Aller au contenu

74x90.5 avec un comportement de Porsche 912


Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais monter un 74x90.5 sur base d'un carter CT. Il est actuellement en 1776.

Je vise le comportement d'un Porsche 912 (puissance max vers 5800trs/min)

Je voudrais utiliser des Solex P40 pour le look Porsche (avec les filtres Knecht).

Ils sont busées en 32 (orgine)

Quelle combaison culasse / AAC correspondrait bien au comportement visé?

Actuellement ce sont de 40x35 légèrement travaillées et un engle 110

Au niveau des périphériques je pense monter un 4en1 adapté (38mm?) et un allumeur 018 ou 022

Par avance merci de vos expériences et/ou conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut placer le couple aussi relativement haut.

celà réduit la plage d'utilisation possible mais avec la boite de 912 ce n'est pas vraiment un soucis.

Sur la base CT çà vaut dire aussi baguer les alésages de poussoirs pour monter des poussoirs de T1.

Avec une P max à 5800 rpm c'est aussi soit passer en ressorts double, soit utiliser des composants de distribution légers car la zone rouge va se placer à 6500rpm.

Pourquoi pas un Eagle 2246 avec les poussoirs CB, la levée est relativement importante en culbus 1.1:1 et il est peut contraignant sur la distribution, il place le couple max assez haut et si le reste le permet (culasses, admission et échappement) la P max sera entre 5500 et 6000rpm.

C'est un peu un clone du Engle W125, mais beaucoup plus cool au niveau des vitesses d'ouverture et fermeture des soupapes >> moins de contraintes, mais du coup une plage d'utilisation un peu plus étroite.. comme sur une Porsche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté poussoirs c'est déjà changé donc pas de soucis.

Je pensais rester sur des simples ressorts durs avec un rupteur à 6000trs/min.

Il y a-t-il vraiment un risque avec des soupapes en 40 et 35.5?

Ce n'est pas le coup ni le coût de les changer mais j'ai déjà des simples durs montés sur les culasses.

Comme tu l'as compris je recherche avant tout un comportement proche du Porsche (et une estétique) histoire de ne pas trop dénaturer l'engin.

La suggestion d'AAC me plait. Je ne pense pas que des pignons taille droite s'imposent vu les régimes visés. Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une puissance à 5800rpm avec une zone rouge à 6000 rpm c'est trop proche.

Il faut que le moteur puisse prendre quasi 6500rpm en zone rouge avec une puissance à ce régime.

>Coupelles titane

>Poussoirs L&G Tool Steel 57g ou à défaut CB racing 72g

>Pourquoi pas allègement des extrémités de culbuteurs (là où l'allègement est le plus sensible sur le régime max)si tu utilises des poussoirs cb un peu plus lourds c'est toujours celà de gagner à un endroit important.

Pour les simples durs actuels il faut que ce soit de la bonne qualité et pas des modèles trop soft >> Berg, Scat, Bugpack, L&G

Le taille droite n'est pas indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

Bonjour,

J'ai récupéré les pièces suivantes que je voudrais inclure dans mon projet 74x90.5 (1904cc)

Allumeur 010

Un carter d'huile addtionnel 1,5L

Engle 120 qui semble complètement neuf ainsi que les poussoirs light (aucune trace d'usure).

Question: je pense utilisé l'allumeur 010 et cet AAC 120 + poussoirs sur le futur 74x90.5mm culasse 40x35, carbus Solex 40 PII, base CT en poussoirs type 1.

Est-ce tout cela est compatible?

J'imagine que les doubles ressort sont obligatoires pour les culasses? Quid des rampes culbuteurs? Orgine 1.1 ou bien des modifications sont à prévoir?

Au niveau de l'échappement, je souhaite une seule sortie latérale, (idem 912). Quelles sont mes otpions?

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une mauvaise configuration.

9:1 de rapport volumétrique environ et un échappement 1-1/2"

en 1.1 avec des axes vissés c'est le montage classique.

Pour plus de puissance au delà de 4000rpm des culbus 1.25 sont envisageables, celà va étendre la plage de puissance de 200-300rpm vers le haut pour d'approcher d'un régime de P max de 6000rpm environ et donc une zone rouge au delà de ce régime= ressorts doubles, tiges de culbuteurs renforcés et vis de réglage de bonne qualité.

Tu peux arriver à 120-130ch en gardant une puissance utilisable> référence 40drla en buses de 34mm et échappement merged 1-1/2" avec 9:1 de RV et culbus 1.25 avec évidemment le travail des culasses afin d'obtenir ce potentiel à moins de 12.5mm de levée de soupapes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des culbus 1.25 j'ai aussi mais je ne les pensais pas compatibles avec un engle 120.

Au niveau carbu j'ai des dellorto en 40 buses de 32 et des 45 (je n'ai pas vérifié les buses mais j'imagine en 34).

Est-ce que les 45 apportent un plus ou bien il vaut mieux les garder pour un moteur plus gros?

120cv vers 6000trs/min cela me suffit amplement pour envisager de bouger une 912.

je le vois même faire son rodage dans l'Apal coupé avec une 8x31. les 700Kg vont valser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 45 seront moins agréables, avec leurs buses de 38mm ils sont fait pour des moteurs plus puissant (150-180ch), tu as plus à perdre qu'à gagner.

Les 40 en buses de 32mm sont une bonne base et il est simple d'évoluer vers des 34mm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc pour tes réponses.

Concernant l'allumage, la courbe du 010 te parait-elle adaptée?

Sinon j'ai aussi un 018 et un 022 mais je pense pas qu'ils conviennent car trop d'avance trop tôt.

"Bosch 022 is for the 356/912 and has 32-34 degrees @ 3000rpm

Bosch 019 has 17-18 degrees @ 3200rpm

Bosch 010 has 21-22 degrees @ 3000rpm"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il est en bon état utilise le 010.

perso ma préférence va vers le svda avec une courbe d'avance centrifuge modifiée pour limiter l'avance interne vers 20-22° avec une montée légèrement plus rapide que d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...