Aller au contenu

Turbo sur un 1200


Recommended Posts

Coucou,

J'ose pousser la porte de la cour des grands... :o

Sur un forum flamand, je vois un djeune qui voudrait, pour un travail de fin d'étude, monter un turbo sur un 1200.

Le but est donc théorique et scientifique, et pas de procéder à de grosses modifications.

D'où ma question:

Si on augmente la pression à l'admission d'un moteur stock, que se passe-t-il?

Je vois un meilleur balayage, surtout à haut régime, donc un déplacement vers la droite de la courbe de couple.

C'est tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Lucas,

c'est surtout le remplissage qui va augmenter, c'est l'objectif quand on monte un turbo. De ce fait, l'ensemble des pressions du cycle moteur vont augmenter, pression fin de compression et pression de combustion notamment, donnant des pressions moyenne indiquée et effective (PMI/PME) bien supérieures.

En dessous du "régime d'accroche" du turbo, il est possible que le moteur soit un poil moins performant, par contre, dès le turbo "en action" le remplissage et donc le couple moteur vont croître d'autant que la pression de suralimentation sera importante et c'est là que c'est vraiment intéressant. cependant ce principe trouve assez rapidement ses limites puisque au delà de 500mbar de suralimentation l'échauffement de l'air (par compression et convection) représente un handicape significatif (grossièrement, proportionnel à l'augmentation de pression), l'air étant de moins en moins dense avec l'augmentation de la température, le gain en remplissage devient de moins en moins évident...c'est pourquoi au delà de 500mbar il devient très intéressant de refroidir l'air de suralimentation à l'aide d'un échangeur..

Concernant les caractéristiques d'un tel montage, et notamment les régimes de couple et puissance maxi, il se peut en effet que le régime de couple maxi soit déplacé légèrement plus haut (et encore..) mais pas certain que le régime de Pmax évolue beaucoup, le dimensionnement du turbo va jouer un grand rôle en fait.. le travail sur la ligne d'air également..

Au sujet du balayage, il faut relativiser, d'une part parce qu'avec l'aac d'origine il n'y pas ou très peu de croisement me semble t-il, d'autre part et contrairement à une idée reçue, le turbo ce n'est pas que "récupérer de l'énergie gratuite"... la présence de la turbine sur le trajet des gaz d'échappement et la pression qu'elle crée derrière la soupape est rapidement problématique..c'est également en partie pour cela que le régime de Pmax ne progressera pas forcément énormément..

De part ces augmentations de pression et de températures, la combustion devient plus délicate à gérer avec notamment l'apparition d'anomalies de combustion tel que le cliquetis, la retouche de la courbe d'avance devient donc un nécessité...(prendre en compte le rv et le carburant utilisé..)

Avec cette augmentation de performance l'ensemble des pièces du moteur seront soumises à de plus grandes contraintes, pression/températures, c'est plus ou moins problématique selon chacune d'entre elles...

Si l'idée pour ce montage est de ne changer qu'un minimum de pièces, il faut soit viser un niveau de performance que légèrement augmenté, ou alors commencer à changer quelques pièces au fur et à mesure que l'on souhaite augmenter les perfos...les ressorts de soupapes renforcés et une pompe à huile légèrement plus grosse munie d'un système de filtration efficace peuvent être un bon début...il va sans dire que le refroidissement d'origine doit d'être en parfait état ( les divers joints compartiment moteur y compris..) et une optimisation peut même être envisagée..

bref, si le projet doit avoir un "intérêt scientifique" qui serait d'augmenter de manière significative le rendement du moteur tout en ne changeant qu'un minimum de pièces, je pense qu'il pourrait être intéressant de chercher un turbo "suffisamment petit" pour charger très tôt, ..souffler à 500mbar (pourquoi pas dans le carbu d'origine si la pression reste faible, quelques exemples sur F4E..) et bien sûr porter un soin tout particulier au réglages d'avances/carburation...si toutes ces petites modifs sont bien faites...il se peut même que vous soyez obligé de changer les volant/embrayage pour du 200mm..:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

salut !!

pour un 1200 turbo !! ça me rappel un truc que l'on a évoqué la dernière fois quand je suis passé :rolleyes::cool:

mick

yep, c'était sympa de faire connaissance, autour d'un compartiment moteur en plus..:D;)

et c'est vrai, pour un "petit 1200" les turbos à géométrie variable offrent des possibilités intéressantes... reste à voir les résultats des essais programmés..mais quelque chose me dit que Mirkha ne devrait pas tarder à mettre de l'eau au moulin.. (http://www.flat4ever.com/turbo-geometrie-variable-t56651.html?t=56651&highlight=g%E9om%E9trie+variable)

Nice!

Une réponse comme on les aime.

Reste à traduire dans la langue de Vondel*

* Néerlandais.

salut !!

comme à chaque fois très bien expliqué ;)

mick

si ça peut aider... à la bonheur...:)

après.., c'est ma façon de voir les choses..d'autre viendront peut-être complèter ou nuancer mes propos..après tout le sujet est vaste...quand on voit que certains (néerlandais également d'ailleurs..:) travail en ce moment même sur des 1200 avec pour objectif les 200 chvx... on a de quoi discuter quelques pages..:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon personne n'a déjà fait un petit prototype parmi vous ? A votre avis peut on envisager un système de turbo non pas entraîné par les gazs d'échappement mais plutôt une turbine entrainée par la courroie ? Ce qui simplifierait la chose (le débit resterai proportionnelle à l'accélération du moteur) Existe t'il des culasses prévue pour un turbo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pour les coxistes turbo, vous mettez quelle huile dans votre moteur ? Car dans le moteur d'origine je mettais de la 15w40 mais pour un turbo ça n'est pas assez fluide donc si je met de la 5w40 dans mon moteur, je ne risque pas d'avoir de fuites partout et de faire trop chuter ma pression d'huile?

Tout en sachant que je vais mettre une pompe à huile gros débit.

Merci, bien à vous, Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...