsule et reliée à la prise de dépression du côté gauche du carburateur (proche de l'étouffoir électromagnétique pour les carburateurs qui en sont équipés) avec calage en avance maxi et capsules de d'avance à dépression débranchées à 30° avant PMH à 4000 tr/mn.

Qu'importe la puissance à ce niveau de préparation, cependant le compromis agrément/consommation/prix de revient/fiabilité/reprise est excellent.

Dans ce post ce qui m'interesse c'est donc la partie allumeur du 1600 CT que j'ai surligné en gras. Je viens de changer des durites essence et depression sur mon 1600 CT d'origine j'ai aussi enleverla corne du filtre à air d'origine ou il y avit une prise de dépression.

J'en ai profité pour ne brancher sur l'allumeur que la prise extérieur qui va sur le carbu 34 pres de l'etouffoir comme le conseil Loic............j'ai roulé un peu avec toutes ces petites modifs et ça roule bien.

Par contre je n'ai pas fait ces réglages "avec calage en avance maxi et capsules d'avance à dépression débranchées à 30° avant PMH à 4000 tr/mn."

Je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire en fait.....

Calage en avance maxi c'est quoi? ça se fait avec une lampe stroboscopique?

Capsule d'avance à dépression debranchée à 30° avant PMH à 4000 tr/min....est que c'est une modif à faire dans l'allumeur? c'est réglable un allumeur d'origine de 1600 CT ou est ce qu'il faut bricoler quelquechose? est aussi une modif qui necessite une lampe strobo?

Merci d'avance :)

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bonjour

en effet il te faut une lampe stroboscopique, à 4000tr/mn tu cales ton avance à 30° avec la capsule de dépression débranchée des deux cotés (avance et retard).

tu as ton réglage d'avance centrifuge maxi, tu rebranches la capsule d'avance à dépression (coté extérieur) et tu laisses libre la capsule de retard (coté corps de l'allumeur).

si j'ai bien compris la manip de loic.;)

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Slt,

Merci.............j'ai lu dans la soirée un post un autre forum vw une modif très technique de l'allumeur ou les masselottes sont soit allégés soit alourdies....j'ai pas tout saisi mais ça à l'air intéressant...

Il est dit que sur un allumeur TZH de 1600 CT si on met une bobine d'allumage de Golf 3 à la place de la bosch d'origine on obtient une meilleure etincelle....

Quelqu'un connais?

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bonjour

en effet il te faut une lampe stroboscopique, à 4000tr/mn tu cales ton avance à 30° avec la capsule de dépression débranchée des deux cotés (avance et retard).

tu as ton réglage d'avance centrifuge maxi, tu rebranches la capsule d'avance à dépression (coté extérieur) et tu laisses libre la capsule de retard (coté corps de l'allumeur).

si j'ai bien compris la manip de loic.;)

C'est tout à fait celà.

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Bonjour,

Comme je n'ai pas de lampe stroboscopique (en attendant d'en trouver une...), est ce qu'il est intéressant de faire le réglage expliqué sur la vidéo disponible sur ce site. C'est à dire faire le réglage moteur au ralenti avec un voltmètre ou un lampe test...

Combien de degrés faut il mettre?

Merci :)

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tu ne pourras pas caler l'allumeur à 30° d'avance maxi centrifuge en statique, fais toi prêter une lampe si tu n'en as pas, sinon tu peux aller dans un garage en lui expliquant le réglage que tu veux.

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Bonjour,

Toujours dans l'idée de régler mon moteur sur mon transporteur il n'y a pas de compte tours....

J'ai un multimètre qui fait fréquencemètre.....

Aujourd’hui j'ai branché le fréquencemètre entre la bobine - et + de la bobine.....(en fait comme le branchement d'une lampe témoin)

au ralenti j'ai 0.21 khz soit 210 hz environ donc si je comprends bien en sortie de bobine j'ai 210 pics de tension par seconde sur la bobine.....

