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Carburateurs solex


Fatvector

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Bonjour,

Je redémarre une Porsche 912 de 1967 dit "la yellow".

La voiture est dans sa couleur d'origine Yellow bahamas, avec ses jantes en tôle chromées, son moteur et sa boite d'origine.

J'ai recherché diverses pièces pendant plus de 6 mois avant d'attaquer le redemarrage. Un broc d'huile, des bougies, un p'tit coup de jus et après 10 ans de sommeil la belle s'est réveillé. Donc tout baigne dans le meilleur des mondes jusqu'à se rendre compte que les carbus solex 40 sont sérieusement ovalisés :-( Comme d'habitude, on trouve tout sur internet ! J'ai donc appris que c'était la maladie des Solex. J'ai étudié la question et j'ai trouvé des spécialistes qui restaurent les carbus à neuf. On me demande au bas mot 800 euros pour les 2 carbus !!!! Mon mécano prétant que ça ne vaut pas le coup sur des Solex et qu'on pouvait passer en Weber 40 IDF ou en Dellorto DLRA. Ce qui me chagrine profondement c'est que j'ai acheté de magnifiques filtre à air k&n pour solex 40 (impossibles à trouver en France) et que changer les carbus signifie changer les pipes d'admission (ou mettre des cales) et changer les filtres. On dit aussi que les repros neuves des weber sont de qualités diverses et au vu des prix pratiqués par nos amis marchants… En neuf pour des repro weber (de provenance inconnue) il faut compter 450x2 + les pipes ou cales 100 + les filtres 250 euros soit 1250 euros et a mon avis il faut que je change la tringlerie qui bien entendu ne sera pas compatible. je ne veux pas non plus acheter n'importe quoi sur internet.

Bref j'ai besoin de vos conseils avisés.

D'avance merci,

Fatvector

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hello ;)

j'ai une paire de Solex 40PII refait à neuf (à savoir, réalésés, papillon légèrement plus grand bien sûr, microbillés, les mêmes que j'ai montés sur ma 356 :

DSCN5513.JPG

100508085116406475991541.jpg

Restaurés par AMS à Carrières sur seine,

j'en souhaite 1200 € la paire ;)

fred ;)©

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  • 1 mois plus tard ......

Tu peux monter des cales (c'est dans les 90€) et des Dellorto ou des Weber reconditionnées (+/- 450€).

Ce sera moins cher que tes Solex refaits à neuf.

J'ai une douzaine de Solex à la maison, quand j'aurais besoin d'en refaire une nouvelle paire, je choisirai les meilleures pièces de chaque. Mais la réféction totale par un pro revient vraiment trop cher sauf pour une voiture strictement d'origine dans les concours.

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Tu peux monter des cales (c'est dans les 90€) et des Dellorto ou des Weber reconditionnées (+/- 450€).

Ce sera moins cher que tes Solex refaits à neuf.

J'ai une douzaine de Solex à la maison, quand j'aurais besoin d'en refaire une nouvelle paire, je choisirai les meilleures pièces de chaque. Mais la réféction totale par un pro revient vraiment trop cher sauf pour une voiture strictement d'origine dans les concours.

hello ;)

j'ai un amis qui vend une paire de weber en parfait état, ainsi qu'un ensemble de petites pièces qu'il avait racheté pour les changer (joints, ...)

ils étaient montés sur sa 912 (il a les cales adaptatrices qui vont bien)

MP si besoin ;)

sinon, je suis acheteur de carbus solex à refaire au cas où :)

fred ;)

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  • 2 semaines plus tard...

Suite des évènements. J'ai confié les carbus à un spécialiste carburation racing. Pour lui pas de soucis ni d'ovalisation ni de papillons. Par contre il préconise un vrai décrassage aux ultra-son. Les carbus sont revenus après un bon bain et un remontage minutieux au garage. Après remontage sur l'auto la carburation est beaucoup mieux mais le ralenti ne descend toujours pas en dessous de 1500/1600 tours. Mon mécano me demande la configuration d'origine des gicleurs sur les solex 40. Peut-être ont-ils été changés et ne sont pas du bon diamètre. Quelqu'un peut-il répondre à cette question? d'avance merci

Fatvector

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hello ;)

ton mécano ne sait pas t'indiquer les valeurs pour les gicleurs ?

le ralenti ne descend toujours pas en dessous de 1500 tr/min ?

je ne voudrais pas jeter la pierre, mais es tu sûr qu'il maîtrise le solex 40PII

?

A t il vérifier sur un banc microsolex la synchronisation des papillons ? (si ce sont des split shaft )

LEs valeurs de gicleurs sont différentes en fonction du type de carbu, à savoir single ou split shaft

fred ;)©

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ahahaha .... je ne suis pas loin de penser comme Carrera79 ! Et quand bien même tout mécano ne peut pas connaitre le réglage de tous les carburateurs ... il y a des documents à posséder quand on est un spécialiste "carburation racing" sérieux.

Allez, voici le réglage des Solex 40 PII sur 356 SC :

- buses 32mm

- gicleur principal 115

- ralenti 57.5

- correction d'air 180

- pompe de reprise 50

Source : Carnet d'atelier "Porsche 356 specs"

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Un ralenti trop haut indique que trop d'air entre dans le moteur, les gicleurs de ralenti n'ont pas grand chose à voir avec cela contrairement au réglage de la vis de richesse.

A moins d'avoir une avance à l'allumage de ralenti trop importante de plusieurs degrés, le ralenti trop élevé relève de la prise d'air qui peut provenir des pipes d'admission, mais aussi de l'usure des carburateurs ou tout simplement d'un mauvais calage des papillons. Evidemment sur un split-shaft si l'un des papillons est trop ouvert l'effet est le même sur le ralenti qui augmente.

L'entraxe des corps est identique sur les Solex 40PII, les weber IDF et les Dellorto DRLA, seuls l'angle des fixation change légèrement entre le montage Porsche d'origine et les plus récents (et plus évolués) Weber et Dellorto.

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