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Coussinets vilo et circulation d'huile


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Bonjour à tous,

J'ai lu récemment qu'avec des vilebrequins du type CB/Scat/No name etc mais aussi avec des DPR dès 78mm, il est important d'utiliser des coussinets de palier central (2 parties) ayant une rainure d'huile à l'intérieur et non à l'extérieur.

Ce choix serait nécessaire car ce type de vilo n'est pas "cross-drilled" (traduction percé en croix ;) ) et donc l'apport d'huile sur ce palier serait insuffisant avec des coussinets du type Silverline ou Mahle contrairement aux Kolbenschmidt tri-métal (qui ne le sont plus).

Je n'ai malheureusement pas assez de recul avec moteurs pour savoir si cette hypothèse est fondée ou non et j'aimerai donc bien connaître votre expérience à ce sujet.

Autre question que je me pose : Est-ce que l'utilisation de demi-coussinets sur le palier de vilo # 3 en lieu et place d'un coussinet standard entraîne un "mouvement" des demi-carters plus prononcé lors de l'utilisation d'un vilo longue course et régime élevé ? Je sais que le shuffle pin est utilisé pour contrer cet effet. Bref, est-ce que le le coussinet standard du palier 3 a une fonction de stabilisation des demi-carters ? Je pensais utiliser cette modification en vue d'un entretien facilité (pas besoin de démonter la pignonnerie pour contrôler les paliers et pour le remplacement éventuel) et me disais que l'utilisation de coussinets tri-métal limiterait le matage du carter.

Phil

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Mon moulin tourne actuellement avec un vilo chinois (stock avec les toutes petites "larmes" de lubrification) et des coussinets mahle à rainure externe, il ne m'est pas passé au travers de la tronche...

Cependant j'ai récupéré un palier central K&S pour la prochaine ouverture à Pâques, c'est peut être un petit plus mais de là à flinguer un moteur parce qu'on a la rainure à l'extérieur je ne pense pas.

Pour moi vaut mieux un palier central alu / rainure externe avec une cote nickelle qu'un palier central trimetal / rainure interne avec des cotes aux fraises.

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D'accord avec toi Vince. Le respect des cotes est la priorité absolue ! Et il est vrai que les coussinets Silverline sont nickels à ce niveau.

Une alternative serait d'usiner une petite gorge dans le coussinet sur la face interne, un peu dans l'idée de la modif que tu as faite sur le vilo DPR comme posté sur ton blog.

J'ai du attendre quelques pièces pour attaquer le remontage du 2276, du coup ça gamberge (trop?).:D

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Blocage des demi caretr à pas cher , façon bsatouil la débrouille : http://www.flat4ever.com/moteur-daily-ddc-drift-t46926p40.html

avec feuilles d'acier ajustées à zéro , et c'est les grosses titiges qui reprennent les scisaillements.

méthode utilisé sur monoplaces ( et sur cox de drift oui ! :p )

... et validée sur mon moulin en rodage. Jusqu'à 4000 rpm ça va bien .. :D

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c'est peut être un petit plus mais de là à flinguer un moteur parce qu'on a la rainure à l'extérieur je ne pense pas.

D'accord avec Vince sur ce point.

j'ai fait le montage bien des fois avec les coussinets Mahle.

Tout au plus çà mate un poil plus vite le palier central un peu plus vite sur les moteurs course longue qui tournent vite.

La lubrification des manetons restent cependant meilleure avec la rainure intérieure si le jeu coussinet/tourillon est un peu élevé.

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Une alternative serait d'usiner une petite gorge dans le coussinet sur la face interne, un peu dans l'idée de la modif que tu as faite sur le vilo DPR comme posté sur ton blog.

Plus simple de faire une rainure sur les tourillons comme Scat le fait depuis des années.

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Et il est vrai que les coussinets Silverline sont nickels à ce niveau.

Une alternative serait d'usiner une petite gorge dans le coussinet sur la face interne,

Salut ,

pour les Silverline je ne suis pas sur de l'irréprochabilité ,

pour la gorge ,tu pense a un truc comme ça:

post-38964-144551743683_thumb.jpg

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Salut Eddy,

Oui en effet je pensais à un truc du style. Reste à voir comment le réaliser sans tour??

As-tu eu des retours négatifs sur les Silverline ?

J'avais pris les cotes d'un jeu et comparé avec un KS trimetal et franchement j'arrivais au memes dimensions. D'où mon commentaire. Et c'est vrai que les coussinets 2 parties en alu produits par Mahle ne m'inspirent pas confiance. :-/

Bast, j'ai suivi ton post de près et notamment la partie pour laquelle tu m'envoies le lien. J'ai bien aimé la solution de OliveRS de mettre des pions sur les plans de joint du carter, de part et d'autre des goujeons de 12mm. Je vais voir si c'est faisable avec mon matériel réduit.

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Salut Eddy,

Oui en effet je pensais à un truc du style. Reste à voir comment le réaliser sans tour??

As-tu eu des retours négatifs sur les Silverline ?

J'avais pris les cotes d'un jeu et comparé avec un KS trimetal et franchement j'arrivais au memes dimensions. D'où mon commentaire. Et c'est vrai que les coussinets 2 parties en alu produits par Mahle ne m'inspirent pas confiance. :-/

Salut,

pour le Silverline , je ne peux parler que des T4 ,sur les 4 sets que j'ai les tolérances sont respectés ,ce n'est pas parfait mais largement utilisable ,

pour le T1 je n'en ai pas mais je me souvient que Loic avait parlé a plusieurs reprises de leur déformation/cotes moyennes quand ils sont arriver sur le marché suite a la pénurie de "bon" K&S,ça a peut être changer depuis?

Concernant les Mahle ,j'en ai utilisé sur mon 2332 en usage "sans modération" et avec beaucoup d'abus ( notamment a froid....) et

après 7000km RAS ,mais ils étaient avec le central steel backed

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J'avais en mémoire que Loic parlait des anciennes séries Silverline et non de la nouvelle production. Le souci est bien là, il n'y a pas vraiment d'alternative à Silverline à moins d'avoir la chance de tomber sur un jeu tri métal mahle ou ks.

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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