Comme c'est un 4 cylindres pour avoir le nombre de tr/min j'ai essayé de faire (210/4)*60 mais ça donne 3150 tr/min......donc je dois me tromper quelque part....mais je vois pas.....

merci :)

et aussi merci fonfon( je viens de voir ta réponse).....oui j'avais compris que je ne pourrais pas faire ce réglage en statique......mais je voulais aussi savoir si le réglage statique était intéressant à faire ......et à combien de °.....

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C'est ta méthode de mesure qui n'est pas correcte.

si tu regardes une courbe (à l'oscilloscope) d'un primaire et d'un secondaire d'allumage tu verras qu'il y a plusieurs pics (ammortis), la fréquence mesurée est trop élevée car ton appareil de mesure n'a pas de "filtre" et mesure plusieurs pics pour un seul cycle.

Utilise un compte tour si tu en as vraiment besoin!

Avoir si la mesure entre borne 1 et masse donne des meilleurs résultats éventuellement, mais pas certain que çà fonctionne.

Pourquoi veux tu relever la vitesse de rotation?

Pour l'avance maxi d'allumage, tu accélères et à partir d'un certain régime l'aavnce n'augmente plus

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Merci......je n'avais pas pensé aux impulsions amorties....je voulais me servir de cette méthode pour aussi régler un régime correct de ralenti et puis aussi pour faire donc le réglage de 30° maxi à 4000 tr/min que tu avais indiqué dans un autre post.

J'ai oscilloscope je regarderais les signaux.....par curiosité.

Avoir si la mesure entre borne 1 et masse donne des meilleurs résultats éventuellement, mais pas certain que çà fonctionne.

Borne 1....? c'est la bougie n°1 c'est ça?....

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Borne 1....? c'est la bougie n°1 c'est ça?....

non, c'est la borne 1 de la bobine ou - selon la marque, c'est la borne où sont branchés les rupteurs et un compte tour si besoin.

pour le réglage pas besoin de se caler à 4000 tr/mn, comme te l'a expliqué loic quand le point d'avance ne bouge plus tu as atteint la vitesse d'avance maxi, tu augmentes un peu le régime et tu peux faire ton réglage.

pour le régime de ralenti c'est mieux au compte tour mais tu peux le faire à l'oreille, sous 750 tr/mn le moteur devient un peu boiteux et au dessus 950 tr/mn tu as l'impression que le moteur est accéléré, tu fais la moyenne des deux et ton ralenti est pile poile et sans compte tour.

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Bonjour,

Après avoir supprimer la prise de dépression arrière j'ai cru bien faire en bouchant la prise de dépression de l'allumeur, en bouchant celle qui va vers le carburateur (solex 34 pict4) et aussi celle de la corne de filtre a air d'origine (car j'ai enlevé cette corne...)

Mon moteur tournais moins bien plus de raté......c'est normal? tous les tuyaux de dépression que j'ai débranché (il y en a 3 en fait) il faut pas les boucher? ou il faut quand même en boucher certains....

J'ai récupéré une lampe il y a meme aussi un compte tour d'atelier compressiometre etc je vais pouvoir essayer ce réglage d'avance.....d'ailleurs ça va améliorer quoi à mon moteur?

Merci..:)

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bonjour,

Je viens d'essayer la lampe stroboscopique qui fonctionne:)

je l'ai branchée entre masse et borne1 ( la borne ou il y a un seul fil qui part vers les transistors à coté du boitier de stabilisation de ralenti). et ensuite le fil courant sur cyl 1 (je crois que c'est la bougie en haut a droite quant on regarde le moteur...)

Apparement je pense que pour le branchement c'est bon

J'ai laissé le boitier de stabilisation de ralenti ( je sais pas si c'est bien de le garder)

la graduation fixe sur la poulie s'arrête a 20° donc pas évident de faire un réglage précis pour avoir mes 30° a 4000 tr/min

J'ai fais la mesure capsule de dépression débranchée...et le repère mobile va donc plus loin que les 20 degrés lorsque l'avance n' augmente plus....est ce qu'il y a une solution pour être plus précis?

