Aller au contenu

moteur économique évolutif.


Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai dégotté depuis ce WE un 1600 double admission (pas bien identifié encore) que je voudrais préparer pour mon bus. Le but de ce nouveau moulin est d'avoir, dans l'ordre:

-une conso la plus basse possible

-une plage de couple max "idéale" de 1000 à 3000 tr/mn.

-un look sleeper

-un entretien de moteur standard

-des boites de chauffe

-du couple capable d'entrainer des 195/80/15, soit plus de 10% de plus que la monte standard

En partant de mon donneur, après les contrôles, voici ce que je voulais faire:

-Garder le 34 pict 3, sur une pipe Hi flow

-garder les culasses 043 (taille soupapes encore inconnue), avec juste un ébavurage des conduits, ressorts simples renforcés

-garder mon allumeur 0231 180 001, couplé au MSD 6 al que j'ai

-vilo / vm origine, damper pour l'inertie

-monter le RV au max, pour le rendement en bas (9,5 ?)

-monter un échappement libéré style sebring

-rester en 1584 dans un premier temps

Donc on arrive à la question cruciale: l'AAC. J'hésite entre un web 86 et un cb 2232 (d'autres suggestions ?). Un qui me plait bien sur le papier, c'est le web 111, mais il "flingue" les logements de poussoirs. Je me disais qu'un 86 + rampe 1.4 s'en rapprocherait, avec la maintenance sur les culasses, j'ai bon? Ca permet également de changer de config simplement (en passant des 1,1 aux 1,4).

Dans un deuxième temps, je pensais passer ce moulin en course de 76, sans rien changer d'autre que le vilo.

Eventuellement, un ICT 34 de chaque côté si vraiment ça baisse la conso, mais sleeper c'est mieux.

Je rappelle que c'est la conso qui prime, pas les perfs.

Vos suggestions sont les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

si c'est la conso qui prime, reste en 1584cc.

Pour le RV, avec des 043 tu peux virer la marche (par usinage) ce qui va déjà augmenter le rv.

il faut conserver un deck height proche de "0"

Pour l'arbre à cames les modèles 2231 et 2232 (une autre idée que j'ai déjà utilisé est de prendre un aac pour culbus décalés et de s'en servir avec les culbus style origine en 1.1 ou 1.25 >> dans mon cas un R270 avancé de 4° et 9.3:1 de RV) vont bien dans le sens de la conso et tu peux remonter la distribution d'origine (ressorts de soupapes compris) vu la plage d'utilisation que tu recherches.

Monter des 195/80 et une boite courte est une mauvaise solution en terme de conso >> des 155/80 avec une boite longue consomme moins et permet une vitesse de croisière plus élevée et c'est plus dans l'esprit "sleeper".

si tu augmentes fortement le Rv il faudra sans doute modifier la courbe centrifuge de l'allumeur.

Pour une plage de couple 1000-3000 rpm le 2231 serait pas mal mais 9.5: sera un peu élevé si tu conserves un modèle à l'angle entre cames d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc,

Rester en 1584, no problemo. Pour la boite longue, ce sera les pneus, moins chers :( , du coup ça va les emmener ?

Modifier la courbe de l'allumeur, je ne sais pas (encore) faire, donc j'ai peur de faire des bêtises, du coup vers quel RV rester pour que ça fonctionne, en restant dans "le rendement" ?

Si je pars sur un 2231 (pas vu dans les enseignes courantes), je peux également garder la distrib d'origine ?

Pipe hi flow utile ?

Enfin, même si les perfs sont secondaires, comment va se comporter un moteur de ce type, disponibilité, allonge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oupps j'ai marqué une bétise,.. pour tout dire je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un bus!

C'est pour celà que j'évoquais des pneus en 155sr15...

bref du coup faudra que je fasse une réponse différente, mais un moteur simple admission est une meilleure base sur une petite cylindrée de bus surtout dans la plage que tu recherches.

Avec les 043 double admission il faudra réfléchir pour passer direct à un vilo 74mm.

Oui le 2231 est compatible avec les rampes de culbus, les ressorts et les coupelles d'origine jusqu'à 4500rpm sereinement, voir plus si tu utilises des éléments plus légers au niveau poussoirs et coupelles de ressorts .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, un bus... D'abord en 1584, et ensuite avec vilo de 76 (d'où le titre "évolutif") que je récupererai sur mon 2110,, quand il deviendra 2276... La démarche est donc d'avoir 2 moulins, un perfo et un éco avec chauffage. Travailler/améliorer l'un pendant que l'autre est en place ;) .

Pour les culasses, ben double admission vu que c'est ce que j'ai (à moins d'échanger ?)

A l'écoute pour les nouvelles suggestions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 74mm il faut déjà retailler les jupes de pistons pour ne pas qu'elles touchent les contrepoids au PMB avec les cylindres/pistons 85.5mm classiques.

Avec le 76mm il faut encore enlever 1mm de mieux au niveau des côtés de jupes et sous les bossages d'axe de piston à moins d'avoir un kit dédié course longue (pas le même prix!)

