Aller au contenu

preparation culasse


Recommended Posts

bonjour

je vais prepare mes culasses 041 racing 39x35.5 avec echange coupelle,clavette,ressort renforce

si quelqu un pourrait me donner sa methode pour roder mes soupape et des conseils pour realiser une bonne preparation de l ensemble :rolleyes: sans fraligiser mes culasses pour faire un 1641

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un 1641cc il te faut faire un 2 ou 3 angles sur les sièges, éventuellement augmenter le RV car les 041 ont beaucoup (trop pour une 1641cc) de volume de chambre.

Après tout dépend de ta configuration mais avec ce type de culasse il faut viser une préparation et 100+ ch même sur un 1641cc sinon tu as plus à perdre qu'à gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu dois savoir qu'il te faut d'abord être bien équipé pour t'attaquer au travail des culasses.

Pour un 1641 classique (aac engle w110, double carbu) l'idéal est de rester sur du 35.5*32 voir 37.5*33 préparé ce qui permet déja d'atteindre facilemenet 100 ch si le reste est soigné, et de conserver un moteur souple et coupleux à mi régime.

Maintenant si tu as des 041, ce n'est pas le top (à moins que tu monte un acc avec plus de durée et dans ce cas tout le reste doit suivre) mais ça peut marcher pas trop mal quand même: la première étape de préparation est:

- usinage 3 angles des sièges (à confier à un pro)

- ébavurage des conduits d'admission, alignement des pipes d'admission

- ébavurage des conduits d'échappement

- usinage de dégagements autour des soupapes, alignement entre bord de cylindre et bord de baignoire.

L'étape suivante concerne la préparation des conduits mais la il faut un minimum voire beaucoup de connaissances et d'expérience pour arriver à quelque chose de bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A RV équivalent je ne suis pas capable de faire le même couple/puissance sur la même plage d'utilisation qu'avec des culasses 37x33 sur base origine;

Plus de P max ok (mais on parle de plus de 130ch sur un 69x85.5mm pour remettre les choses dans leur contexte) mais sur un véhicule léger avec des rapports rapprochés.

Pour chercher en dessous de 120ch sur un 1.6/1.7L c'est presque peine perdue sur cette base.

Les 041 sont excellentes mais pour des cylindrées et puissances plus élevées sinon mieux vaut partir sur plus petit volume de conduits.

Clairement un 1584cc avec des 041 stock çà fait un veau qui n'a ni couple, ni puissance (moins qu'avec des culasses d'origine), avec un rendement pas forcément top, mais possible de revoir tout celà avec double ressorts, Usinages et préparation culasses, distribution avec peu de durée forte levée, double ressorts, etc... le prix d'un 1915 Subaru killer ou presque en somme, mais en mettant toutes les billes de son côté possible d'obtenir 130+ch A contrario sur un moteur peu préparé de faible cylindrée difficile de faire quelquechose d'intéressant avec ces bases.

si c'est juste pour monter des simples ressorts renforcés sur un 1600 peu modifié celà ne présente que des inconvénients donc si tu n'as pas fait encore cet achat c'est à réfléchir AVANT de passr à l'acte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as toujours pas précisé ta configuration. Sans questions précises, pas de réponses précises

si cest pour une cox de plus de 800kg, un moteur qui prend moins de 6500rpm, avec 2 double carbu et un bel échappement merged c'est peine perdue.. fait un rodage de soupape et roule tel quel: tu peux tout de même lisser les conduits et chambres juste au dessus et en dessous des sièges de soupapes.

Attention les diamètres d'usinage des portées de soupape d'origine sont bien trop petits en comparaison de celui des soupapes livrées avec les culasses, c'est pourquoi l'usinage des sièges est à prévoir.

Donc précise les choses avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour ma configuration de moteur un 1300 passage en 1641 ccaa avec kit culasse 041 renforcee

clavette renforcee de soupape coupelles renforcee Chromoly ressort renforce berg

poussoir origine Febi/Bilstein allege 80 gr pour arbre a came 110° rampe culbuteur renforcee et vissee pompe a huile gros debit 30mm schadek plus echange de tout les coussinets

volant moteur 200 allege (5.9)kg carter d huile suppl Scat 1.5L voila a peu pret tout

donc ma question la methode pour prepare mes culasses pour le remontage de toute les pieces sur les culasses ainsi que le rodage des soupapes

pour les carburateurs j ai des kadrons en 40 qui marche tres bien

faut il faire equilibre le volant avec le vilebrequin

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remonter toutes ces pièces sur les culasses il te faut un outil à démonter les soupapes. Pour la préparation voire plus haut, ajuste bien le RV à 8.5

Le volant et le vilo doivent être équilibrés ensemble oui.

Echappement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...