cinqetdeux Posté 26 avril 2012 Partager Posté 26 avril 2012 Salut, J'aimerais vos avis sur le projet de réaliser un deux litres fiable. Le but, faire un moteur faible performance faible consommation, discret avec du couple, couplé sur un bus bien chargé voir attelé. Monté sur une boite de cox courte en 8x35. Je pense donc éviter donc les dentures droite entre arbre a came et vilo. Pour obtenir un tel résultat au niveau cylindrée,quel équilibre faut il trouver entre l'alésage que la course ? A votre avis le choix de l'arbre à came, des poussoirs, culbuteurs ? Ainsi qu'au niveau culasse et évidement carburateur et allumeur. Enfin un projet qui me pose dix fois plus de question que de réponse car tout est lié... Vos avis sur la question seraient bienvenus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Gable Posté 26 avril 2012 Partager Posté 26 avril 2012 Bonjour, Si c'était pour moi, je partirai sur un 74 x 92 epais - VZ14 - culasses 35.5x32 3 angles et conduits nettoyés - pipe hiflow et carbu itou ou carbu sauce carbman. C'est invisible et ça doit grimper aux arbres avec une 8x35 ! Gable Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
playeur3 Posté 26 avril 2012 Partager Posté 26 avril 2012 pareil, je miserai aussi sur une bonne cylindré, un aac soft, des culasses pas trop travaillée du basic quoi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 26 avril 2012 Partager Posté 26 avril 2012 faible perf et faible conso >> prend ton 1600 et monte le avec un eagle 2232 et un kit 88mm épais le carbu d'origine, un échappement un peu plus libre avec un bon préchauffage d'admission, éventuellement un Jet-a-vator Berg pour carbu de 34 d'origine (baisse la conso, augmente le couple en bas au détriment de la P max), monte le milleur allumage possible (bosch 034 avec un module électronique) et passe du temps à faire la mise au point/essais moteur sur route. Si tu montes un 2.0L c'est pour avoir un minimum de perf sinon çà ne sert pas à grand chose/investissement! des culasses grosses soupapes/petit conduits 2 x carbus de diamètre raisonnable un arbre à cames avec une durée limitée et peu d'angle entre cames pour passer un fort RV (augmenter le rendement de combustion) viser 5000 rpm maxi avec une p max vers 4500 rpm (pas vraiment besoin de chercher plus avec ton cahier des charges) conserver des boites de chauffe et un échappement suffisamment performant pour sortir 90ch. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
cinqetdeux Posté 9 mai 2012 Auteur Partager Posté 9 mai 2012 Merci Loïc pour cette précision. Savez vous quels sont les échappements qui permettent de conserver l'attelage : Ne serait il pas judicieux selon vous de partir directement sur un type 4 ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
pascox Posté 9 mai 2012 Partager Posté 9 mai 2012 un type 4 reviens a plus du double du prix d'un type 1 , sauf si tu as déjà celui ci en état , a bientot , pascal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
cinqetdeux Posté 9 mai 2012 Auteur Partager Posté 9 mai 2012 Toutes vos réponses sont très pertinentes. il faut pour un 2L de la performance sinon ça ça vaut pas le coup en investissement. Pour un type4 c'est un soucis de tarif... Mais le sujet était : Projet 2Litres fiable comme un 1500SA [url=http://www.flat4ever.com/projet-2l-fiable-comme-p527055.html#post527055] Certain paye une fortune des pièce nos de Barn, alors qu'on trouve des repros made in brazil à durée de vie douteuse... Le but recherché est la fiabilité, moins un moteur est poussé et plus il doit être fiable en théorie... L'architecture de nos moteur conçu en 1.2L donc pour un deux litres j'ai des doutes... J'aimerais faire un bloc qui tourne jusqu'en 2037 ! Je cherche des pistes. Avez vous d'autres idées ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
aurelbus Posté 9 mai 2012 Partager Posté 9 mai 2012 J'aimerais faire un bloc qui tourne jusqu'en 2037 ! En 2037, l'essence sera tellement chère (s'il en reste encore pour les particuliers), qu'on ne pourra plus se permettre d'en cramer 10l/100km dans nos moteurs du siècle dernier . Seuls les conducteurs de Ferrari et autres Lamborghini se permettront se luxe. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lesurfeur94 Posté 9 mai 2012 Partager Posté 9 mai 2012 comme echappement tu as il me semble le csp competition qui monte avec un attelage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
FAB61 Posté 9 mai 2012 Partager Posté 9 mai 2012 salut il est vrai que s'est un peut paradoxal, 2litres faible conso, rien que régime stabilisé un 2 litres consomme plus! sur un bus un 1678 ou 1776 reste une bonne base pour tirer de la puissance en restant sobre à régime/vitesse stabilisé avec une boite d'origine! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
mick76 Posté 9 mai 2012 Partager Posté 9 mai 2012 déjà même sur la base du 1600 d'origine avec quelques petites modifs comme double carbus, culbuteurs , échappement et donc sans ouvrir en deux, il y a déjà une grande différence d’agrément et à cela le montage d'une boite cox 8x35 et tu as un bon petit cruiser !!! et même avec tous ça on est loint du prix pour ce monter un 2L ;o) et avec le reste de l'argent economisé, ça te fait des milliers de kilometres à rouler le sourrire au lèvre et comme dirait loic : think simple mick Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 10 mai 2012 Partager Posté 10 mai 2012 Pour augmenter le couple à bas régime de manière conséquente il est intéressant de monter en cylindrée. Pour diminuer la conso rester tour de même sur une cylindrée raisonnable et augmenter son rendement notamment sa pression de combustion sur une large plage de régime Pour la longévité minimiser les contraintes, le régime de rotation maxi, les efforts sur la distribution, etc... Actuellement il est possible de faire celà, quelques règles à la base: Limiter la course à 76 ou 78mm Rester sur des diamètres adaptés résistant à long terme à des fortes pressions de combustion; 85.5mm, 88mm épais, 90.5mm, 92mm épais en course 69 à 74mm et 85.5, 90.5 ou 92mm épais sur les courses de 76mm et plus Investir dans une distribution light (mais chère bien souvent) en utilisant le moins de tension de ressorts de soupape possible. Rester sous 1.8L de cylindrée si les boites de chauffe d'origine doivent être conserver sinon il faudra passer sur des "seconde monte" sous peine de surchauffer les culasses au delà de 3500rpm en charge. Bien choisir son modèle de culasse selon plusieurs critères dont, la vitesse des gaz dans les conduits, le volume des chambres possible sans détruire l'efficacité de combustion, le refroidissement et la tenue dans le temps de la fonderie. Pas besoin d'une grosse prepa mais bien choisir son matériel au départ. Se donner une plage d'utilisation du ralenti à 5000rpm maxi Trouver le compromis entre rapport volumétrique élevé, bon pour le rendement et le couple, et rester raisonnable pour la longévité (il n'ay pas de valeur absolue celà dépend vraiment de la configuration finale. Prévoir un système de filtration d'huile OU changer l'huile très souvent. Faire le plus simple possible ce qui a moyen terme va dans le sens de la fiabilité. Le budget déterminera beaucoup les choses possibles car pas de compromis à faire sur un moteur préparé en terme de qualité des pièces; et selon le niveau de perf recherché, la note peut monter assez vite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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