Aller au contenu

Poutre châssis buggy LM1c fendue + fixation encrage ceintures


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai fais l'acquisition d'un LM1c SOVRA sur châssis de cox 11f1 de 1969 (d'après le carton!!).

Je suis en train de le restaurer, et je dois faire refaire et faire RENFORCER, par un carrossier, la poutre centrale du châssis qui est fendue. Elle a probablement reçue un coup de disqueuse, et son utilisation TT n'a pas arrangé le tout!! :-/

Stop le bla bla, voici les photos :

mini_38096320120330182107.jpg mini_18770520120330182117.jpg mini_52454520120330182153.jpg mini_73075620120330182142.jpg

Le carrossier m'a fait retirer la durite d'essence qui passe dans la poutre, pour pouvoir souder sans mettre le feu au bug!! C'est fait!

Comment renforcer la poutre?

Il va déjà ressouder la poutre, et il voudrait mettre une taule formée par dessus, et la souder aussi. Il va aussi me ressouder le frein à main!

Qu'avez vous fait vous?

Quels sont les précautions à prendre?

Ou que pouvez vous m'en dire?

De plus, il va me fixer des encrages de ceintures (pour un 3 points avec enrouleur, voir exemple). Soit un écrou de chaque coté de la poutre, sur les bords, vers le niveau du numéro de châssis. Parce que deux ceintures sur un seul point d'encrage, vis à vis de la maréchaussée, c'est pas le top :o

Ou fixer exactement?

Y'a t'il des cotes à prendre?

Comment faire?

Je voudrais du TOP!! Car je ne vais pas revenir chez le taulier de si tôt!!

Merci pour votre aide!! :o Je vous joins quelques photos de ce que je voudrais. En exemple!!

mini_621775DSC0486.jpg mini_722571DSC0485.jpg mini_635763DSC0483.jpg

Merci aussi de me faire passer des photos!! C'est bien explicite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

ton chassis et d'origine , pas raccourci ni rallongée?

si il et d'origine , pourquoi pas racheter un chassis complet en bonne etat .

Cela reviendrai peut etre moins chere ?

et resouder avec la chaleur sa va pas fragilisé encore plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ta réponse. Le châssis est raccourci car c'est un LM1C (court).

Il y a donc trop de modifs pour en acheter un neuf, et le raccourcir!! Enfin j'avais lu des posts comme quoi ça revenait assez cher!! Et puis il faut retaper les numéros, etc... En plus c'est dommage, il est très sain!! Et la fissure n'est pas récente!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci, j'ai gardé l'idée (dans mes mails), mais je profite du site pour voir si d'autres personnes ont été dans le même cas que moi (poutre fendue), et pour voir d'autres idées aussi. Plus j'en aurais, mieux ce sera!!

Mais j'ai bien noté "2hot4U" ;) Et je t'en remercie!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

salut Lenny, tu devrais peut etre faire sabler ou decaper la poutre, pour voir exactement les degas,et surtout voir si tu na pas d'autre amorces de felures sous la peintures ( quitte a faire des soudures.......)

MSI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut ressouder ce qui est fendu, ça ne fendra plus où c'est soudé, si ça doit fendre ce sera ailleurs.

puis renforcer comme l'a fait 2hot4U avec de l'acier épais me parait une bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, vos idées sont bonnes, par contre ça m'ennuie de faire sabler. Il faut mettre à nue, etc, je n'en suis pas prêt :s

Je vais faire simple pour le moment, et lorsque j'en aurais les capacités je démontrerais tout pour le faire repeindre et renforcer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ton histoire de chassis me fait penser aux voitures qui vont à la casse pour de multiples raisons a qui on met un coup de disqueuse sur la coque autoporteuse ou le chassis pour les rendre impropre à la circulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ton histoire est on ne peu plus "classique" pour un buggy, même normale je dirais. Une grande majorité de proprios de Buggy ont connu ce phenomene une fois dans leur vie....

La plateforme est conçue pour accueillir une coque de voiture rigide, donc, lorsque on construit un buggy avec cette plateforme, en mettant une coque en poly dessus, la rigidité de n'est pas au rendez-vous et le point de faiblesse est la ou ce trouve le levier de frein à main. donc ça"craque" et pas forcement en faisant du tout terrain.

