Aller au contenu

Hello : faisceau ... là j'comprends plus rien !


marco-914

Recommended Posts

Salut à tous,

Il est vrai que je suis loin d'être un pro ........ mais là : je ne comprends pas ! :o

J'ai voulu changer mon faisceau d'allumage sur mon 914-4 1.7 pour un plus récent

Je n'ai fait que repérer les fils, enlever la tête de delco et changer les "cables" en prenant soin de noter l'arrivage des cylindres sur la tête de delco.

Ma 914 démarrait auparavant impeccablement au "1/8éme de tour" ........ et maintenant = plus rien ! :-/

Sachant que : l'allumeur en lui même n'a pas été bougé, le "rotor" n'a qu'une position possible de montage, tout comme la tête de delco pour être bien fixée sur l'allumeur

Ai donc redémonté le nouveau faisceau pour remettre l'ancien et ...... idem = que dalle : pas le moindre "pet" de démarrage ...........

J'veux bien me faire traiter de "quiche", mais je ne comprends pas ........

Si quelqu'un a une idée ou un conseil ......... suis bien sur preneur ....

Amicalement

Marco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Fais-toi aider.

Tu as un allumage conventionel ou électronique?

Conventionel: tu débranches un câble de bougie, et tu l'approches d'une masse. Tu dois avoir une étincelle quand l'"aide" fait tourner le moteur au démarreur. Si ce n'est pas le cas, regarde la liaison allumeur/bobine.

Electronique: je ne sais pas; sinon que tu risques dans certains cas de griller le circuit de puissance avec la même manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucas

Merci pour ta réponse

J'ai un allumage avec condensateur et vis platinées donc a priori = conventionnel

avec une bobine chromée 30 000 Volts

Donc vais tester : j'y ai même pas pensé alors que cela fait + de 20 ans que je le fais avec mes bécanes :o:o:o ....... suis pas net, moi en, ce moment .....

Merci

Ferai part du résultat

Amicalement

Marco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Salut Lucas

A priori : allumage OK : j'ai même testé câble cylindre 1 sur bougie démontée : belle étincelle franche et bleue

Ai vérifié ordre branchement faisceau sur delco : 1-4-3-2

Je ne vois pas comment j'aurai pu décaler l'allumage puisque je n'ai fait que déclipser le delco

En fin : j'entends la pompe à essence en mettant le contact

:mad: ? :mad: ?

Salut Nono

Le plot en graphite/charbon est bien là

L'ensemble des contacts du delco et le doigt d'allumeur sont en très bon état

:mad: !

Ai démonté les 4 bougies : BP 6 ES / écart électrodes : 75

Elles étaient noires et trés trés légèrement humides : les ai nettoyées et les remonterai demain ........... mais je ne pense pas que cela change grand chose !?

@ + pour d'autres pistes j’espère

Amicalement

Marco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ta place je virerais le faisceau pour tout rebrancher correctement.

la seule manip que tu ai fais est de remplacer ton faisceau, alors faut pas chercher trop compliqué, ça vient certainement de l'ordre d'allumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ta place je virerais le faisceau pour tout rebrancher correctement.

la seule manip que tu ai fais est de remplacer ton faisceau, alors faut pas chercher trop compliqué, ça vient certainement de l'ordre d'allumage.

un decalage de 180°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci à tous pour vos réponses !! :rolleyes:

J'm'en vais tout démonter et remonter, remettre les bougies propres dés ce matin et re-tester

Avais pas pensé aux photos --> m'y mets si elle ne repart pas

j'ai bien pensé au remontage avec décalage de 180° mais apparemment, mon delco à un renflement d'environ 1 cm de large (plein nord) qui correspond à une encoche sur l'allumeur --> donc : une seule position de remontage possible pour que tout s'emboite bien

Merci en tout cas

A bientôt

Marco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci à tous pour vos réponses !! :rolleyes:

J'm'en vais tout démonter et remonter, remettre les bougies propres dés ce matin et re-tester

Avais pas pensé aux photos --> m'y mets si elle ne repart pas

j'ai bien pensé au remontage avec décalage de 180° mais apparemment, mon delco à un renflement d'environ 1 cm de large (plein nord) qui correspond à une encoche sur l'allumeur --> donc : une seule position de remontage possible pour que tout s'emboite bien

Merci en tout cas

A bientôt

Marco

oui le cabochon n a qu un position posible mais par contre tu peux avoir decalé les fils en les changeant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Salut à tous

Bon : ai remonté bougies bien propres + faisceau dans le bon ordre d'allumage et chaque fil correspondant à chaque N° de cylindres

et .............. que dalle !!! :-/

puis, ai tout de même essayé en inversant fil 1 et 3, puis fil 1 et 3 & 2 et 4 et ..........que dalle !!! :mad:

Ci après 4 photos : si cela peut aider certains à m'orienter ..... :o .... merci

Précisions :

Photo 1 : ai reporté les N° des fil d'allumage sur chacun d'entre eux

Photo 2 : entouré de blanc, "truc bizarre" fil vert et marron venant du bas moteur et n'allant nulle part ..... les aurai-je débranché par inadvertance ? où iraient ils ?

Photo 3 : le doigt d'allumage, en place et en bon état

Photo 4 : l'intérieur du delco dont tous les contacts sont en bon état, même si cela ne se voit pas sur la photo

Voilà ........... : merci encore par avance

Marco

post-35850-14455174399_thumb.jpg

post-35850-144551743991_thumb.jpg

post-35850-144551743992_thumb.jpg

post-35850-144551743993_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur cette photo l'encoche que j'ai entouré en jaune correspond à la position du cylindre n°1, mais à condition que la position de l'arbre d'allumeur et de l'allumeur soit correcte.

Allumage%25203.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Fofon :

Je crois savoir que quand le cylindre est au PMH , le doigt d'allumage et l'encoche sur l'allumeur doivent être alignés : mais cela veut dire qu'à l'arrêt, en enlevant le delco, on doit toujours retrouver cet alignement ??

Je sais que je n'ai fait qu'enlever le doigt, sans toucher à quoi que ce soit sur l'allumeur en lui même et ça démarrait impec avant ??!!

Le Fan :

:( : comprends pas !

-La Position de mes cylindres quand je regarde de l’arrière de la voiture

2 4

1 3

-Les connections des fils du delco quand je regarde toujours de l’arrière de la voiture

3 2

4 1

avec la connexion vers la bobine au milieu

Donc je ne capte pas "dans le sens des aiguilles d'une montre" .........

Tu veux donc me dire de mettre les fils ainsi sur le delco :

2 1

3 4

??? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Feller Service

    Initial Cox

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Mecatechnic
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...