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Reconditionnement rapide d'un 1600cc


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Voici le moteur en l'état actuel :

img0436qa.jpg

Avant de poncer / peindre mes tôles et me faire suer à tout remonter, j'ai pensé à quelque chose...

Pour procéder à un test très rapide, j'envisage de remonter les périphériques suivants :

* pipe d'admission + carburateur + filtre

* allumeur + bobine + faisceau

Rien d'autre : pas de turbine, pas d'alternateur, pas d'échappement, pas de pompe à essence. En remplissant la cuve du carbu, ça devrait pouvoir pétarader un court instant, non ?

Qu'en pensez-vous ? C'est débile comme idée ? :cool:

A +

Tanguy

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Ce n'est pas une mauvaise idée mais autant monter la pompe à essence et l'échappement sinon tu n'entendras rien.

sans aucunes tôles tu peux le faire fonctionner par tranche de 2mn à l'aise.

avant re-ssere les culasses, fait un réglage des culbus et un réglage statique de l'allumage

si il y a longtemps qu'il n'a pas tourné, évite au premier demarrage de le faire tourner trop bas, mieux vaut tenir 1500 rpm pendant 30s à 1mn, l'éteindre pour le refroidir et refaire ensuite un second essai avec un régime proche de 900rpm pendant 2mn en donnant quelques petits coups de gaz juste pour voir si tout semble correct.

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Je suis loin d'être un spécialiste j'en conviens mais une chose me parait important dans cette histoire.

Tu dis clairement que ce moteur ne devrait faire que 10000 km en 5 ans, soit 2000km par an ce qui fait effectivement peu sauf que pour moi, un critère a été omis me semble t'il.

Car si j'en crois cette, petite phrase :

En fait, le moteur n'est pas prévu pour rouler tous les jours. Uniquement lors des vacances puisqu'il équipera des Westfalia.

Sur le Westy '67, le manque de compression ne m'apparaît pas comme un réel problème car c'est un véhicule "léger" équipé de ses réducteurs.

Sur le Westy '78, ce n'est plus tout à fait pareil car l'ensemble est déjà beaucoup plus lourd et l'on risque de faire 1500 bornes en une semaine durant quelques étés...

Tu comptes donc quasiment faire ces 2000km en une seule fois pour partir en vacances....

Ce qui pour moi est tout à fait différent.

Car si 2000 km/an est peu, si tu fais des parcours de plus de 500-600km, çà change tout non ?

Avoir un moteur fiable est indispensable si tu ne veut pas transformer tes vacances en galère, non ?

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Ce n'est pas une mauvaise idée mais autant monter la pompe à essence et l'échappement sinon tu n'entendras rien.

sans aucunes tôles tu peux le faire fonctionner par tranche de 2mn à l'aise.

avant re-ssere les culasses, fait un réglage des culbus et un réglage statique de l'allumage

si il y a longtemps qu'il n'a pas tourné, évite au premier demarrage de le faire tourner trop bas, mieux vaut tenir 1500 rpm pendant 30s à 1mn, l'éteindre pour le refroidir et refaire ensuite un second essai avec un régime proche de 900rpm pendant 2mn en donnant quelques petits coups de gaz juste pour voir si tout semble correct.

Je monterai une pompe à essence pour plus de commodité, ainsi qu'un échappement afin de pouvoir écouter le doux ron-ron du 1600 endormi...;)

Je suivrai tes recommandations à la lettre. Sauf pour le régime moteur, car je n'ai pas de compte-tour... Je devrai me fier au felling de mon oreille, qui n'est assurément pas très précise ! :p

Bilan des opérations probablement Mardi prochain...

Avoir un moteur fiable est indispensable si tu ne veut pas transformer tes vacances en galère, non ?

Tout à fait d'accord.

Mais il s'agit là d'un moteur de dépannage, avec ce que cela comporte comme risques...

Le "moteur fiable" se trouve actuellement dans le Westy '78. Il va être déposé car il y a un début de cliquetis (suspicion de poussoir qui tape l'arbre à cames).

Au besoin, il y aura l'assistance rapatriement de l'assurance... :(

A +

Tanguy

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  • 3 semaines plus tard...

Quelques news...

Au risque de surprendre ceux qui me connaissent ...le remontage des périphériques n'est pas encore commencé !!! :p

Le moteur était abondamment crasseux, j'ai donc procédé à un bon nettoyage cosmétique.

Cela m'a permis de faire quelques découvertes (le meilleur est à la fin) :

* un tube enveloppe fissuré

* le filetage d'un goujon de plaque de vidange HS

* deux goujons d'échappement HS

* une vis de réglage de culbuteur coincée dans un tube enveloppe ! Incroyable, il n'en manquait aucune sur la rampe : elle a donc probablement dû être remplacée sans que personne ne cherche à savoir où elle était passée !!! :eek:

J'ai une question concernant les goujons d'échappement.

J'ai pu en retirer un en faisant souder un écrou puis en le desserant. Pour l'autre, j'ai du me résoudre à le percer. J'ai percé super droit et j'en suis à un foret de 6. Je n'ose utiliser un diamètre plus gros car j'ai peur d'anéantir les filets. Quel est le taraud à utiliser afin de retrouver le filetage d'origine et surtout avec quel foret ?

Autres questions, notamment pour Loïc si tu me lis...

J'ai lu avec attention ce post où tu détailles le nettoyage au liquide de frein :

http://www.flat4ever.com/jai-essaye-metal-5-t45473p3.html?highlight=nettoyage+liquide

A titre indicatif, quelle quantité de liquide cela représente-t'il à peu près ?

Faut-il faire un mélange liquide / essence en amont du carburateur ? Ou bien est-il plus simple de verser un filet continu de liquide dans l'entrebaillement du papillon ?

En attendant et en prévision des segments collés / des pistons encrassés, j'ai rempli la chambre de combustion avec du pétrole en le versant par le puit des bougies...

A +

Tanguy

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Pour le taraud c'est un classique 8x125 donc perçage à 6-6.5mm.

Si tu perces trop gros, tu peux sans problème monter un insert/douille en 12/8mm >>> c'est dispo à l'unité chez quasi tous les vendeurs pour un prix dérisoire.

Pour le liquide de frein, je n'ai jamais trop fait attention à la quantité, mais moteur chaud, tenu accéléré, il suffit de faire couler un filet de liquide directement à l'entrée d'air. Ce n'est pas un carburant donc le moteur va caler rapidement et il faut le tenir accéléré pour qu'il tourne suffisamment pour que le liquide passe bien partout.

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Merci pour ta réponse ! ;)

J'ai bricolé le moteur lundi dernier, et j'ai enchaîné les tuiles !!!

Je vous passe les détails, mais la plus remarquable fut la rondelle tombée par la plaque de vidange dans le moteur alors qu'il était positionné à la perpendiculaire. Cortex en ébullition, tentatives multiples et temps qui passe... Mais je suis parvenu à la ressortir !

Et forcement, bah ça tourne pas encore !!!

Mais petit à petit, ça va le faire...

A +

Tanguy

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    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
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