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Reconditionnement rapide d'un 1600cc


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Bonjour à tous !

Il y a quelques années, j'ai récupéré un 181 dépouillé qui n'avait pas roulé depuis bien longtemps. Idem pour le moteur qui était partiellement dépouillé.

Ce moteur est un 1600cc DA, issu d'un échange-standard VW et pourvu de culasses VW-Mexico.

Les moins :

* les compressions sont très faibles, on le tourne facilement à la main

* un très léger jeu au niveau de la poulie, pas de quoi dramatiser

Je souhaite un 1600cc en configuration stock et surtout en "dépannage" pour équiper en premier un Westfalia de '78, puis un Westfalia de '67...

Ce moteur ne fera pas plus de 10000 Kms au cours des dix prochaines années...

En ce qui me concerne, il est hors de question d'ouvrir le carter (pas le temps, pas l'outillage, pas les compétences).

J'ai (je pense...) trois choix qui s'offrent à moi :

1/ Remonter tel que, et rétrograder dans chaque montée... :(

2/ Changer uniquement la segmentation

3/ Changer les cylindres / pistons

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Tanguy

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J'opterai pour la solution#1.

si c'est juste un moteur de dépannage, tu enlèves les tôles couvre cylindres, tu vérifies le serrage des culasses, le calage du volant moteur, tu règles le tout, tu le vidanges plusieurs fois à la suite pour le nettoyer et çà tiendra le temps que çà voudra bien.

Changer les segments seuls? possible si les côtes des pistons et des cylindres sont encore bonnes et après un déglaçage> çà peut être bien pour gagner un peu de puissance, mais sur le haut moteur en terme de FIABILITE c'est surtout les culasses qu'il faut revoir et tu n'évoques pas le sujet, donc autant tout laisser tel quel!

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Avant de "booster" le haut moteur, quelques contrôles:

-vérifie le jeu du vilo, si moins de 0.25, recale à 0,07-0,15 (de mémoire, j'ai pas la RTA sous les yeux).

-prends ta pression d'huile pour voir si ce n'est pas trop bas (moteur en bonne santé, 0,7 bars par tranche de 1000 tr/mn).

Si ces deux conditions sont réunies, un kit cylindres-pistons, un rodage de soupapes (si les culasses sont OK, j'ai acheté un moteur dernièrement et culasses fendues, même une soupape ouverte) et roule...

C'est une solution qui ne vaut pas une ouverture complète...

Zut, Loïc trop rapide...

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En fait, le moteur n'est pas prévu pour rouler tous les jours. Uniquement lors des vacances puisqu'il équipera des Westfalia.

Sur le Westy '67, le manque de compression ne m'apparaît pas comme un réel problème car c'est un véhicule "léger" équipé de ses réducteurs.

Sur le Westy '78, ce n'est plus tout à fait pareil car l'ensemble est déjà beaucoup plus lourd et l'on risque de faire 1500 bornes en une semaine durant quelques étés...

Si volant moteur et culasses sont OK : un jeu de cylindres / pistons neufs seraient plus simple / rapide à monter que de contrôler et déglacer les anciens ?

Car je recherche surtout la simplicité / rapidité dans la réfection de ce moteur. Je n'ai ni la compétence, ni le temps, ni l'outillage pour envisager des travaux un peu "poussés".

L'idéal serait peut-être de commencer par déculasser et de faire un premier état des lieux ?

Merci pour vos réponses !;)

Tanguy

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Très bonne idée de vérifier le jeu à la poulie et les compressions avant toute chose, mais en général sur un moteur, sauf exception, on refait tout ou rien. Une réfection partielle (simple changement des cylindres pistons) sur une base usagée n'ira pas dans le sens de la fiabilité et peut même précipiter l'usure globale du moteur...

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

J'avais finalement abandonné l'idée de reconditionner ce moteur et décidé de m'en trouver un "prêt à enquiller"... Malheureusement, je déchante un peu car rien ne correspond à mes attentes...

Du coup, j'envisage de nouveau de reconditionner ce moteur.

