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bougie résistive avantage/inconvénient ?


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Les bougies "R" sont en général conçues pour certains véhicules à allumage electronique et necessaires dans ce cas, les BPR6HS peuvent se monter sans problème à la place de BP6HS mais pas l'inverse...

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l'avantage c'est un gain sur la conso,voir sujet diminution conso

*Le choix des bougies:

Dans l'objectif de diminution de conso il est souvent intéressant d'utiliser des bougies à électrodes projetées c'est à dire avec un bec supportant l'électrode centrale un peu plus proéminant. Le coût est quasi le même qu'une bougie classique donc autant profiter de votre prochain changement de bougie pour faire ce choix., même si le gain est faible autant en profiter.

L'autre fait intéressant c'est la plus grande plage thermique de ce type de bougie, donc pas mal sur les moteurs modifiés également.

Par contre à proscrire sur les moteurs très poussés en suralimenté notamment mais pas le but de développer ce sujet ici.

L'indexation des bougies est également toujours un petit plus que ce soit en terme de perf ou en terme de conso.

L'indexation consiste à placer "l'ouverture" de l'électrode en direction du centre de la chambre de combustion, celà limite le risque de "ratés" d'une part et améliore le délai de début d'inflammation, il est possible d'indexer ses bougies en plaçant 1 cale cuivre entre bougie et culasse. pour ceux qui ont des culasses démontées, vérifiez vous serez surpris de constater que la position des électrodes est alléaoire.

Il ya plein d'autre chose à dire sur les bougies mais le sujet est très vaste sur un truc qui parait pourtant bien simple,...

* le réglage des bougies

Une règle commune: les électrodes doivent toujours être parallèles entre elles même si vous décider de modifier leur écartement. de même elles doivent bien être positionnées l'une au dessus de l'autre et ne pas avoir de décalage latéral.

Un truc tout simple à tester si vous avez un moteur à basse pression de combustion comme peuvent l'être les moteurs d'origine:

Augmenter l'écartement d'électrode de 0.15mm par rapport aux données constructeur même avec le système d'allumage d'origine!!

Sur grande route la gain peut être de 3 ou 4% en consommation et bien souvent celà augmente l'agrément à bas régime sans perte de puisance sur les moteur stock.

seul inconvénient les électrodes s'usent légèrement plus vite, mais au prix du carburant aujourdhui celà reste une option intéressante.

Si vous utiliser votre véhicule quasi en permanence sur un filet de gaz il est même possible d'augmenter cet écartement à 0.2/0.25mm et le gain deviendra alors légèrement plus élevé de l'ordre de 5% mais simultanément le moteur peut perdre jusqu'à 5% de puissance MAXI (donc plein gaz) sur les moteurs d'origine ou peu modifié. A éviter sur les moteurs préparés si ils sont équipés d'un allumage "standard". la durée de vie des bougies en souffre par contre. Donc celà peut être une bonne option si vous êtes du genre à conduire tranquille en dépassant rarement 3500 rpm.

Bien entendu ceci n'est valable qu'en utilisant un système d'allumage en parfait état à la base et sera d'autant plus rentable si vous augmenter l'énergie disponible du système (allumage transistorisé, choix d'une bobine plus adaptée, qualité et caractéristique du faisceau d'allumage)

Pour un système d'allumage en bon état il faut voir le système dans son ensemble et non pas seulement les éléments pris séparément.

Il est par exemple courant de constater une différence de potentiel moindre entre alimentation bobine et masse du carter moteur en comparaison de celle existant entre les bornes de la batterie c'est à dire qu'il existe des pertes dûe au circuit électrique lui même. Ne cherchez pas à les réduire à zero il y en aurra toujours mais il faut quand même à la base essayer de les amoindrir. En réfléchissant un peu il est même possible de trouver des systèmes SIMPLES et peu onéreux, optimisant l'alimentation de la bobine d'allumage.

A noter que selon le système final d'allumage adopté il devient même possible d'augmenter encore plus l'écartement d'électrodes des bougies ET d'augmenter simultanément la puissance du moteur en polluant moins: que des avantages si ce n'est le coût plus ou moins élevé pour l'acquisition de ces upgrades "performance"

Dans un premier temps avant d'augmenter les capacités de l'allumage il est bénéfique d'en diminuer les pertes: une vieille bobine, une mauvaise alimentation électrique, des plots de tête distributrice usés, un rupteur avec une différence de potentiel élevée entre ses contacts, etc.. sont autant de pertes potentielles, consommatrices d'énergie, perdue pour avoir un allumage de qualité.

Une fois ce travail de remise en état effectuée il devient alors possible de limiter les pertes et profiter d'un changement "d'entretien courant" pour utiliser quelques élements comme un rotor non résistif à la place de celui d'origine ou encore un faisceau haute tension à faible résistance ohmique: si vous avec un petit multimètre chez vous mesurer les résistances de ces différents éléments juste pour voir,....

Sur un allumage conventionnel le gain est faible mais il existe mais il deviendra plus important au fur et à mesure que l'allumage sera capable de produire plus d'énergie et tous ces petits trucs permettent d'avoir SIMULTANEMENT baise de conso ET meilleures performances/agrément, c'est donc une piste que je vous engage à étudier.

Il a bien longtemps que j'ai banni bobine d'allumage et faisceau haute tension de qualité insuffisante sur tous mes moteurs, effectivement moins chers à l'achat et donc tentant mais parfois bien en dessous des standards de qualité d'origine, nécessitant un changement plus régulier, des perfs en baisse, une conso en hausse et surtout un manque de fiabilité flagrant pour certains modèles. donc opter au minimum pour une qualité/ caractéristique origine voir un cran au dessus dans le cadre d'une optimisation.

A suivre,.....

Loic

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    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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