Aller au contenu

Culasse 043 et coupelles chromoly


Recommended Posts

Bonsoir,

Un pb rencontré cet après-midi lorsque j'ai voulu faire la géométrie de distribution, de mon 1641 fraichement refait à neuf.

Mes culasses sont des 043 mexico, j'avais déjà monté dessus des ressorts simple renforcé, mais là comme j'ai mis un webcam 218, je profite pour mettre des coupelles et clavettes chromoly, http://www.slideperformance.com/coupelles-de-soupapes-chromoly-type-vw-qualite-pour-vw-cox-combi-karmann.html

Et là je me suis aperçu que la levée de la soupape a été modifié, je n'ai plus qu'une dizaine de mm de levée jusqu’à spires jointives, sachant que le web 218 a une levée de 11.5mm de mémoire + 2-3mm de garde avant spires jointives, ça va avoir du mal à marcher!

Est ce que le pb vient des coupelles, pas commander le bon modèle? culasses?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coupelles sont ok même si il existe des modèles qui augmentent de 2+mm la course avant spires jointives.

Etant donné le modèle de culasses que tu utilises je pense qu'il ne s'agit pas d'un soucis de spires jointives, mais de jeu en coupelles et guides insuffisant.

il te faut 13mm de course mini entre ces 2 éléments, il va falloir usiner les guides ce qui est courant sur les 043.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fais l'essai sur une perceuse à colonne d'appuyer sur une soupape, en faisant le zéro, au bout de 10mm de course pas possible d'aller plus loin, une cale de 0,1mm ne passe pas entre les spires.

Faut que je remonte une coupelle d'origine pour voir la différence.

Avec le webcam 218, les coupelles d'origines, peuvent-elles convenir ou vaut mieux rester sur les chromoly?

Jusqu'à maintenant je tournais avec un engle 110 et les même ressorts renforcés, qui a une levée, un peu moindre il me semble. C'est vrai que j'avais jamais trop faut attention à la course du ressort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'inverse je le déconseille fortement.

J'ai déjà eu plusisurs moteurs dont les clavettes sont passées au travers des coupelles.

Avec le 218 sans aucune hésitation je ne prendrais pas ce risque et monterai des coupelles chromoly.

même avec un engle 110 il faut au moins 13mm de course mais c'est vraiment un minimum pour un moteur de route!

donc 10mm je ne vois pas vraiment comment c'est possible je n'ai pas vu celà en dehors du contact coupelle/guide avec des ressorts renforcés de qualité dont la hauteur en spire jointive est proche de 25-26mm avec une hauteur de monatge standard minimum de 39mm >> dans le pire des cas çà fait 13mm

avec un webcam 218 il faut au moins 14mm de course avant spires jointives ceci dit (pour un moteur de route en simples ressorts et moins de 5800rpm) et encore ce n'est pas le montage que je préconise en général.

usine les clavettes pour ne pas qu'elles se touchent entre elles une fois montées ET monte des coupelles chromoly qui offrent plus de course tu devrais gagner quasiment 3mm en tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,petite scéance de controle sur les culasses d'alfred pendant la pause déjeuné aujourd'hui.

résultat:

-hauteur de montage=41mm

-hauteur en spires jointives=26mm>>donc 15mm de course possible.

Par contre,on a environ 12,8mm de course possible avant contact coupelle/guide ce qui semble insuffisant pour Loic.

Si j'ai bien compris,il va falloir usiner les guides de soupapes.

Question:faut il utiliser une fraise alu ou acier,et de combien faut il usiner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres me paraissent ici plus plausibles.

Pourquoi y avait il 10mm de course maximum auparavant?

15mm de course totale c'est très bien pour 5800rpm en simple ressorts (avec des éléments de masse standard), çà laisse même la possibilité de caler sous ressorts si besoin.

12.8mm entre coupelles et guides çà devrait passer, celà laisse plus de 1mm de jeu à pleine levée (levée théorique en culbus 1.1) >> en général je met 1.5mm minimum donc 13mm théorique sur ce montage c'est à dire qu'au lieu de 12.8mm, 13.5mm donnerait une marge un peu plus élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que des cales de 0.3mm sous les ressorts sont nécessaires, qu'apportent elles de plus, durée de vie des culasses?

On va faire je pense un petit usinage des guides, pour augmenter un peu la garde, on peut enlever combien, 1mm ou 2mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les simples ressorts sont à la limite de l'usage avec des masses standard (tiges Manton 60+g unité, poussoirs 90 à 100g unité coupelles 18-20g unité) donc autant le précontraindre un peu d'autant plus avec une hauteur de montage de 41mm; des cales sous ressorts aident à jouer ce rôle et isole thermiquement les ressorts des culasses en particulier à l'échappement.

1mm en moins sur les guides suffit largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question, concernant réglage de culbu, j'ai monté des tiges à couper Manton, http://www.slideperformance.com/tiges-de-culbuteurs-chromoly-qualite-a-couper-pour-vw-cox-combi-karmann.html

A quelle valeur régler les culbus, toujours 0.15? il me semble avoir lu 0 gras, quand est-il de la dilatation des tiges?

Rappel: webcam 218, tiges culbus acien Manton, culbu origine 1.1 sur rampe rigide, coupelles et clavettes chromoly, ressorts simple renforcés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tiges aciers se réglent à zéro gras, elles doivent pourvoir tourner sur elles même au bout des doigts. ( ou 0.05mm ). C'est le cylindre qui se dilate, les tiges aciers quasiment pas , c'est pour cela qu'on met "zéro".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide!

Je pense que je connait déjà la réponse, mais avec des marteaux pieds d'éléphants, on règle à zéro gras aussi?

oui toujours pareil.

pour les versions chromoly je n'utilise que des Mantons >> lors du réglage il faut retirer le jeu mais pouvoir tourner chaque tige entre 2 doigts sans point dur sur 360°.

Quand tout n'est pas rodé il est courant de sentir un point dur lors de la rotation, dans ce cas il faut dessérer TRES légèrement la vis de réglage (de l'ordre du 1/16 de tour), jusqu'à ne sentir aucun point dur.

de toute manière après quelques centaines de kms il faudra refaire ce réglage.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...