Jump to content

soufflets de rotule de BONNE qualité

seniorcanardo

Recommended Posts

C'est ce que je viens de commander, ;)

(3€ plus cher que la pièce low price; vraiment des économies de bout de chandelles :rolleyes: )

chez un pro qui affiche l'origine de ses pièces:

Origine VAG

Qualité A, Mahle, Bilstein, KS, ATE etc

Qualité B, 中国狗屎, Merda Brasileira, etc

en fait c'est plus compliqué que celà.

Le KS, par exemple les coussinets puisque c'est un sujet qui peux te toucher directement sur ton moteur 1.2L, les actuels sont vraiment très moyens (pour pas dire autre chose), à un point où je ne les monte sur aucun moteur et pourtant les origine VAG étaient des Kolbenschmidt.

Je peux te citer d'autres exemples en Mahle, ATE (toujours très bien au niveau freinage, c'est vraiment à privilégier encore aujourdhui), TRW, etc...

Donc on peut indiquer la marque des pièces mais je peux te fournir un coussinet pourri en KS vraiment pas cher et un KS germany trimetal qui va couter nettement plus cher mais qui conserve ma préférence vu le prix, il y a d'autres marques qui proposent de bons produits en coussinets >> Clevite en bielle et Clemex en arbre à cames qui sont supérieurs aux vw d'origine, etc, ... il y a même des marques qui proposent les paliers 2 et 3 en trimetal avec des côtes parfaites au lieu de seulement du 2 d'origine KS/VW (qui reste une référence entendons nous: çà convient jusqu'à 150ch/6500rpm avec un vilo forgé suffisamment rigide)

Idem dans les roulements ou autre sachant que certaines pièces "performance" sont aussi supérieures à la qualité vw en terme de longévité/fiablité ou qu'il est parfois possible d'améliorer un produit existant pour avoir à la fois un prix d'achat peu onéreux et une prestation correcte du produit afin de correspondre au cahier des charges,.. moyennant effectivement un peu de travail et de connaissance..

• Replies 32
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi je me mets simplement à réver que tous les pros soient comme Loïc :

Connaître les produits, cibler le besoin, pouvoir expliquer tout cela à un client curieux ou inquiet...:cool:

Tanguy

Il faut relativiser je suis loin de connaitre tous les produits,.. en fait surtout les pièces moteurs, et depuis quelques années la qualité change de plus en plus régulièrement ce qui rend la tâche plus difficile.

L'idée serait que les pros puissent aussi améliorer les produits, par exemple prendre un allumeur 1er prix, mesurer le dwell avec un écartement standard de rupteur (tient voilà une pièce où je ne trouve plus la qualité d'époque d'ailleurs!) et relever l'avance maxi interne avant de le livrer au client. Evidemment le produit sort avec un prix plus élevé car il va falloir passer un peu de temps dessus, mais çà vaut le coup de payer 0.5h de M.O. pour avoir ce service peut être?

Après celui qui peut se le permettre autant opter pour un Bosch 034, mais il est bien évident que le prix n'est pas le même (et que le rupteur Bosch a le même problème d'usure que les autres).

Aujourdhui pourquoi ne pas non plus recalibrer les 009 "style" 1er prix >> une avance interne plus faible, une courbe qui atteint son maxi plus vite rend le moteur compatible avec un carbu pict-3 sans modif( style condamner le by-pass de papillon qui est anti mécanique en ne faisant que utiliser le circuit de progression et donc enrichir excessivement en ouvrant plus le papillon en PRN), plus alerte à bas régime et diminue la conso sans augmenter sa tendance au cliquetis.

Remplacer le rupteur par un module pourquoi pas,... il ya quelques années parmis les modèles courant, le compufire était le + fiable et désormais c'est le Pertronix qui a mon intérêt, mais pas fiable à 100% car j'en ai eu deux qui ont claqué en quelques dizaines de kms (en % ce n'est pas énorme, mais bon il faut le savoir>> quand il passe 500kms sans encombre ils tiennent ensuite TRES longtemps.

Il y a aussi de nouveaux modules à tester, moins chers que les Pertronix et comparable aux perfs d'un ignitor I et parfois on peut être agréablement surpris.

Tant que je parle allumage, sujet qui touche tous les moteurs, d'origine ou préparé, les faisceau Bosch #9001 ont le meilleur rapport qualité/prix, ne se durcissent pas au bout de quelques mois, etc... et tiennent même avec des allumages CDI style Mallory ou MSD 6. donc une valeur sûre avec laquelle on ne peut que être satisfait.

A contrario les bougies Bosch ont de gros soucis et sont parfois HS, .. neuves et ce n'est pas une bougie sur 100 mais plutôt 1 sur 10 :mad: Aujourdhui pas plus chères autant prendre des NGK bien plus fiables, avec des plages thermiques plus larges que les classiques W8,7,6 et 5 de chez Bosch.