Aller au contenu

Quel repère pour cette poulie? Pour réglage culbuteurs avec cet allumeur.


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

Ayant parcouru les différents sujets concernant le réglage des culbuteurs et allumage :

Réglages culbuteurs

- http://www.flat4ever.com/tv-reglage-culbuteurs-t55547.html

Comprendre, installer un allumage électronique

- http://www.flat4ever.com/comprendre-installer-allumage-electronique-t31017.html

Allumeurs d'origine

- http://www.flat4ever.com/les-allumeurs-origine-t30955.html

Correspondances allumeurs

- http://www.flat4ever.com/allumeurs-table-correspondances-ref-t30970.html

J'ai fait un réglage des culbuteurs, mais j'ai l'air de me mélanger les pinceaux!

A cause d'un allumeur et d'une poulie douteux (pas de correspondance pour son moteur!), qui me laissent perplexe, mais aussi d'un acharnement qui me fait faire n'importe quoi et passer à coté de l'essentiel!!!

Après l'achat, ma belle claquait, à froid, à chaud et au ralentis.

J'ai naturellement procédé à un réglage des culbuteurs et profité pour faire la vidange moteur. (15W40 passée en 20W50:-/ )

Aujourd'hui, elle claque toujours et par rapport à avant, elle le fait en plus, à l'accélération.

La carburation à l'air ok :

Aspect normal

Isolant et électrode de masse allant du blanc-gris, jaune-gris au brun roux. Indice thermique correct, moteur en bon état de fonctionnement et correctement réglé

----------------------------------------------------

Tout d'abord voici quelques caractéristiques:

- modèle 1200

- moteur 1300 AB 042xxx Double Admission

- carbu SOLEX 31-PICT-4

- Allumeur avec dépression et module interne compufire

Référence allumeur gravé sur le corps, aucune plaque :

Sigle VW, AUDI

Z42 0231 170 186

043 905 205 K

120303042426118544.jpg

Module interne :

120303043810753108.jpg

- Poulie de vilebrequin :

Rien de marqué, diamètre 170mm, 4 repères=2 avec espacement de 1.2cm sur flanc coté moteur + 1 sur flanc coté vers nous et 1 à 180° sur flanc coté vers nous, à l'opposé des 3

Cf, la photo de dessous.

----------------------------------------------------

Voici ce que j'ai fait :

-Calé la poulie comme ça

120303041147453194.jpg

En haut, au doigt d'allumeur, j'avais ça, avec le calage en bas:

120303041014108393.jpg

- Donc PMH du cylindre n°1

Ensuite réglé au cylindre n°1, culbuteur échappement et admission avec cale de 0.15

- Fait un demi tour sens anti-horaire, réglage culbuteurs cylindre n°2

- Fait un demi tour sens anti-horaire, réglage culbuteurs cylindre n°3

- Fait un demi tour sens anti-horaire, réglage culbuteurs cylindre n°4

------------------------------------------

Questions!!!

Prenant comme repère, celui de gauche sur la poulie et aligné au plan de joint à gauche.

N'est-ce pas là, mon erreur?

Le plan de joint ce trouve à droite?

Je me suis calé, comme ça. Pas bon, je pense?

120303053057973080.jpg

----------------------------------------------

Concernant l'allumeur :

Référence allumeur gravé sur le corps, aucune plaque :

Sigle VW, AUDI

Z42 0231 170 186

043 905 205 K

Si je compare avec la "Table des correspondances et Réf. de remplacement"

http://www.flat4ever.com/allumeurs-table-correspondances-ref-t30970.html

La seule chose que je retrouve, c'est ça : 0237 022 027 025 905 205K Idem Transporter 1985 1900 Digijet

qui correspondrait à un allumeur de transporter de 1985!?!

--------------------------------------------

Concernant la poulie :

Je ne sais pas quel est ce modèle. Et vous?

Si oui, quel repère dois- je prendre et quel degré ont-ils?

Sur quel plan?

Je rappelle qu'il y a un module électronique dans l'allumeur + dépression!

J'ai lu ça aussi : "moteur préfixe AB jusqu'à AB 313 344, 44cv, 5° BTDC (avant PMH)"

Où serait, ce 5°, sur cette poulie?

120303053802680964.jpg

Je sais que le sujet a été abordé je ne sais combien de fois.

Pour ma part je n'ai rien trouvé qui explique mon cas, avec une configuration moteur avec des pièces prisent, il me semble, un peu partout.

