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Ayant acquis une petite cagnotte, je pense me lancer dans la fastidieuse opération restauration de ma cox qui est fatiguée, 46 ans quand même ^^.

J'ai plusieurs petites questions, je peux faire un maximum de choses seuls (c'est ce qu'il nous plaît :p) soit:

-Enlever l'équipement électrique

-Accessoires divers et variés (sellerie, pédalier, volant enfin tout)

-Moteur (que je referais)

-Décoquer

-sabler, mettre les apprêt, anti-rouille, noir à châssis.

Seulement voilà comme beaucoup je n'ai jamais découper, ni souder :s du coup il va falloir que je l' emmène et je n'ai pas de plateau non plus.

1) Je dois avoir 1 longerons et au minimum un demi-plancher à faire sans compter des trucs que je vois pas, en comptant le plateau + les découpes et soudures et un châssis et une coque nue (qui est aussi abîmée à l'avant, bac roue faut découper et arrière, la jupe et derrière), sans oublier la peinture de la coque sur quelle fourchette de prix je pourrais me baser pour l'ensemble?

2) D'ailleurs pour ma culture, on sable avant d’emmener chez le carrossier?ou on découpe, soude, sable après?

3) Des adresses de carrossiers sérieux en Picardie à recommander?

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salut, alors

souder sérieux tu peut le faire,

j'dit pas que tu vas devenir un expert,

mais souder au semi sans gaz c'est pas compliqué.

tu peut investir dans un petits poste a souder , et t'occuper de toute les petite soudures et remplacement des tôles ou il n'y a pas de contrainte,

carrosserie par exemple.

le mieux c'est que tu t'entraine sur des morceaux d'acier dispo chez toi, tu soude tout sur tout tu trouvera comment manier le poste.

il y a pas mal de pages web ou la partie intello de la soudure es expliqué, après ya plus que a ce lancer,

l'idée c'est de découper la partie rouiller au plus carrée possible,

en dépassant bien sur la partie Non rouiller ,

et la ,découper un morceau de tôle ou d’élément sein a la bonne dimension pour repositionné.

on fait 1 point a chaque coté pour que ça tienne tout seul, puis après on fait une ligne, ensuite ,on passe la meuleuse, (disqueuse avec disque a meuler).

après ça viens tout seul, pour les gens avec 2 mains droite ;)

après voila, te lance pas immédiatement dans des soudures compliqué.

mais c'est vraiment juste un coups a prendre,

donc, le sablage c'est avant tout ;)

ça permet de mettre a nue la tôle, c'est la que tu verra les trous que tu voyait pas, car le sablage (microbillage) bouffe la rouille, donc ça agrandi pas mal de tout petit trous de la taille de 1cent d'euros a des fois la taille d'un paquet de clope.

et après sablage ça rouille très vite... alors fait gaff ;)

moi ce que je ferais le jour ou je le ferais, c'est :

sablage

passer une couche de peinture noir basique antirouille, (le noir te permet de voir pas mal de défaut)

et la ça te permet de travailler a ton rythme

on prend soins de bien meuleur ou on soude, et après un coup de bombe noir.

puis quand tout es bon, repasse au microbillage, pour la couche d’apprêt final.

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Pour le sablage je ne suis pas d'accord avec toi....je préfere découper les parties qui sont malades et sabler ensuite. Ca permet d'avoir un support sain pour continuer. Car quand tu sables un longeron que tu sais forcement malade ca ne sert a rien.

Après sablage il est certain que tu trouveras d'autre partie atteinte. Et pour protéger après le sablage je met de l'époxy, je ne vois pour ma part pas l'intéret de resabler ce que tu as réparé, tu risques de déformer ta tole et tu seras bon pour replaner le tout. Si tu remplaces un flanc de combi et que tu t'amuses a le resabler....tu as le double de boulot au final;)

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Ok donc je résume, je prends l'exemple du châssis, je le mets je pense sur un tréteau, je passe la disqueuse pour découper les parties malades faciles d'accès en carré, ensuite je soude, et je passe la meuleuse.

Je sable entièrement mon châssis, en mettant de "l'époxy" pour le protéger et je découpe/soude/meule les parties que j'aurais pas vu. Je dois resabler là où j'ai mis la tôle de remplacement?

Pour finir une fois sabler tout ressouder, apprêt phosphatant ou rustol ou encore epoxy pareil? puis un anti-gravillon et enfin le noir à châssis?

