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trouse à outils d'origine


djoul

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La courroie est une fabrication récente, la housse de la trousse à outil est d'origine, comme la pince universelle, le tube démonte roue/bougiesdynamo aussi, la douille de 14 également...le tournevis, j'ai un doute (jamis vu ce modèle), le reste a été rajouté...

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  • 1 mois plus tard ......

Hello !

En fouinant, je vient de tomber sur cette photo.

En détail, voici la trousse à outils qui se trouvait dans ma 1200 de 1972 lorsque je l'ai acheté.

img0143sg.jpg

A noter que j'ai ajouté le tournevis par la suite. Ce dernier provient d'un T2 de 1978. Est-ce le bon ?

Quant au reste, correct / pas correct ?

A +

Tanguy

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  • 2 ans plus tard...

Exact, cet élastique en point d'exclamation sert à maintenir le levier du cric sur le cric.

Permettez-moi d'apporter ma contribution à l'avancée du Schmilblick...

ATTENTION: je vous donne le résultat de mes cogitations, il se peut que je me trompe (comme dirait l'éléphant)!

Petit rappel grâce à cet excellent lien sur ce site:

http://www.flat4ever.com/les-trousses-outils-souples-t30979.html

Voici la trousse de ma 1303TL 1973 (la clé à molette ESSO a été rajoutée).

Cette 1303 a été achetée neuve par mon père donc l'info est fiable:

1410290742336076412653856.jpg

Sur le catalogue des pièces détachées 1302+1303 de 1972 on a cette planche (la trousse, les pinces et le tournevis ne sont pas conformes à la réalité car on a réutilisé de vieux dessins. La clé plate n'a jamais eu ce look aussi simpliste):

1410290745556076412653859.jpg

La même page, mais sur le catalogue 1302+1303 de 1986 (on a enfin le bon cric!):

1410290745596076412653860.jpg

Evolution des clés plates "DIN895":

8-12 HAZET-V10 dans les années 50 et début 60

8-13 HAZET-V10 dans les années 60 et début 70

10-13 HAZET ou HEYCO (voire WALTER ou WDB) dans les années 70, 80 et 90 avec les mentions West-Germany, puis Germany, ou rien du tout...

Astuce: on retrouve des clés 10-13 HEYCO dans les Golf des années 90.

Le cadmiage doré s'enlève en laissant tremper la clé dans du vinaigre d'alcool et laisse le fer nu. "Germany", c'est pour les voitures fabriquées après la chute du mur de Berlin!

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Evolution des tournevis:

2 tournevis plats avec manches en bois (pas sur la photo) dans les années 50 et début 60

Tournevis réversible DBGM SL West-Germany dans les années 60

Tournevis réversible FELO West-Germany non chromé dans les années 70 et 80

Tournevis réversible FELO Germany à tige chromée dans les années 90

Astuce: les tournevis Felo à tige non-chromée se trouvent facilement dans l'étui du cric des OPEL des années 80 et 90 (Corsa, Astra, etc...) et c'est rigoureusement le même!

La version Felo à tige chromée est à chercher (plus rare) dans les berlines Mercedes (W201 "190" ; w124 "Classe-E" ; W210 ; W123 . etc)

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Evolution des pinces (de gauche à droite):

"Rond en V" 16,5cm dans les années 50 et 60

"Rond octogonal" 18cm dans les années 70 (voire 80, je ne sais pas)

"Rond classique" 16,5cm dans les années 90

Astuce: on retrouve les pinces noires à rond octogonal dans les trousses des camions Mercedes (très rares). Sur les berlines Mercedes et les Porsche, elles sont chromées avec la marque HAPEWE gravées en moulage dans les manches. Hélas, il les faut non chromées!

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Evolution des crochets d'enjoliveurs de roues:

Grand modèle à tenir à la main (pas en photo)

Petit modèle pour la tige du cric à la fin des années 60, années 70 et 80

Modèle moyen pour utilisation avec la clé à pipe de vis de roues de Golf/Polo

Petit modèle en refabrication (de 3€ à 0,50€ !!!) très fidèle!

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Evolution des tubes et leurs tringles:

Les tubes pour filtre de pompe (14 puis 13mm), vis de roues (19mm) et bougies + dynamo (21mm)

1 tube pour vis de roues 19mm +1 autre 21mm pour les bougies dans les années 50, 60 et tout début des années 70

1 tube double "4 gros trous" 19+21 dans les années 70 voire 80

1 tube double "2 gros trous + 4 petits trous" dans les années 90 voire 80

Tube 13mm à utiliser avec la tige de cric

Les grandes tiges de cric auraient eu des longueurs différentes. Les petites sont à utiliser avec les vieilles clés à bougies ... et les tubes récents!

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Evolution des trousses:

La grande en tissu avec pochettes internes (pas en photo) dans les années 50 et début 60

La petite en skaï de siège (gaufré ou pas) dans la fin des années 60 et début 70 (morceau 270x250mm)

La petite en plastique gris brillant dans les années 70 (morceau 250x250mm)

Astuce: les plus simples sont faciles à refaire en utilisant le skaï du dos d'un dossier de siège avant.

1410280947356076412653419.jpg

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  • 4 mois plus tard ......
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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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