De plus je n'ai aucune autre information sur la configuration complète du moteur, si ce n'est que ce que je vois écrit sur les pièces. (Ouf, heureusement!)

En conséquences, veuillez m'excuser d'une aussi longue ouverture de sujet, mais pour moi, la précision et le contenu des questions doit etre à la hauteur des réponses que l'on attend.

Des photos parlent mieux que tout, et les comparaisons sont ultra efficace.

Merci à vous tous et toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan de joint est bien celui de droite; celui qui jointe les deux demi carters.

Pour la poulie c'est la loterie avec un marquage artisanal: donc dieu seul sait à quoi celà correspond: a priori si c'est fait dans les règles c'est le repère le plus à droite sur la photo qui correspond au point d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Je recommence demain...

Ca, c'est le "pense-bête"!!!

"Récapitulatif de calage :

Pour Moteur 1300 AB 042xxx Double Admission

Allumeur avec dépression et module interne compufire

-> Repère de droite sur poulie (7,5°) , aligné au plan de joint carter(à droite) "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

à priori, vu ta dernière photo, tu est pas mal... vérifie juste avec tes soupapes de cylindre 1 (en retirant le cache culbu) que tu es bien au PMH et comme ça, tu seras sur que le doigt d'allumeur est à la bonne place/l'encoche sur l'allumeur. le montage des fils est normal, j'ai les meme positions: le 1 est devant l'encoche.

ensuite tu règles ton avance avec ta lumière et faisant tourner ton pied d'allumeur (procédure déjà décrite que tu as)

si tout ça est respecté et que tu n'as pas de fuite d'air au carbu, pas de raison que ça cliquette. de toute manière, le cliquetis est symptome de trop d'avance et tu dois le sentir au démarrage: ton démarreur peine un peu à lancer le moulin. tu réduis juste un micro chouilla l'avance avec ton pied d'allumeur que tu tournes dans son sens de rotation et tu vois ce que cela donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Rassuré, je suis!:)

Calage, doigt d'allumeur-poulie-soupapes-cylindre1, ok depuis le début, donc.

- Y a-t-il un problème?...Mon doigt d'allumeur à du jeu:confused:

Je sais qu'il y en a toujours un peu, mais là, il y en a à peu prés sur 1cm. Quand je le fais tourner (justement pour voir si il a du jeu:rolleyes: ) d'un coté il y a le ressort qui me me le fait revenir un peu, de l'autre il part sur 1cm.

Le moteur tourne bien, juste le starter qui "beug" par moment. Je m'en occuperai plus tard..

Car,

- En regardant les bougies, je pense peut-étre dire que les réglages moteur sont correct.

120305080129174279.jpg

"Aspect normal :

Isolant et électrode de masse allant du blanc-gris, jaune-gris au brun roux. Indice thermique correct, moteur en bon état de fonctionnement et correctement réglé". Dixit : http://www.flat4ever.com/les-bougies-comprendre-regler-t31011.html

Pour les cliquetis, j'ai un doute:-/

Je dirai que "ça claque"!

Je viens de régler les culbuteurs pour une troisième fois (récurent depuis l'achat. 1mois). Partant d'un jeu de 0,15 gras à 0,15 maigre. Ca claque un peu moins à 0,15 maigre!!!

J'ai fais le test du tournevis-oreilles sur les 2 caches culbuteurs et j'entends bien ces claquements à ce niveau.

Est ce que ce claquement révélerait une usure au niveau des queues de soupapes, marteaux de culbuteurs, culs de culbuteurs, tiges poussoirs de culbuteurs?

Car j'ai l'impression que si je mettais 0,05 de jeu aux culbuteurs, il n'y aurait plus ce claquement!!! (enfin faudrait pas tordre une soupape, non plus! Mais peut étre juste pour un essai!)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jeu à ton doigt que tu décris me semble etre normal et correspondre au mouvement de l'axe pour l'avance...

les culbuteurs doivent etre réglés avec la cale qui "tient" au moment du blocage de ta vis par le contre écrou. sinon ça va etre trop lache. j'en ai deux que je n'ai pas réussi à réglé car le contre écrou est vraiment serré; ils sont à 0,10 et ça tourne très bien, le garagiste m'a d'ailleurs dit que ça ne devrait pas etre un soucis. ne laisse en tout cas pas plus de 0,15....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...