Aller au contenu

Butée d'embrayage : graisser ou pas ?


Recommended Posts

Salut !

Tout est presque dans le titre...

Ayant déposé le moteur d'un Bay '79, je me demande s'il faut graisser légèrement la portée (qui vient directement en contact avec le mécanisme d'embrayage) de la butée d'embrayage ?

Pour info, les joints spis et torique sont changés (boite et volant moteur), l'embrayage est neuf, la butée (guidée) est neuve, l'axe et les articulations de la butée sont graissés, le roulement et le joint feutre du volant moteur sont graissé / huilé, la bague de démarreur est graissée...

A +

Tanguy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 ans plus tard...

Bonjour / Bonsoir

Comme je me prépare à changer le petit roulement et sa rondelle en feutre au bout du vilebrequin, et que je vais donc déposer le moteur, je vais en profiter pour faire tout ce qui peut/doit être fait là-dedans. Donc je vais faire à peut près la même chose que Tangy sur mon ptit camion (T2B / CJ / 1976) en espérant ne pas avoir à jouer avec le volant moteur (même si j'ai quand même commandé les joints spi et torique, les boulons et la rondelle d'étanchéité au cas où...)

Alors comme d'habitude, je fais mes petites recherches avant de bricoler, bon, jusqu'ici j'ai pas l'impression que ça va être trop compliqué, mais au sujet de la butée d'embrayage je me suis posé la même question (celle du titre) et puis comme je viens de (re)lire tout ce que je pouvais trouver sur le sujet dans la RTA, il y avait un truc qui m'avait fait sourire:

"Le butée d'embrayage ne nécessite pas de maintenance. Toutefois, si elle est bruyante, sa face plastique devrait être lubrifiée par un trou percé dans le carter de la boîte de transmission, comme montré sur Fig. 15-12 (...chantier...)

 

Trou butée embrayage.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Utilisez une bombe de lubrifiant au disulfure de molybdène (Mos2) avec un tube plastique attaché sur la buse. Insérez le tube dans le trou que vous avez percé (...) et dirigez le spray contre la face plastique de la butée.

Si le moteur a été déposé, frottez simplement la surface en plastique de la butée avec de la toile émeri grossière. Puis appliquez-y une petite quantité de graisse molybdène. Faites ceci chaque fois que le moteur est déposé"

Butée Mos2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Bon du coup je sais pas trop quoi penser? Lucas connaît bien son affaire, VW propose de faire des trous pour faciliter l'entretien, moi, comme d'hab j'avais bien envie d'y mettre une pointe de graisse cuivrée (Hahahaha non je déconne! Ou pas?...)

Peut être que depuis la publication de cette RTA en noir et blanc, les butées d'embrayage ont changé, le plastique s'est changé en teflon de la Nasa, et donc on monte ça à sec?

J'aviserai en voyant la tronche des deux surfaces qui seront en contact, et comme j'ai commandé un kit embrayage/mécanisme/butée et une butée d'origine en plus (oui j'ai pas résisté à la curiosité de comparer le truc neuf et le truc sorti d'une boîte NOS) (si ça se trouve c'est du bluff et ce sera les deux mêmes hahaha!) Bref je verrai bien comment ça se présente?! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne graisse pas le contact butée/ mécanisme.

Par contre SACHS propose de la graisse (parfois comprise dans les kits embrayage) pour graisser la cannelure de queue de boite et le guide de butée.

Bien nettoyer la denture de la queue de boite.

Il faut en mettre le minimum c'est à dire qu'il faut faire coulisser le disque plusieurs fois sur les cannelures, puis retirer le disque sans mettre de graisse sur les garnitures surtout et essuyer le surplus.

Volkswagen préconisait le graissage des surfaces de contact butée / mécanisme en cas de débrayage "bruyant". C'est plus une méthode compensatoire pour contenter le client qui se plaint d'un embrayage bruyant,...sans devoir démonter sur les systèmes pour butée non guidée avec mécanisme à contre butée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cette magouille de perçage me semble vraiment unique en son genre parmi toutes les opérations méticuleuses qu’on trouve dans la rta… et si ça s’applique aux systèmes non guidés, je ne me sens pas concerné (je me sentais pas concerné de percer là dedans de toutes façons)

Merci Loic pour les bons conseils de montage et de graissage, j’aurai bien aimé m’être penché sur le sujet la dernière fois que j’ai vu l’intérieur de la cloche, que j’avais éventuellement survolé au nettoyant frein (super pour le roulement de la butée…) et d’un coup de chiffon. Dans mon souvenir j’avais un peu graissé les cannelures mais pas le manchon/guide de butée ni le roulement dans le volant moteur. Et oui, j’avais pas encore pigé l’importance ce tous ces «petits» détails.. :) Bon au moins j’ai pas contaminé le disque d’embrayage!

Mainenant, chaque fois que je m’occupe d’un truc sur le ptit camion, j’en profite pour inspecter/entretenir tout ce qui semble en avoir besoin et qui se trouve à proximité, et par la même occasion j’essaie de comprendre tous les trucs mystérieux qui se présentent. Et il y en a encore un paquet!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

« Dans mon souvenir, j’avais un peu graissé… » mouais… je me souviens ce qui m’arrange surtout! Comme je n’y connaissais rien à l’époque, j’avais généreusement graissé tout et n’importe quoi: les deux côtés de l’axe de la fourchette d’embrayage dans leurs manchons, les deux fourches sur lesquelles on clip la butée (wtf?), le guide sur lequel coulisse la butée, les cannelures de l’axe de boîte (vraiment trop généreusement faut croire..) Bref. Ne faites pas comme moi, parce que ça ne sert à rien et que ça finit mal. Suivez plutôt les conseils de Loic ci-dessus et ça devrait bien se passer :)

IMG_2817.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...