Jump to content

pression huile instable

Recommended Posts

voici mon problème

j'ai une pression d'huile instable sur mon 2 lt CJ, cela signifie que par ex:

1) à un régime ralenti à froid ma pression d'huile se situe vers 1.8 sur le mano et tout à coup commence à hésiter, descend par saccades et chute à 0.5 même 0.3 avec la lampe témoin qui s'allume.mème. un coup de gaz et tout redevient normal !

2) la pression monte tout doucement au démarrage même trop doucement 5 à 6 secondes sans pression au départ

3) si le niveau d'huile se situe un peu en dessous ( demi litre manquant ) problèmes de déjaugeage dans les virages un peu appuyés est-ce normal ?

mano et sonde changés pour éviter un défaut technique

tous coussinets moteurs neufs

bloc moteur CJ avec radiateur d'origine + radiateur extérieur avec platine thermostatique en sandwich sur le filtre à huile

piston de régulation et ressors changé,

conduit interne d'aspiration de la pompe dans le carter monté en force avec 2 o-ring car flottait un peu avec un seul joint comme origine

pompe 30 mm shadeck neuve rechangée 1 fois car j'avais un doute

pression d'huile en fonctionnement normal à chaud correcte soit 0.008 x tr min ( ex. 2.4 à 3000 tr min , 3.2 à 4000 tr min ) etc..

bloc contrôlé visuellement, pas de fissures à priori

mes doutes :

influence du radiateur externe monté en dessous du bus ( niveau par rapport à la pompe, mise en pression des durites et radiateur, air dans le système ?????)

support filtre à huile d'origine comprend un bypass à froid pour éviter la surpression dans le filtre. Lors du montage j'ai remarqué que la bille coinçait de temps en temps en position mi fermée. Est-ce que je peux supprimer ce bypass sans trop de risques ?

piston de régulation : y a-t-il un spécial pour T4 ou c'est les mêmes que les t1 ? j'en avais plusieurs sous la main et je ne sais plus lequel j'ai mis. avec ou sans gorge ??

sonde de pression d'huile montée au bout d'un flexible de frein que j'ai fixé sur le bloc afin de mettre ma sonde sans devoir couper les tôles de refroidissement. Est-ce que le fait que la sonde est montée à distance en cul de sac peut avoir une influence surtout au démarrage pour l'indication de pression qui ne monte pas tout de suite ?

merci de vos réflexions car je sature un peu sur le sujet

ps j'ai tout de même 2 à 3000 km sans autre problème

Un pote a le même soucis sur un montage similaire .

Il est apparu suite à la vidange .

Montée en pression impossible après le remplissage d'huile .

Comme toi , il a remplacé la pompe et même remonté son vieux filtre .

Aujourd'hui , le moteur est en pièces pour un contrôle métrologie complet .

Et pour l'instant on a rien trouvé :(

pas très encourageant.

qu'avez-vous contrôlé ou changé, est-ce que vous avez pu mettre le circuit d'huile sous pression pour voir des fuites dans le carter.

car moi j'aurais aimé le faire mais je ne suis pas équipé.

le monteur est démonté pour contrôle ou il a serré ??

quel est l'état des coussinets ? après ces pertes de pression d'huile ?

comment se comportait le moteur avant la vidange ??

merci

Le moteur a été ouvert il y a environ 4000 kms pour la remise en état d'un guide de soupape .

Il fonctionnait très bien .

La vidange a été faite pour effectuer un nettoyage car il y avait une grosse quantité de mayonnaise dans tout le circuit de dégazage .

C'est à la mise en route que problème est apparu .

En plus de perte de pression on s'est aperçu que vers 2000 trs/mn , on avait un tout petit claquement qui se passait ensuite .

On a pensé à un début de coussinet HS du à la mauvaise pression .

Le moteur a été démonté avant qu'il n'y ai trop de casse .

Sauf qu'on a rien trouvé d'anormal .....:-/

Ou plutôt si , le guide remplacé a pris beaucoup d'usure parc que l'aliage dans lequel il a été réalisé n'était pas le bon !

Aujourd'hui toutes les pièces sont chez un usineur pour une métrologie complète et le guide sera remplacé par un bon modèle .

Mais pour l'instant , rien qui explique cette mauvaise pression !!:confused:

salut

j'ai eu le même problème de pression instable sur mon 2L

la cause :

- une mauvaise mise a l'air du bloc qui me fesait une émulsion d'huile..du coup la crépine aspire un mélange d'huile et d'air et la pression chute puis remonte puis chute.....

donc pour solutionner le blem, j'ai rajouté un mini carter sup de chez Car Conc.. et refait correctement mon circuit de mise a l'air..

pour info j'ai la même pompe à huile que toi ;)

Depuis, plus aucun problème de pression instable ni de dé-jaugeage dans les rond point :rolleyes:

J'ai exactement le même problème que toi sur mon 2 l CJ. Lors d'un démarrage à froid après une période d'arrêt de quelques jours, la pression d'huile mais un temps fou à décoller du zéro, je pense environ comme toi entre 3 et 5 secondes. Pendant ce lapse de temps le moteur claque fortement et le claquement disparait pour être léger dés que la pression d'huile augmente. Je ne rencontre pas ce problème lorsque j'utilise quotidiennement mon combi.

