Aller au contenu

moteur fastback


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je roule en fastback depuis maintenant 15ans avec un 1500 SA et cela fait maintenant quelques années que me trotte l’idée de me faire un moteur un peu plus performant.

J’ai déposé trois fois le moteur, une fois il y a 7ans pour changement des cylindres/pistons, nettoyage culasse et rodage soupape, une autre pour changement joint spy et une troisième pour l’embrayage voilà mes connaissances moteur s’arrêtent là !

Mon premier but est de définir ma configuration et le budget qui va avec pour provisionner et réaliser ça pour l’été 2013.

Mes contraintes/souhaits :

- Moteur coupleux (pas prévu de dépasser les 5000trs)

- Puissance 80-100cv

- Moteur passant dans le compartiment moteur sans découpe

- Balade le WE et 20km par jour en été un jour sur deux

- Budget 2500-3000€ ?!

- Pas de démontage du 1500 en ma possession

Mes premières interrogations :

- Nécessité d’un carter à double circuit de refroidissement (pas le cas de mon 1500), quelle est la différence entre un carter 1600 de fastback et de cox ? différence de fixation ? radiateur ? remplissage huile ?

- Si carter cox compatible, quel type choisir ? neuf usiné ? alu ? magnésium ?

- Quelles cylindré ? vibrequin ? culasse ? etc

Dans l’attente de vos premières remarques et suggestions !

Merci d’avance.

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Les carters neufs sont maintenant universels et font type 1 , 2 et 3 .

Et le plus important est d'avoir le remplissage d'huile type 3 .

Ensuite il y a le trou de la sonde pression d'huile soit à boucher , soit mettre une sonde ( tu devras replier la cosse à cause du couvre cylindre gauche) , vu que ta sonde est sur le radiateur , ce sont les seules différences .

Il te faudra 2 couvre cylindre double admission .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ces premières réponses<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

Sachant que je n’ai aucune pièce disponible puisque je veuxgarder mon 1500 en état. Je pense que deux solutions s’offre à moi : <o:p></o:p>

Soit faire un 1835 à partir d’un moteur d’origine, soitpartir sur de la pièce neuve et dans ce cas pour quoi pas passer en 1904. Avec vilo74mm et carter longue course. <o:p></o:p>

Dans tous les cas je prends note que si mes moyens me lepermette je peux partir sur un carter neuf. <o:p></o:p>

Merci pour ta config VINZE66 a tu une idée du cout global deton moteur ? tu es sur de sortir 80cv avec cette config ?<o:p></o:p>

Quelqu’un a t-il une idée de config et de prix pour un 1904 ? quel puissance espérer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur type3 les alésages qu'il faut éviter sont 88 et 92mm chemises fines et 94mm.

88mm et 92mm épais sont particulièrement recommandables.

Etant donné le budget le 88mm épais est une bonne option car celà limite les coûts d'usinage et il est possible d'utiliser des culasses assez basiques sans faire un gros travail dessus avec la posssibilité de conserver les boites de chauffe stock

kit 2 carbus pour t3 >> 2 x 36drla

un vilo en 69 ou éventuellement 74mm forgé (le dernier truc à choisir si le budget passe)

Carter universel as41 ou alu sachant que le alu requiert souvent un peu plus de refroidissement de l'huile (radia extérieur)

aac style eagle cheater cam ou L&G V270

culasses double admission en 35.5x32mm avec des ressorts simples renforcés et juste lissés.

Un échappement 4/1 special t3 en 1-3/8"

Tu n'aurras pas 100ch mais un moteur qui fonctionnera très bien jusqu'à 5000rpm un ralenti très stable, peu de pollution, conso raisonnable,..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour le budget je remonte à 3500€ en effet mes 2500-3000 paraissent un peu juste.

Loic, ta configuration m’a l’air pas mal par rapport à ce que je recherche mais pourquoi pas le 90,5mm épais si je pars d’un bloc neuf ? y a t-il une raison particulière ? Outre l’incidence financière sur l’alésage du carter, l’incidence sur les équipements périphériques à mettre en place est–elle importante ? Quelles seraient les contraintes supplémentaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu pars sur un carter neuf universel autant passer direct à 1835cc épais au lieu de 1776cc, même si les deux conviennent le premier a une épaisseur plus importante des cylindres.

Si tu préfères le 1776cc celà convient, mais quitte à payer des usinages autant passer sur le 1835cc épais.

Plus facile sur ces cylindrées de partir sur des culasses avec des volumes de chambres de 55cc qui sont généralement soit des culasses 35.5x32 dont les chambres sont agrandies (celà à un coût si tu le fais faire), soit des culasses 37x35 ou 40x35.5 en conservant des conduits quasi stock pour conserver le maximum de souplesse en bas.

Le 88 épais ne nécessite pas d'usinage du carter et va bien avec des culasses 35.5x32mm de 1600 (pasé en alésage 98mm) au volume d'origine donc elà limite le coût et c'est le kit qui a la meilleure longévité et qui supporte le mieux les éventuelles surchauffes.

donc ce sont des solutions à envisager et une fois ce premier choix fait d'affiner un peu la configuration en fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur le carter neuf attention avec les carter Alu,car le montage sur un T3 que je connait par coeur nécessite qques modif de tôles moteur et de turbine car ces carter sont " gonflé" en fonderie par rapport aux VW magnesium.

Comme Loic, je suis assez "fan" du 92mm epais! surtout a faire un alésage carter & culasses!

quels carburateur sur le moteur?

le chauffage (la les boites sont trés restrictives!)

l'echappement est aussi un facteur assez important pour le T3 vu la particularité de 'auto et du moteur a part le classique 1"3/8 pouvant garder le chauffage (& qui passe dessous la jupe sans avoir a couper) ,il n'existe plus grand chose voir rien a part le python CSP (qui franchement est top, on en a monté,pour les T3!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d’après ce qui a pu être dit je vais partir sur un 1835cm3 avec carter neuf universel.

Avec un 1835cm3 je vois que je me rapproche doucement de la configuration de VINZ66, cependant cette configuration diffère sur certain point (AAC, culasse et carbu notamment) avec les propositions qu’avait pu émettre Loic.

Pouvez-vous continuer à m’éclairer sur ces choix ?

De même est-ce que je peux partir avec mon volant moteur d’origine ou je dois passer en 8 pions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention a ton volant moteur,

POur le 8 pions, francheemnt faut pas jouer,en plus si tu prends un vilo neuf (si je comprends bien que tu ne veux pas ouvrir..).Par contre en vilo 69mm d'origine neuf, y a rien de bien sur le marché actuel...( a par du NOS peut être)

Attention toute fois pour le Volant de ton moteur actuel car sur les T3 des le debut ils sont en 200mm (pour l'embrayage) mais en 109 dents (contrairement a ceux que l'on trouve sur les combi ou cox aprés 67).L'emboitement n'est pas non plus tout a fait le même (mais la pas de crainte a avoir)

si tu garde ce volant moteur (celui du 1500cc) tu devras garder le demarreur d'origine qui est aujourd'hui difficile a trouver et cher (6V ancien) donc en cas de PB...

Par contre l'utilisation d'un volant en 200mm classique t'obligera a legerement modifier la cloche de boite car trop "petite" pour accueillir le volant (ça ce fait trés bien,un grand classique de la VW)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...