Mais avant tout, je répéte qu'il s'agit d'un dépannage sur cinq années maximum au cours desquelles le moteur n'effectuera pas plus de 2000 Km par an.

J'ai de nouveau tourné la poulie de vilebrequin à la main et le constat est identique : compressions ultra faibles...

Il me faudra remédier à cela, sans quoi le Westy '78 va vraiment peiner. L'idée étant d'obtenir le minimum syndical en confort de conduite durant nos vacances...

En fin de semaine, je rapatrie le bloc à la maison et j'attaque le déculassage histoire d'y voir un peu plus clair... Je pourrai poster des photos à ce moment-là.

Je vais faire ma tête de mule mais ...quels peuvent être les dommages causés par le remplacement par un kit neuf cylindres / pistons sur un tel moteur ?

Je ne tiens pas à aller à l'encontre de tous, mais les besoins déterminent les moyens.

Si ce moteur peut encaisser 10000 voir 15000 bornes avec une "pêche" plutôt bonne, alors ça me suffit et ça me va...

D'avance merci.

Tanguy

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Je vais faire ma tête de mule mais ...quels peuvent être les dommages causés par le remplacement par un kit neuf cylindres / pistons sur un tel moteur ?

pas de dommage direct causé par ce changement en dehors d'une usure un peu plsu rapide du bas moteur si il est déjà "entamé", si une soupape doit casser, elle cassera, si une bielle doit couler elle coulera un peu plus vite

Change le kit et tu verras bien..

Je ne tiens pas à aller à l'encontre de tous, mais les besoins déterminent les moyens.

Si ce moteur peut encaisser 10000 voir 15000 bornes avec une "pêche" plutôt bonne, alors ça me suffit et ça me va...

C'est çà la grande inconnue, impossible de te dire si çà tiendra 500 kms ou 20 000kms. Possible que tu passes du temps et un peu d'argent pour un moteur qui tiendra 3 mois tout comme à l'inverse te coûter peu cher et tenir le temps nécessaire. C'est la loterie et pas vraiment possible à dire sans un minimum de démontage/mesure.

J'ai un vieux 1300 double admission racheté complet pour les pièces (tôles, alternateur, pignonerie de vilo, 2 ou 3 babioles et le reste part pour le recyclage), ce moteur tournait, mais n'avait plus aucune pêche (pas plus qu'un 1200 en bon état), je l'ai mis dans une de mes cox après une vérif du serrage culasse, restauration complète carbu et allumage avec une pipe d'admission neuve, réglages de base, pour attendre qu'il casse et çà fait 6 mois qu'il tient le coup :rolleyes: , mais pression d'huile faible, plus de compression, etc...

Même si j'ai des kits cylindres/pistons neufs ou en excellent état d'occasion (provenance moteurs récents mexico dont la plupart à moins de 30 Mkms) je n'ai pas voulu perdre mon temps à les monter alors que çà me coute quasi rien (sauf un peu de temps) ce n'est pas le fait du hazard car je suis certain que le bas moteur est HS, que les culasses sont à jeter (fissurées) ou au moins à rénover entièrement et que je n'ai pas envie de risquer la casse qui peut arriver du jour au lendemain et passer ne serait ce qu'un peu d'argent ou trop de temps car c'est trop risqué.

Donc gagne ton temps et tente le tout pour le tout.

L'huile dynolite PW40 restaure de manière considérable les pressions d'huile sur les bas moteurs usés, l'utilisation d'un remetalisant style Metal 5 en même temps que tu changes l'huile va augmenter les compressions.

tu règles les périphériques au mieux (resserage culasses, réglages culbus, carbu, débouchage du préchauffage de la pipe d'admission) et tu croises les doigts pour que çà tienne 10 000kms ...

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Merci pour ta réponse Loïc ! ;)

Change le kit et tu verras bien..

[...]

Donc gagne ton temps et tente le tout pour le tout.