Faut voir si c'est plus rentable:

Auriez-vous des tutos pour découper/souder et une machine bon rapport qualité prix pour débutant?

Avec quel puissance/débit compresseur et sableuse (pour que ce très correct) faîte vous votre cox?

Merci, désolé de toute ces questions j'en ai besoin ;)

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c'est pas faux, ça ne sert à rien de se taper deux fois le boulot.

par contre pour la soudure sans gaz c'est pas terrible, difficile à appliquer sur de la carrosserie et le résultat est très moyen pour beaucoup de temps passé.

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beh c'est sure que ça dépend tu temps que l'on a,

moi je c'est que je mettrais plus de 2 semaine pour faire des réparation sur châssis sablée, et 2 semaine a nue.... c'est pas très bon pour éviter la rouille,

mais il me semble qu'il existe des solution provisoire liquide a pulvériser le temps des réparation ,

dans la fibre nous on sable pas, donc je suis pas vraiment un bon conseil .

peut être pourrait on dans le cas ou on fait ça tranquillement le dimanche:

sablée le châssis,

bombé en rouge antirouille toute les réparations a effectuer,

et tout les reste de sain passer directe de l'époxy (a froid) avec un bon primaire d'accroche pour du "a froid"....

quand une réparation es effectuer et terminer on passe un coup de primaire et d'époxy pour finir.

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salut a tous

pour ma part ,je viens de finir mon châssis

d'abord gommage : le résultat est spectaculaire

ensuite apprêt epoxy

puis découpe de la partie malade et remplacement

et une autre passe d’apprêt epoxy

un léger anti-gravillon dessous et noir a châssis

pour moi aussi c'est une première resto j'ai donc fait une synthèse de tout les avis ,avant de le faire validé par un carrossier

bon courage

claude

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D'accord donc on a répondu à quelques questions ^^, donc on retouche pas à la tôle neuve (pas de sablage) et on mets 2 couches d epoxy alors.

je remets les autres:

Auriez-vous des tutos pour découper/souder et une machine bon rapport qualité prix pour débutant?

Avec quel puissance/débit compresseur et sableuse (pour que ce très correct) faîte vous votre cox?

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Une autre question sur slideperfotruc, j'ai également la possibilité d'avoir un châssis neuf 1300 pour pas cher qualité origine, en somme est ce que ce serait pas moins cher de faire ça et de faire frapper à froid mon numéro dessus?

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et une autre passe d’apprêt epoxy

un léger anti-gravillon dessous et noir a châssis

Ou est l'interet de mettre du noir a chassis sur une base traitée a l'apret epoxy, l'interet de l'apret epoxy etant justement de pouvoir utiliser une peinture classique de la couleur de son choix sans passer par la case produits spécifiques ??? Ou alors on a pas la meme définition du "noir a chassis"

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Ou est l'interet de mettre du noir a chassis sur une base traitée a l'apret epoxy, l'interet de l'apret epoxy etant justement de pouvoir utiliser une peinture classique de la couleur de son choix sans passer par la case produits spécifiques ??? Ou alors on a pas la meme définition du "noir a chassis"

salut silverbug

au travers des différent post ou j'ai pris conseil, il semble que le noir a chassis soit plus souple q'une autre peinture de part ca composition

ma resto concerne un cab et je pense que les torsions sont plus importantes que sur une berline

mais effectivement le carossier qui me fait le boulot me tenais le même discour que toi

c'est ma première resto et je suis sans doute un peut trop maniaque ou la trouille de me planté,appelle ca comme tu veux:o

dans les caractéristique de l'appret époxy,il y a aussi ca résistance et son acroche

j'ai du poncer des endroits ou j'avais oublié de masquer et je peut dire qu'il est bien plus dificile a enlever qu'un appret classique

claude

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Pour sabler il faut un minimum un compresseur de 3CV ayant un volume d'air de 300L/min, minimum 7 bars et une cuve de 200L et en conséquence une sableuse environ 30l ou +, 7 bars ou moins et 300L/min ou moins, les deux au prix de 750 euros à peu de chose près, ça vosu paraît bien?

Comme je pense sabler au minimum 2 véhicules je me renseigne très serieusement.

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Un petit up. Sinon j'ai vu qu'une aérogommeuse était bien également pour éviter de déformer la tôle, en gros on branche ça à un compresseur ça remplace la sableuse quoi? quel type de sable mets-on, on reste toujours sur le microbillage?

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    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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