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voyant G allumé sans contact


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Salut,

Le témoin G fonctionne sur une balance de 12 V. D'un côté une tension fourni par l'alternateur et de l'autre une tension fourni par la batterie .

C'est à dire :

1- moteur à l'arrêt, clef hors du neiman, de chaque côté du voyant tu as 0 V. Donc 0 - 0 = 0 v au bornes du témoin, il reste alors éteint.

2- Contact enclenché, moteur toujours à l'arrêt, un 12 V venant de la batterie passe par le neiman et arrive d'un côté du témoin. De l'autre côté du témoin il y a toujours 0 V puisque le moteur ne tourne pas et donc l'alternateur ne fourni pas de 12 V. Au borne du témoin on a alors 12 - 0 = 12 V, le témoin s'allume.

3- Moteur tournant, un 12 V venant de la batterie passe par le neiman et arrive d'un côté du témoin. De l'autre côté du témoin il y a le 12 V fourni par l'alternateur. donc, 12 - 12 = 0 V le témoin est alors éteint.

Connaissant ce principe de fonctionnement, il est plus facile de diagnostiquer.

Pour en revenir à ton problème, ton témoin est allumé donc il ya forcément un 12 V d'un côté et 0 V de l'autre. Ce 12 V arrive soit de la batterie via le neiman ou vient de l'alternateur. Dans ton cas précis il se peut que ton contacteur de neiman soit HS, mais je n'y croit pas trop.

En revanche, suite à ton inversion de polarité, tu as pu détruire ton pont de diode mais pas entièrement. Ce qui ferai remonté le 12 V de ta batterie à travers ton alternateur et le remonté jusque ton témoin ( 0v neiman et 12 v alternateur -> voyant allumé).

Si c'est vraiment le cas, ton alternateur peut se comporter comme un aimant car tu fais circuler un courant dans une solenoide. Fais l'essais avec un tournevis sur la poulie il doit rester coller.

Bref je pense donc à un défaut sur le pont de diode....

A bientôt

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Il faut déposer l'alternateur, l'ouvrir et dessouder le pont de diode.

Les diodes se testent une à une avec un multimètre en position test de diodes.

C'est un peut galère au niveau du dessoudage, pour info, le pont de diode coûte assez cher, l'alternateur en standard dépasse à peine plus de 100 €. A toi de voir.

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  • 2 semaines plus tard...

salut,

Si tu dois ressouder des diodes sur ton pont de diodes, prends un fer à souder assez gros pour pouvoir faire la soudure rapidement, car les diodes, ça ne supporte pas bien la chaleur.

Donc moins de temps tu mets à faire la soudure, mieux c'est.

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Salut,

Le témoin G fonctionne sur une balance de 12 V. D'un côté une tension fourni par l'alternateur et de l'autre une tension fourni par la batterie .

C'est à dire :

1- moteur à l'arrêt, clef hors du neiman, de chaque côté du voyant tu as 0 V. Donc 0 - 0 = 0 v au bornes du témoin, il reste alors éteint.

2- Contact enclenché, moteur toujours à l'arrêt, un 12 V venant de la batterie passe par le neiman et arrive d'un côté du témoin. De l'autre côté du témoin il y a toujours 0 V puisque le moteur ne tourne pas et donc l'alternateur ne fourni pas de 12 V. Au borne du témoin on a alors 12 - 0 = 12 V, le témoin s'allume.

3- Moteur tournant, un 12 V venant de la batterie passe par le neiman et arrive d'un côté du témoin. De l'autre côté du témoin il y a le 12 V fourni par l'alternateur. donc, 12 - 12 = 0 V le témoin est alors éteint.

Connaissant ce principe de fonctionnement, il est plus facile de diagnostiquer.

Pour en revenir à ton problème, ton témoin est allumé donc il ya forcément un 12 V d'un côté et 0 V de l'autre. Ce 12 V arrive soit de la batterie via le neiman ou vient de l'alternateur. Dans ton cas précis il se peut que ton contacteur de neiman soit HS, mais je n'y croit pas trop.

En revanche, suite à ton inversion de polarité, tu as pu détruire ton pont de diode mais pas entièrement. Ce qui ferai remonté le 12 V de ta batterie à travers ton alternateur et le remonté jusque ton témoin ( 0v neiman et 12 v alternateur -> voyant allumé).

Si c'est vraiment le cas, ton alternateur peut se comporter comme un aimant car tu fais circuler un courant dans une solenoide. Fais l'essais avec un tournevis sur la poulie il doit rester coller.

Bref je pense donc à un défaut sur le pont de diode....

A bientôt

Super ces explications ! J'étais pas du tout au courant du fonctionnement de ce témoin !

++

rémy

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  • 2 semaines plus tard...

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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