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avis / conseils sur futur moteur perfo


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bonjour

apres reflextion sur mon projet de 1200 perfo cela me chagrine un peu de depouiller ce moteur qui tourne comme une horloge

d'ou (excusez moi pour mon changement d'avis) le passage du coup en 69.

j'ai un bas moteur complet de 1600 que je vai demonter pour controler.

maintenant la question des cylindres?

je vien recemment de recuperer un stock de pieces vw que je suis entrain de trier et croyait moi il y'en a bas moteur /moteur/cullasses/cylindres....

(deja 17 cullasses de 1600 et 20 1300da trier et ranger je ne compte pas les 1200 y'en a autant:D)

la j'ai trier les nombeux cylindres et garder que ceux en etat

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etagere du haut c'est du 1300

millieu du 1600

celle du bas du 1600 en cote reparation 86.45 (surpris d'en trouver autant:confused:)

dont 8 qui etait encore en carton ils sont vraiment nickel niveau chemise et on voit bien le deglacage / les pistons rien a redire

du coup ne serait il pas interessant de monter un petit moteur qui pousse:D

avec ces cylindres 86.45? toujours mieux qu'un 85.5 non?

ou alors eviter est passer en 87 / 88

merci

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ok pour les 86.5

et pour les cullasses etant donner que j'ai le choix en 1600 desormait:D

040/041/043

petit rappel c'est pour ma 1200 qui est pour l'instant en 8x35 0.89 et en pneus 205/60/15

(au passage je doit bientot les changer du 205/70 ou 80 ne sera pas mieux pour tirer un poil plus long et je ne peut pas monter plus petit a cause des jantes 8x15)

je compte passer en fin d'annee en 8x33 avec 4eme 0.82

utilisation week/end driver voir daily occasionel

je roule la plupart du temps pepere a 80/90 mon 1200 me suffit amplement mais j'aimerai pouvoir de temps en temps me faire de bon plaisir avec un bon moteur et pouvoir comme deja dit calmer quelques moqueurs avec leur gti ou tdi

en carburation je possede de drla 40 avec pipes et tringleries

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la config envisager

carter as 41 en cote 0.50

vilo origine forger cote 0.25 (vilo degrossi/polie et arette arrondie)

poulie damper

bielles origines mise au poids

kit cylindres 87 malhe forger

arbre a cames cb2210

poussoirs cb racing light

tiges culbu manton

cullasse 040

usinage doubles ressort

usinage 3 angles

lissage des conduits + alignement des pipes

soupape admission inox

ressort doubles L&G

coupelle soupape chromolly

culbu 1.1 avec rampe renforce cb perf

vis reglage culbu pieds d'elephant cb perf

allumeur 094 + ignitor

2 drla 40 buses 32

merged 1 1/2 thunderbird

silencieux turbo muffler

rv 9.5

vos avis

sachant que je possede deja les carbu / l'allumeur / le kit cylindre / et le bas moteur

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Sur ta liste je ferais a priori ces choix:

cb2210 >> jamais utilisé mais ces caractéristiques correspondent bien à un moteur de cette cylindrée puissant mais pas trop creux pour être utilisable sur une voiture de poids standard/boite non réétagée.

Comme tous les aac de la gamme big foot il ne faut pas espérer faire 50 000kms sans démonter pour réfection.

le web 163 avec culbus 1.25 est aussi une solution intéressante en terme de longévité

8.5 à 9:1 de Rv sur ta base 040

Pas de semi hémi, mais un flycut/rabottage sur les culasses qu'il faudra préparer.

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merci;)

je pense partir sur le cb

cullasse 040 pas de semi-hemi ok

sur les 040 tu dit qu'il faut les preparer que veut tu dire?

lissage des conduits + chambre / alignements des pipes (ce que j'avait prevu)

mais faut t-il agrandir les conduits?

les drla buser en 32?

la voiture est une 1200 question poids c'est standart (capot av et ar repro + leger que les origines / ailes ar fibre / pas de sono juste un vieux poste cassette en deco:p)

je compte passer en 8x33 0.82 pas de probleme avec cet config?

merci

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sinon j'ai trouver cet ancienne config de loic

Carter d'huile supplémentaire CB extra plat 1.5L

Pompe à huile shadeck 26 ajustée aux conduits de carter

vilo DPR à contrepoids avec volant allégé + perçage 6 ou 8 pions + Vis de volant moteur chromoly serrée à 45 daN.m

poulie damper 2.6kg

Arbre à cames Engle VZ25 > ok j'en ai trouver

V290 en 106° lobe center > introuvable:confused:

Tiges de culbus Manton thin wall

Poussoirs Bilstein avec le Engle et poussoirs L&G avec le V290

kit 86.45 pistons mise au poids

Bielles origine 311B contrôlées >>> équilibrées

Culasses 35.5x32mm sur base origine 040 avec conduits retravaillés = rond à l'admission (diamètre 31/32mm au niveau du plan de joint des pipes d'admission en essayant de rendre symétrique la forme du conduit de part et d'autre du guide, sans agrandir davantage et en alignant le plus parfaitement possible sièges et conduits ainsi que pipes d'admission (manchonnées de préférence sauf pour les modèles Berg) et conduits. Le kit CB classique pour idf/drla convient très bien pour cette configuration.

Ressort doubles renforcés l&g calés à ??? à pleine levée de soupape

coupelles chromoly

Rampes de culbuteurs vissées + réglage de soupapes sur rotules+ culbuteurs origine.

Nettoyage+ dégagement des soupapes d'admission + polissage de la chambre de combustion + des conduits d'échappement = pas d'agrandissement à ce niveau >>> c'est très important.

Usinage 2 angles des soupapes d'admission.

Deux dellorto 40mm en buses de 32 mm

pour les éléments de réglage

buses de 32mm

ralenti 60

reprise 50

gicleur principal 130

ajutage 180

montage avec deck height de 0.9 à 1.2mm avec vilo à contrepoids.

rapport volumétrique recherché = 9:1

échappement merged bugpack 1 5/8" Silencieux hide-away merged

laquel serait la mieux des 2

merci

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c'est partie

ayant un bloc complet fermer de 1200 a ma dispo (model a double piston de regulation)

j'ai decider de partir sur celui ci plus de chance qu'il soit moins user que le 1600

apres demontage et 1er controle

les meusures:

palier 1 nominal:22mm moi: 21.97mm la c'est bon

palier 2 nominal:65mm moi: 64.86 bon ou pas celui la?

je continue les controles ou envoie direct en rectif

merci

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Avec quoi mesures tu tes paliers.

Qu'entend tu par palier 1 22mm? palier 2 65mm, je suppose que celui ci c'est un palier de vilo/carter?

Alors pour cette cote c'est mort direction rectif mais faut encore vérifier le reste...

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je meusure au pied a coulisse digital

palier 1 celui cote volant moteur 21.97mm c'est la meusure prise sur l'eppaisseur du palier

palier 2 le central autant pour moi:o

je sais pas d' ou j'ai etait sortir ce chiffre j'ai 65.01mm;)

par contre j'ai un marquage au millieu (coussinet) resultat 65.03mm (je reste a la cote maxi autoriser mais est ce bon d'avoir cet ecart sur un palier??)

les autres sont a la cote et il faut que je verifie la planéitée

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