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optimisation du refroidissement


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Bonjour à tous,

Pour un moteur perfo type T1 monté dans un bus comment optimiser le refroidissement des cylindres/culasses et le refroidissement de l'huile ?

Pour le refroidissement des cylindres et culasses dans un moteur équipé de boite de chauffes gros diamètre, est-il, selon vous, préférable de:

- Monter des tôles T3 sous cylindres.

- Ou de faire un montage origine avec petites tôles sous cylindres et tôles entre carter et boites de chauffes afin de mieux refroidir les culasses ?:confused:

Pour le refroidissement de l'huile doit-on :

- Rester sur un montage origine + Carter sup.+ Full-flow.

- Ou suppression du radiateur origine+ Modification turbine dog-house pour diriger tout le flux d'air sur les cylindres+ Carter sup. et monter sur le full-flow un ou deux radiateurs exterieurs (dont l'un avec ventilateur) ?:confused:

Merci de votre aide en me faisant part de vos connaissances et expériences.

Cordialement

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bonjour

tu as quoi comme moteur ?

augmenter la vitesse de rotation de l'alternateur est une bonne solution pour l'huile et les cylindres à condition que ton moteur ne monte pas trop haut dans les tours.

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Une astuce: peindre les tubes enveloppe en noir permet de gagner quelques degrès.

dh à zéro => marche dans les culasses.

Enlever les bavures des ailettes des culasses.

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Je suis au tout début de l'assemblage de mon moteur, soit pour faire court un 1967cc avec AAC 280R L§G, culbu 1.25:1, culasses 39mm X35mm type 135 L§G, 2 DRLA 40. + Boite longue.

Tout cela sur un bus Wesfalia, soit un super fer à repasser.

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les tôles t3 sous cylindres font PLUS chauffer les culasses.

On en monte quand le moteur est équipé d'un merged pas adapté pour remonter toutes les tôles inférieure, sinon celà ne présente QUE des inconvénients.

Enlèvement d'un mteur 1.9L ce matin > r280 + culbu 1.25 + culasses L&G115 avec les tôles t1 d'origine sous cylindres.

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Merci Loïc, D'ailleurs tu me l'avais dit précedement !!;)

Mais reste le radiateur d'huile: soit d'origine sur carter, soit extérieur ce qui devrait augmenter, en autre, le flux d'air sur le moteur si l'on modifie soigneusement la turbine.

Exact ?

Est-ce réellement intéressant ? :-/

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