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voyant G allumé sans contact


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Salut,

Le témoin G fonctionne sur une balance de 12 V. D'un côté une tension fourni par l'alternateur et de l'autre une tension fourni par la batterie .

C'est à dire :

1- moteur à l'arrêt, clef hors du neiman, de chaque côté du voyant tu as 0 V. Donc 0 - 0 = 0 v au bornes du témoin, il reste alors éteint.

2- Contact enclenché, moteur toujours à l'arrêt, un 12 V venant de la batterie passe par le neiman et arrive d'un côté du témoin. De l'autre côté du témoin il y a toujours 0 V puisque le moteur ne tourne pas et donc l'alternateur ne fourni pas de 12 V. Au borne du témoin on a alors 12 - 0 = 12 V, le témoin s'allume.

3- Moteur tournant, un 12 V venant de la batterie passe par le neiman et arrive d'un côté du témoin. De l'autre côté du témoin il y a le 12 V fourni par l'alternateur. donc, 12 - 12 = 0 V le témoin est alors éteint.

Connaissant ce principe de fonctionnement, il est plus facile de diagnostiquer.

Pour en revenir à ton problème, ton témoin est allumé donc il ya forcément un 12 V d'un côté et 0 V de l'autre. Ce 12 V arrive soit de la batterie via le neiman ou vient de l'alternateur. Dans ton cas précis il se peut que ton contacteur de neiman soit HS, mais je n'y croit pas trop.

En revanche, suite à ton inversion de polarité, tu as pu détruire ton pont de diode mais pas entièrement. Ce qui ferai remonté le 12 V de ta batterie à travers ton alternateur et le remonté jusque ton témoin ( 0v neiman et 12 v alternateur -> voyant allumé).

Si c'est vraiment le cas, ton alternateur peut se comporter comme un aimant car tu fais circuler un courant dans une solenoide. Fais l'essais avec un tournevis sur la poulie il doit rester coller.

Bref je pense donc à un défaut sur le pont de diode....

A bientôt

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Il faut déposer l'alternateur, l'ouvrir et dessouder le pont de diode.

Les diodes se testent une à une avec un multimètre en position test de diodes.

C'est un peut galère au niveau du dessoudage, pour info, le pont de diode coûte assez cher, l'alternateur en standard dépasse à peine plus de 100 €. A toi de voir.

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  • 2 semaines plus tard...

salut,

Si tu dois ressouder des diodes sur ton pont de diodes, prends un fer à souder assez gros pour pouvoir faire la soudure rapidement, car les diodes, ça ne supporte pas bien la chaleur.

Donc moins de temps tu mets à faire la soudure, mieux c'est.

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Salut,

Le témoin G fonctionne sur une balance de 12 V. D'un côté une tension fourni par l'alternateur et de l'autre une tension fourni par la batterie .

C'est à dire :

1- moteur à l'arrêt, clef hors du neiman, de chaque côté du voyant tu as 0 V. Donc 0 - 0 = 0 v au bornes du témoin, il reste alors éteint.

2- Contact enclenché, moteur toujours à l'arrêt, un 12 V venant de la batterie passe par le neiman et arrive d'un côté du témoin. De l'autre côté du témoin il y a toujours 0 V puisque le moteur ne tourne pas et donc l'alternateur ne fourni pas de 12 V. Au borne du témoin on a alors 12 - 0 = 12 V, le témoin s'allume.

3- Moteur tournant, un 12 V venant de la batterie passe par le neiman et arrive d'un côté du témoin. De l'autre côté du témoin il y a le 12 V fourni par l'alternateur. donc, 12 - 12 = 0 V le témoin est alors éteint.

Connaissant ce principe de fonctionnement, il est plus facile de diagnostiquer.

Pour en revenir à ton problème, ton témoin est allumé donc il ya forcément un 12 V d'un côté et 0 V de l'autre. Ce 12 V arrive soit de la batterie via le neiman ou vient de l'alternateur. Dans ton cas précis il se peut que ton contacteur de neiman soit HS, mais je n'y croit pas trop.

En revanche, suite à ton inversion de polarité, tu as pu détruire ton pont de diode mais pas entièrement. Ce qui ferai remonté le 12 V de ta batterie à travers ton alternateur et le remonté jusque ton témoin ( 0v neiman et 12 v alternateur -> voyant allumé).

Si c'est vraiment le cas, ton alternateur peut se comporter comme un aimant car tu fais circuler un courant dans une solenoide. Fais l'essais avec un tournevis sur la poulie il doit rester coller.

Bref je pense donc à un défaut sur le pont de diode....

A bientôt

Super ces explications ! J'étais pas du tout au courant du fonctionnement de ce témoin !

++

rémy

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  • 2 semaines plus tard...

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    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
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