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Calcul de l'avance optimale a l'allumage


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Ayant la possibilité de "régler" une avance a l'allumage par régime, je souhaiterais connaitre le moyen de calculer la courbe d'avance optimale a chaque régime moteur.

Existe il un calcul ? faut il simplement faire des essais ? faut il y aller par "tatonnement" ?

La config du moteur pour les premiers essais : 1600, culasses 041 (39.5 * 35.5) AAC VZ30, carbus doubles 40 DRLA .

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a ba voila, la on fait moin les malins, qd y sagit de repondre autres choses que " je sais mais je sais pas, si je trouve je t'envois une tof", ou " je crois que g cru comprendre que c pas sur mais pitetre qd faisant comme çà ou l'inverse ca devrait marcher" ou bien encore "oue super mega genial", y sont ou les King de l'étoile là??? les 3 et 4 stars..

allez on fait un effort on repond!!!! :-?

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La réponse est théorique.

1° L'avance d'allumage est une conséquence des faits suivants. Lors de la création de l'étincelle dans la chambre de combustion elle va créer un front de flamme qui a une certaine vitesse. Donc l'inflammation du mélange gazeux n'est pas instantanée. Et elle crée la pression dans la chambre qui va fournir une force sur le piston donc du couple au vilo.

2° Par ailleurs pour obtenir le meilleur couple possible au vilo il faut que la pression sur le piston soit maxi sur celui ci alors qu'il est au point mort haut, ou légèrement après.

En combinant les deux voilà ce qui donne les paramètres de calcul de l'avance.

Le problème est le suivant: la vitesse du front de flamme lors de l'explosion est quasiment impossible à calculer de manière simple. Elle dépend de paramètres tels que la forme de la chambre, la température du mélange et d'autres... (Mes cours sont de thermodyn de moteur sont trop loin....)

Voilà pour une réponse :-D

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Je ne pense pas que pour ce genre de config 'modifiée' par rapport à l'origine tu aies une abaque facile à calculer par une formule.

A mon sens, il faut procéder avec des tests sur banc.

Voila pour une autre réponse ;-)

Jerome

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Oui, actuellement en cours de réalisation un allumage électronique. avec courbe paramétrables en 3D depuis un PC. Calcul du retard par rapport au régime et à la pression de la pipe d'admission. Très utile pour les moteurs turbo. :-D

Voici une "courbe 3d" d'allumage du système.

avance.jpg

Mode d'allumage: étincelles perdues, deux bobines accel.

A plus :-D

PS: merci Jérome pour la conclusion que j'ai oubliée.

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salut VWcharger69 !!

une petite explication sur ton graphique

est ce que les degrè indiquè sur le graphique sont les degrès de retard ou d'avance

car tu as marquè"calcul du retard "

donc le point d'alumage du PMH !

est ce bien cela ??

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La bonne avance, c'est juste avant le cliquetis .

Reste à déterminer celui ci ...

Ca dépend de ta charge, de la pression/dépression, de la temp, de la richesse, etc etc etc .

Il n'y a pas de règle .

Avec un supersquich, tu mets max 24° mais avec une hemi, tu peux avoir jusqu'à 36 au max . Alors s'il faut aussi avoir les intermédiaires ... d'autant que les allumeurs permettant de regler la pente et le max ne sont pas légion ... MSD . Sans la pente, le Mallory . Sinon, faut un 100% electronique .

Bref, l'essai, il n'y a que çà .

Par contre, tu peux monter un detecteur de cliquetis, il te permettra de savoir si tu en as trop mis .

Ce détecteur est pratique, car sivant le régime, le cliquetis est parfois inaudible .

Désolé de cette réponse, que j'aurai aimé plus simple et plus carrée, mais on est tous autant ennuyé par çà , malheureusement

Eric

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Ca existe sur tout les mocheur à injection moderne . On trouve à l'instar des sondes lambda des systeme autonomes, permettant de visualiser "en direct live" . Mais honnêtement, je ne l'ai pas fait , car je me contante de rechercher l'avance optimale en butée, et non entre 1000tr et 3000tr .

On en trouve même chez summit . Ca fonctionne sur le principe du piezo .

Faut s'appeler olive et ne jurer que par "in pastaga veritas" pour se soucis de ce qui se passe à ces régimes ... quoique que ... les possesseurs de T4 ;o)

arf arf arf

(c'était de l'humour , et en plus, il ne vous à rien fait votre clavier, pas la peine de taper dessus ...)

A+

Eric

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Hé Hé Hé !

Voila le fond du truc : pour 500 anciens balles j'ai acheté et monté le boitier electronique dont on parle dans un autre post sur ce meme forum , j'ai modifié un allumeur origine (viré la dépression et bloqué les masselotes) et donc une puce de type µP prends le relais des masselotes. Ceci permet de ne pas avoir la courbe classique a 3 segments mais une courbe pré mémorisée par la "puce".

Ce montage en est encore qu'au stade "expérimental" et une extension est prévue pour prendre en compte la notion de charge et le cliquetis.

A savoir le montage d'un capteur piézo de R18 turbo (cliquetis) si je me goure pas et une sonde pour la dépression que je prendrais sur un carbu je pense.

Le but étant d'avoir un equivalent du MSD pour trois francs six sous :-D (je sait pas combien ca fait en €) .

Et oui, Eric, le T4 ca coute tellement cher qu'on fait des concessions sur le reste :-P

J'expérimente sur un 1600 mais compte bien que ce soit au point pour mon futur 23 . . cc :-D quoiqu'avec des bielles de camion, ca va ptet pas prendre des 8000 RPM, hein Eric ? !

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Tu as commandé le boîtier a paris? Pas de problème pour le montage? Je pense que pour le début tu devrais te calquer sur la courbe d'un 009 si ce n’est pas déjà ce que tu as fait.

Pour la sonde anti cliquetis elle est montée sur presque tout la gamme renault.

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  • 12 ans plus tard...

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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