Bon, au final... Après ma tête de mule, j'vais passer pour un âne... :p

Si je comprends bien tes conseils : il est inutile de me lancer dans le remplacement d'un kit cylindres / pistons car je risque de perdre beaucoup de temps (je travaille pas vite...) et un peu d'argent pour un résultat incertain.

C'est bien ça?

Du coup, je déculasse ou pas ? Au point où j'en suis, autant ne rien toucher et remonter tel que non ?

L'huile dynolite PW40 restaure de manière considérable les pressions d'huile sur les bas moteurs usés, l'utilisation d'un remetalisant style Metal 5 en même temps que tu changes l'huile va augmenter les compressions.

Tant qu'on est dans les fluides... Voici mon idée :

Avant toute chose, une vidange !

Pour le démarrage, je mets une huile assez fluide + additif nettoyant moteur. De mémoire, ce genre d'additif requiert une vidange dans la foulée...

Puis je mets une huile 1er prix 15W40 ou 20W50 et je laisse tourner le moteur durant 20 mn afin de voir son comportement "à chaud". Ca permettra d'ôter toutes traces de l'additif ainsi que d'ultimes résidus éventuels. Re-re-vidange...

Enfin, je mets de l'huile Dynolite PW40 + additif Metal 5 et j'obtient enfin un moteur neuf !:D

J'ai bon ?! :p

L'huile Dynolite PW40, je suppose qu'on peut la trouver un peu partout... Je ne connaissais pas, je vais chercher !

tu règles les périphériques au mieux (resserage culasses, réglages culbus, carbu, débouchage du préchauffage de la pipe d'admission) et tu croises les doigts

Ca c'est OK, je saurais faire !

En revanche, il a été écrit de vérifier le jeu du VM. J'ai cherché un peu (pas assez peu être...) mais je n'ai rien trouvé sur la façon de le mesurer. Comment dois-je procéder ?

Merci encore.

Tanguy

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Je pense qu'à un moment il faut faire les choses complètement où ne pas les faire.

Tu vas commencer à démonter pour changer le kit cylindre/piston et tu vas te rendre compte que les guides de soupapes sont hs ou que les culasses sont fendues.

Tu vas commencer à avoir le doute sur le bas moteur et si tu ouvres pour lui refaire par exemple l'étanchéïté, il y a 3/4 des chances pour que le carter soit usés, que les bielles soient à changer, etc...

Corriger le jeu au volant moteur ok pour cela j'utilise un comparateur afin de mesurer le jeu présent.

dès que la mesure est faite il faut déposer le volant moteur, retirer le joint spi, déposer les rondelles de calage, mesurer leur épaisseur au micromètre et acheter les rondelles nécessaires pour compenser ce jeu et se retrouver avec 0.8/0.12mm.

si tu as par exemple 0.25mm de jeu mesuré et que tu trouves 3 rondelles pour une épaisseur totale de 0.85mm, il te faudra remonter 3 rondelles d'une épaisseur totale de 1mm +/-0.02mm pour avoir un jeu de 0.08-0.12mm.

Seul soucis il faut être certain que le jeu ne vienne pas d'un palier #1 usé car tu peux vite fait tourner à la catastrophe.

concrètement quand le palier est usé il induit lui même un jeu axial qui s'additionne avec le jeu mesuré au volant moteur. il n'est pas rare d'avoir plus de 0.05mm de jeu au niveau du palier et parfois beaucoup plus.

si je prend l'exemple précédent:

tu as 0.05mm de jeu entre palier et coussinet #1 à épaulement, tu vas mesurer 0.25mm de jeu axial, mais en réalité tu n'as que 0.20mm qui est dû au jeu de calage des rondelles.

Tu vas utiliser par exemple 3 cales pour une épaisseur de 1.02mm, le jeu mesuré va diminuer à une valeur de 0.08mm, mais en réalité ce sera 0.05mm d'usure et plus que 0.03mm de jeu de fuite pour la lubrification, hors sous 0.07mm de jeu de fuite, le risque de serrage du coussinet sur le tourillon #1 de vilo est imminent et dans le cas présent le jeu de 0.03mm t'exposera à ce soucis.