La solution qui est à appliquer, est, comme te l'à signaler Hugues plus haut, de souder des renforts le long de la poutre à hauteur du frein à main, soit des plats comme indiqué, ou des cornieres (je prefere cette solution).

Il est evident que cela resoudra ton soucis immediat, d'autant que c'est l'affaire de 2 heures de travail en entant cool pour un bricolo sachant souder. Le mieux pour que ça ne recommence pas, est d'installer un arceau au minimum à 4 points et des renforts le long des planchers afin de rigidifier une bonne fois pour toute ton buggy.

Je n'ai pas de photos explicatives, mais des exemples existent sur le net.

Enjoy....:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand grand MERCI à vous tous pour vos réponses!! Le bug passe demainchez le taulier et il va probablement «subir» le même traitement que l'a fait 2hot4u!!

Par contre, où et comment fixer/faire mes attaches de ceintures??

Merci d'avance, ça urge un peu à vrai dire!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

voici quelques nouvelles du bug, il est en plein rajeunissement !! Je suis super content du boulot qui a été fait !!

Le taulier a resouder les fissures, et a souder une plaque dessous la taule existante, pour rigidifier, il en a egalement souder une par dessus (voir photos). Ça ne devrait plus bouger !!

Une fois les soudures terminées, il devrait me souder deux écrous sur chaque coté de la poutre, vers dessous le frein à main, et me faire sauter la pate qui me servait à tenir les ceintures (2 ceintures sur un même point d'attache!!).

Savez-vous ou je peux trouver des enrouleurs qui se monteraient?

Ensuite le peintre remettra un coup de peinture, propre, sur la poutre (couleur gris métal jante).

Ca prend forme petit à petit ! Tant mieux ;)

mini_36129120120507165753.jpg mini_32318620120507165803.jpg mini_40985420120507165812.jpg mini_49426420120507170122.jpg

Je vais pouvoir re-rouler, sans me faire de souci, je ferais faire un arceau par la suite!!

Je pense que la fissure venait aussi du fait que mon train avant était une vraie planche à pain!! :mad: je suis allé le graisser chez le mécano, il est devenu un peu plus souple (mais quand même bien dur...), je pense qu'il était bien grippé, et que les suspensions avant sont mortes (trop trop raide!!).

Pensez-vous qu'un buggy est raide en amortissement? Sur les videos du net, je ne vois que des buggy plutôt souples !! (je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer d'autres que le miens).

Que recommandez-vous en amortisseurs avant pour un bug, pour une utilisation polyvalente : ROUTE (faut bien se rendre sur les meetings :cool: ), et faire aussi un peu de TOUT TERRAINS (c'est tellement agréable de grimper partout en franchissement !!?).

Le montage est simple?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!!

Bah alors les gars, j'ai pas de réponse, plus personne qui post sur mon topic! Il se passe quoi ?! :o

De mon coté, on ne vous a pas attendu!! C'est le jour et la nuit au niveau de la conduite avec la poutre ressoudée, et renforcée!! :D

En plus j'ai des vraies ceintures maintenant!! Et fixées sur deux points d'attache! Woaw ça devient presque réglo tout ça !! :p

Le taulier en a profité pour me souder les écrous qui tiennent le pare brise avec le capot, car pour y accéder par dessous, c'était galère !!

Bref, pas du parfait, mais parfait ça n'éxiste pas!! En tous cas, ça s’homogénéise (fiabilise) un peu tout ça!! :D

Voici quelques photos!!

mini_85170820120511181637.jpg mini_56472020120511181546.jpg mini_98674720120514190106.jpg mini_56522920120514190144.jpg mini_25247220120514190113.jpg mini_73506620120514190009.jpg

J'ai plusieurs soucis maintenant, dont les freins AR à rerégler (le freins à main est beaucoup trop tendu!!).

À ce propos, comment purger mes freins??

Et mon capot AR ne ferme plus correctement... Il repose sur le filtre à air, alors qu'avant il fermait impeccable, étrange !

mini_3801172012051419002222.jpg mini_15288520120514190033.jpg

Voila, il me reste tout un tas de bricoles à faire, régler, réparer, avant d'attaquer les achats pour l'embellir un peu !!

Niveau amortisseurs, HELP, vous préconisez quoi pour du mixte : route/tout terrain ?? (voir message précédent!!)

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...