Une piste que je pense plausible, j'ai le même circuit que toi, un radiateur d'huile extérieure sur bypass de température, en plus de celui d'origine, et sur le même circuit le filtre à huile déporté. Ce circuit est repris sur la sortie et l'entrée du filtre à huile d'origine. Je pense que ce circuit ce désamorce lorsque le combi est immobilisé depuis plusieurs jours. Le temps que ce circuit se réamorce la pression d'huile reste à zéro. J'essaye de limiter le phénomène en faisant tourner le moteur eu démarreur sans déclencher le starter pour réamorcer le circuit.

J'ai prévu prochainement une restauration complète du moteur et remise en conformité du filtre à huile d'origine. Un claquement à chaud provenant du bas moteur me gène aussi.

Par contre je n'ai pas se soucis de chute de pression au ralenti comme tu le rencontre. Je met de la 20W60.

Voilà, je suis avec attention cette discussion.

salut

j'ai eu le même problème de pression instable sur mon 2L

la cause :

- une mauvaise mise a l'air du bloc qui me fesait une émulsion d'huile..du coup la crépine aspire un mélange d'huile et d'air et la pression chute puis remonte puis chute.....

donc pour solutionner le blem, j'ai rajouté un mini carter sup de chez Car Conc.. et refait correctement mon circuit de mise a l'air..

pour info j'ai la même pompe à huile que toi ;)

Depuis, plus aucun problème de pression instable ni de dé-jaugeage dans les rond point :rolleyes:

qu'est-ce que tu as fait sur ton circuit de mise à l'air

• 1 month later...

286186P1010069Copier.jpg

voilà quelques news sur ma pression d'huile

sur mon moteur cj le retour de surpression d'huile géré par le piston ne passe pas directement dans le carter, une cavité traversant les 2 demi carter réceptionne le retour d'huile qui repasse directement dans en bout de tube d'aspiration de la crépine.

le tube d'aspiration est très peu emmenché et le conduit d'emmenchement dans le carter était un peu bouffé par les vibrations du tube et de son joint o-ring

le canal réceptionnant cette huile en retour se trouve sur les deux demi carter et nécessite un plan de joint impeccable ( voir photo ) ce qui n'était pas le cas de mon bloc.

donc étanchéité douteuse de cette cavité, voir fissures aussi de cette cavité, d'oü aspiraton d'air flagrant au démarrage puisqu'il fallait plusieurs secondes avant d'avoir une pression d'huile correcte.

pression d'huile en chute libre lors des virages à droite surtout et des freinages car la cavité se trouve sur l'arrière du bloc et aspiration d'air par la même occasion

tout ceci pour vous annoncer que, enfin, plus de souci de pression aujourdhui lors de mes premiers essais :steklass: :steklass: :steklass: :steklass: :steklass: :steklass:

l'astuce, j'ai rallongé l'emmenchement du tube d'aspiration dans le bloc et la pompe n'aspire plus dans cette fameuse cavité, bingo après 3 démontages

Et bien c'est cool pour toi, le problème est réglé. Peu tu m'en dire plus sur ta modif et je n'ai pas bien compris ton soucis. Ayant le même problème que toi (voir quelque post au dessus) et mon moteur étant démonté sur l'établi depuis peu. J'aimerais vérifier la cause de tes soucis avant de tous remonter.

Merci.

voilà je vais essayer

286186P1010069Copier.jpg

cette photo montre cette fameuse cavité qui passe à travers les demi carter, je pense que tu as la même chose sur ton moteur

au premier plan de la photo le plan de joint des demi carters et au fond le canal d'aspiration de la pompe qui passe au travers

831879P1010011Copier.jpg

sur cette photo l'on voit la crépine d'aspiration qui s'emmenche dans le demi carter.

dsl je n'ai pas d'autres photos sur la modif elle-même.

voici : j'ai rallongé le tube du côté qui s'emmenche dans le bloc de 30 mm afin qu'il y ait une aspiration directement dans la crépine.

de ce fait il n'y a plus d'aspiration dans cette fameuse cavité qui se remplit d'air.

depuis j'ai la pression d'huile directement au démarrage et je n'ai plus de pression qui joue au yoyo.

attention le retour de surpression se fait toujours dans la grande cavité, il faut que l'huile puisse revenir au carter sans pression.

si mes explications ne sont pas assez précise, fais une photo de la crépine et on verra celà en image

• 2 weeks later...