Il faut donc mesurer le jeu axial potentiel dû à l'usure du carter/coussinet#1 et sans démonter la seule méthode consiste à:

*bloquer le volant moteur sur le coussinet #1 (plus de rotation possible) en utilisant par exemple 1.3+mm de cales de latéral

*mesurer le jeu latéral résiduel qui en aucun cas ne devrait dépasser 0.03mm, même si évidemment il ne faudrait pas qu'il y en est du tout.

* Prendre en compte ce jeu résiduel d'usure dans le calcul du jeu axial c'est à dire dans notre exemple qu'au lieu de 1mm +/- 0.02mm de cales il faudra passer à 0.97mm +/- 0.02mm pour éviter le risque de serrage.

Si le jeu résiduel dépasse 0.03mm il faut démonter....

Idem si au moment de monter ton kit 1600 neuf et que tu te rends compte que tes axes neufs ont trop de jeu au niveau des bagues de bielles.. que fais tu? tu remontes tel quel sachant que çà ne va pas?

Bref tout çà pour dire que quand on commence....

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J'opterai pour la solution#1.

si c'est juste un moteur de dépannage, tu enlèves les tôles couvre cylindres, tu vérifies le serrage des culasses, le calage du volant moteur, tu règles le tout, tu le vidanges plusieurs fois à la suite pour le nettoyer et çà tiendra le temps que çà voudra bien.

Changer les segments seuls? possible si les côtes des pistons et des cylindres sont encore bonnes et après un déglaçage> çà peut être bien pour gagner un peu de puissance, mais sur le haut moteur en terme de FIABILITE c'est surtout les culasses qu'il faut revoir et tu n'évoques pas le sujet, donc autant tout laisser tel quel!

La bonne réponse est là !!... Depuis le début !

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J'opterai pour la solution#1.

si c'est juste un moteur de dépannage, tu enlèves les tôles couvre cylindres, tu vérifies le serrage des culasses, le calage du volant moteur, tu règles le tout, tu le vidanges plusieurs fois à la suite pour le nettoyer et çà tiendra le temps que çà voudra bien.

Changer les segments seuls? possible si les côtes des pistons et des cylindres sont encore bonnes et après un déglaçage> çà peut être bien pour gagner un peu de puissance, mais sur le haut moteur en terme de FIABILITE c'est surtout les culasses qu'il faut revoir et tu n'évoques pas le sujet, donc autant tout laisser tel quel!

également !

(et c'est pas en tournant à froid à la main un moteur que l'on juge de ses compressions, et qu'il ne ferait pas 10000km les 10 prochaines années)

si tu ne compte pas ouvrir le bloc dans l'état annoncé, c'est pas la peine de faire quelque chose d'au tredessus, et il te surprendra peut être par sa bonne volonté

;)

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Je pense qu'à un moment il faut faire les choses complètement où ne pas les faire.

c'est bien ça le problème avec Tanguy, c'est qu'en général, quand il attaque il fait les choses complétement, "trop complétement" même:rolleyes:

il ya moyen de péter un plomb quand tu est sous une caisse en train de remonter un moulin à 2h du mat et qu'il s'applique pour trouver dans son fourbi le bon boulon (k-max only) le nettoyer et à bien le re-graisser consciencieusement... :p

du coup, ç'est bien fait, mais ça prend des plombes :eek::eek::eek:

alors comme il a 478 autres vw à entretenir et faire rouler, je comprend qu'il cherche pour une fois la simplicité et la rapidité (enfin, ça j'y crois pas trop :D)

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Merci à tous pour vos réponses.

Je ne vais rien faire dessus... Juste me contenter de remonter les périphériques dont il est actuellement totalement dépourvu.

Je reviendrai poster quand le moulin aura démarré ! ;)

A +

Tanguy

P.S. : Djoul, t'as prévu quoi pour la nuit de Samedi à Dimanche prochain ? :D Car j'ai aligné mes Kamax et ma graisse cuivrée ! :o

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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