Faire évoluer un 74 ou 76x85.5 vers un 2.1L/2.3L n'est pas la meilleure idée à mon avis: se garder une marge d'évolution est plus facile en adoptant directement la cylindrée définitive en faisant évoluer les périphériques (culbuteurs, échappement, admission,..)

Si tu veux de la puissance sous 3000rpm (vitesse de croisière faible sur un bus à la boite d'origine 1600, même avec des 195/80 x 15)

Le 74x85.5mm avec tes culasses 043 est une base.

Il faudra utiliser la marche intégrée des culasses pour faire le deck height et donc ajuster la hauteur des cylindres pour que les pistons soient affleurant au haut de cylindre au PMH>> celà va déjà te donner un RV proche de 9:1 si tu ne retouches pas les chambres, il faudra donc déjà le diminuer un peu certainement

le 2231 est vraiment fait pour les bas régimes et limiter la conso/contrainte mais ce n'est pas évolutif vers un moteur 2.0L+ car il sera bien trop "petit" bref il faudra tout changer culasses, bielles cylindre/pistons, faire des usinages, changer la distribution, etc.... autant dire que celà revient à monter un nouveau moteur en partant quasi de rien.

faire évolutif consisterait plutôt à monter direct une boite un peu plus longue (8x35 de T1 ou une boite CP de bus 2.0L ou encore une boite 1600 réétagée avec des pneus stock en 185sr14) et de monter un moteur simple en 74x85.5 en conservant un maximum de matos d'origine, un peu plus de RV avec un deck height serré, un petit arbre à cames, un carbu d'origine, un échappement un peu plus libre que celui d'origine et travailler sur les réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je fixe donc: 1584 non évolutif.

Quelle serait la meilleure config pour pas de conso, toute la sauce en bas, et un moteur qui peut prendre 4500 tr/mn ? (en sleeper, sauf les gros pneus)...

-avec des 043 double admission ?

-avec des culasses simple admission?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire simple;

1600 simple admission reconditionnées, 2 angles sièges et 2 angles soupapes.

deck height 1mm

arbre à cames Eagle 2232 (éventuellement engle FK-41 avec culbus 1.1 ou scat C25 avec culbus 1.25 admission et origine échappement)

des poussoirs légers pour utiliser les rampes et ressorts d'origine

solex 30 PICT2 avec l'allumeur correspondant.(ce n'est pas le seul montage possible)

le tout sur une base double admission au circuit d'huile d'origine (pompe 3 rivets) remis en état.

pas d'allègement au niveau volant moteur

un échappement avec un bon préchauffage de la pipe d'admission

et pourquoi pas le jet-a vator Berg (mange un peu de la puissance en haut pour gagner du couple sous 3000rpm, mais surtout reste efficace en diminuant la conso de manière probante)

tu n'aurras pas un moteur à la P max élevée mais plus de puissance sous 3000 rpm et surtout une conso en baisse, un look très discret et pas plus de maintenance que d'origine.

pour un lourd westy c'est simple et fonctionnel si l'objectif n'est pas de rouler vite (mais çà grimpe bien mieux en côte qu'un 1600DA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est en attendant de faire un moteur plus gros avec l'objectif de ne pas trop dépenser de suite, es tu certain que ce soit rentable de faire un moteur à la conso réduite dans lequel tu vas être obligé de réinvestir en plus de la réfection de la base?

C'est rentable quand tu vas faire beaucoup de kms avec le moteur, mais si tu changes d'ici 1 ou 2 ans et que d'ici là tu as fait 5000kms.....

Même si j'aime moins,.. mais étant donné que tu as le matos,

monte ton 1600 avec tes culasses DA

le eagle 2231

un deck height utilisant seulement la marche de la chambre de tes 043

un échappement de t1 avec une sortie de chaque côté à la manière d'un échappement de bus

ton système d'admission avec un solex 34

Eventuellement le jet-a-vator berg car de toute façon c'est toujours récupérable et çà va dans le sens de plus de couple en bas et moins de conso.

Le prix sera globalement réduit vu que tu as déjà une bonne partie du matos et çà te permet d'engranger les pièces pour faire ton futur moteur avec moins de restrictions budgétaires (ce qui ne veut pas dire qu'il faut baisser la qualité du remontage de ton 1600.

si tu passes un peu de temps à faire la mise au point ce sera un compromis économique pour un moteur de transition.

Sur un bus le meilleur moteur stock est à mon avis le 1600SA question fiabilité/conso/agrément du couple en bas/prix de revient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà le gros moteur, monté suivant tes conseils, et là le but c'est de faire évoluer les deux, mais alternativement. Des deux, l'éco est celui qui fera le plus de bornes.

- Du coup je reste en DA, en ébavurant les conduits, avec un 2231 et un sebring. Un mini carter avec filtre pour la fiabilité. Pipe hi-flow ?

- Ou bien si je trouve à trocquer mes DA contre des SA (accastillage compris, pipes, tôles, etc...), 2232 et sebring.

Rv visé dans les deux cas 8,5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Feller Service

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Mecatechnic
  • Messages

    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...