Par contre est ce normal que la lampe strobo fasse caler le moteur si je suis au ralenti....ou même a des regimes de moteurs moyen 2000 tr/min par ex....dés que j'actionne la lampe le moteur à des ratés.....Comme si l'energie utilisé par la lampe faisait faiblir l'allumage des bougies.

j'ai aussi essayé de mesurer l'avance au ralenti en allumant la lampe par petits coups et apparement c'est vers 12°. j'ai l'impression que c'est trop ...la RTA parle de 5° environ...

Et aussi lorsqu'on tourne l'allumeur dans quel sens on augmente l'avance...dans le sens horaire ou anti horaire?

Merci pour vos précisions

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pour avoir 30° tu mesures combien tu as entre 10 et 20 et tu reportes la même dimension avec un coup de marqueur sur la poulie ou sur un scotch.

tu te fout de la valeur d'avance au ralenti vu que tu recherches l'avance maxi, si l'allumeur fonctionne bien tu devrais avoir environ 6° d'avance au ralenti.

pour donner de l'avance il faut tourner l'allumeur en sens anti horaire.

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J'ai refais le réglage sans le stabilisateur de ralenti comme c'est ecris dans la revue.....et j'ai au ralenti environ 7.

Il y a un espece de bosse avec une forme bizarre qui empeche de faire une graduation correct après les 20°...........j'essaierai de trouver une solution.....

Sinon Est ce normal que la lampe est tendance a faire caler le moteur ?

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ne branche pas ta lampe strob sur la bobine!

l'alimentation se fait un fil à la masse et un fil sur un 12V permanent ce qui n'est pas le cas sur la borne "1" de la bobine.

Connecte toi plutôt sur la grosse borne de l'alternateur (qui vient direct du + batterie)

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    • Ne t'énerves pas , ceux qui t'on répondu sont connus et reconnus. Tu prends les choses a l'envers. Démontes ton moteur, vois ce qu'il faut faire pour le remettre en état ton carter. Ça sera peut-être rien rien ,on ne peut pas savoir. Une fois ton carter en état on pourra te dire suivant tes demandes et ton budget ce qui pourrait coller a tes attentes 
    • Ben non en tout cas pas les by-pass j’ai effectivement changé les gicleurs, les buses et autres…mais j’ai jamais touché à ça 🤔
    • ok merci  sujet bien expliqué je dois avoir on le modèle manuel ou celui commandé par les volets moteur mais il en manque une partie 
    • Le forum sert a rien si on peut pas demander des conseils de prépa ou autre... Et le problème de chauffe il a apparue plus tard car il ma mis la sonde fonctionnelle mais il avait des doute sur la chauffe du moteur mais après un appelle il m'a dis touche l'huile à la jauge si l'huile est pas chaude ton mano fonctionne mal comme celui ci était à 120 degrés Le faire moi même autant sans expérience c'est pas une bonne idée J'ai rien demandé au mécano donc il peut pas inventé une histoire qu'on viens de créer hier soir fin que moic ma dis de verifier.    
    • Moi je comprend plus rien a ton histoire. Tu as apparemment un spécialiste VW qui s occupe de toi et qui serait donc en mesure de te conseiller et de te proposer une config. Alors pourquoi ne pas d'abord discuter avec lui d une config et des interventions a prévoir sur ton moteur et le cas échéant si tu n es pas convaincu, de voir ce qui peut s améliorer....et encore. Tu vas lui dire quoi au pro quand t arriveras avec une config ?: "Fait moi ça !!! ???" Sur un bloc peut être mort ! Reprend les choses dans le bon ordre, contacte ton pro discute du sujet et du projet ensuite si ça te convient pas, cherche un autre pro ou alors fait le toi même et on sera la pour t orienter mais ca ne se fera pas sans un minimum de lecture de ta part....
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