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réflexion moteur daily combi


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voilà tout est dans le titre !!

je réfléchis a une éventuelle prépa lowbudget

faible conso pour un combi !!

-je pensais a un kit 1600

-culasse avec de petite soupape style 35/32 par exemple simple ressort( simple ou double admission)

-un vilo a contre poids en 74 pour récupérer du couple !!

-je pensais a un AC faible conso mais lequel ? ou tout simplement un AC style engle 100

-un carbu central pour le look origine

- et une petit collecteur avec un tee bird

voilà tout ça n est que reflexion alors si vous avez des idées n hésitez pas le seul impératif dans ma démarche est le low budget et la faible conso :D

facilté d entretien aussi

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Monte un moteur simple admission, tu augmentes le RV/diminue le deck height, prépare les culasses au mieux.

Avec un bon échappement (surtout avec un préchauffage efficace donc il faut modifier le 4/1 ou acquérir un échappement adapté (Sebring modifié).

Un petit arbre à cames > Eagle cheater cam ou 2232, L&G V270, Scat C25, Engle FK-41 en culbus 1.1 d'origine.

Le meilleur allumage possible niveau énergie.

Passer du temps à essayer de diminuer les résistances au roulage sur le combi, moins de poids, moins de frottements, etc...

Prendre du temps pour optimiser le carbu et avance à l'allumage.

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course longue ok mais c'est une histoire de "low budget" et de "basse conso" donc je t'ai juste proposé une solution simple et pas chère.

Celà n'est ni très puissant, ni top au niveau conso, mais plus agréable (plus puissant aussi) qu'un 1600 double admission stock et consomera moins surtout si tu trouves une boite longue ou que tu augmentes un pneu la taille des pneus (195sr15)

Si tu ajoutes un vilo 74mm ou un kit 88mm chemises épaisses, 2 carbus simples corps sur des culasses SA retravaillées, un Webcam 119- 105°LC (en culbus 1.1) ou un L&G R280-106°LC (en culbus 1.1 ou 1.25) sera quasi idéale pour augmenter la puissance, mais ce n'est plus du low budget!

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ca ne fait qu un vilo chinois et AC a acheté en neuf , c est pas un gros budget !!

car tout le reste ce trouve aisément !!

sauf les carbu d ou ma proposition de hi flow !!

et le top serait que ca puisse tirerun combi avec une boite de cox a l avenir ?

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ça reviens à cette demande de "plug and play" dont je te parlais loic! Utilisation d'un max de pièces d'origine, sans usinage et low budget! (crise oblige???) a creuser???? Un assemblage plus qu'une prépa??? à suivre?

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ca ne fait qu un vilo chinois et AC a acheté en neuf , c est pas un gros budget !!

car tout le reste ce trouve aisément !!

sauf les carbu d ou ma proposition de hi flow !!

et le top serait que ca puisse tirerun combi avec une boite de cox a l avenir ?

c'est vrai aussi.

un 74x85.5mm n'est pas ruineux, un peu de travail sur le carter (à la base des fûts de cylindres en général, rectification des jupes de pistons à prévoir et équilibrage des bielles et pistons.

enfin celà ne fait pas "que" un vilo chinois et AAC a acheter en neuf! il faut penser à tout:

ta pompe à huile est elle compatible?

le pignon d'arbre à cames et les poussoirs sont à remplacer aussi

comme les joints, les coussinnets, après avoir éventuellement fait rectifier le carter.

Les culasses nécessitent souvent changement de guides, soupapes, rectif des sièges ressorts renforcés.

Les tubes enveloppes, goujons de culasses (si en 8mm), radiateur d'huile sont souvent à changer.

etc....

si je comprend bien , un lobe center réduit est bon pour la conso ?

que puis je espérer comme résultat d une config comme celle ci ?

j ai vu que quelqu un venait d en faire une sur un popo base CT

vivement qu on est des news !!

Non ce n'est pas la raison c'est le fait d'avoir une cylindrée relativement grosse par rapport au débit de l'admission des culasses (culasses SA) avec une grande vitesse d'admission et un débit proportionnellement élevé à l'échappement

Le fait d'augmenter le croisement/diminuer la RFA sur CETTE configuration va permettre d'avoir un couple judicieusement placé vers les 3000rpm et d'augmenter sa valeur maxi.

Tu ne peux pas faire une généralité et parfois c'est le contraire il faut augmenter l'angle entre cames mais ce n'est pas une donnée que tu peux prendre en compte toute seule.

En général quand on a un doute il faut rester sur 107-108° d'angle entre cames, mais dans la pratique on peut aller assez facilement de 100 à 114° sur nos VW et celà permet parfois d'améliorer le résultat et donc de mieux répondre à ce que l'on recherche.

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  • 1 mois plus tard ......

bon je pense commencé a récolté des pièces pour ce futur moteur économe !!

le combi fera essentiellement de la ville et de la départementale !!

donc peut etre laissé tombé l évolution vers une boite cox je pense ?

car je ne pense pas ca indispensable pour mon type de trajet !!

donc je pensais assemblé un bloc capable de rouler sur un filet de gaz en ville !!

mais quand meme capable de faire de la 4 voies de temps en temps !!

est ce qu une configue simple comme

85.5 / 74 voir 76

culasse simple admission de 1300 réusiné

AC ? je sais pas engle 100 ou scat c25 ou un profil moins classique ?

peut etre des culbu décalé a l admission ?

pot avec réchauffage

carbu simple 34 pict ou hi flow ou bien kadron central ( j en ai un )

qu est ce que ca peu donné sur un bus légèrement aménagé ?

est ce que je fais fausse route ou bien je suis en plein l objectif du faible conso ?

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Culasses de 1300 SA.

attention à deux choses: elles sont restrictives d'une part en particulier à l'admission (peu ou pas rentable de monter un hi-flow dessus) et leur volume est faible si tu veux conserver un Rv faible en maintenant un deck height compris entre 1 et 1.5mm.

Comme je viens de le dire sur un autre sujet, mieux vaut choisir l'arbre à came en dernier.

si tes culasses ont un potentiel de 65ch une fois retravaillées inutile de prévoir du matériel prévu pour en sortie 80 d'une part et si tu as un 76x85.5mm avec 1mm de deck height et entre 9 et 9.5:1 de RV (étant donné la cylindrée/volume des chambres) aucun des deux arbre à cames cités ne conviendra et il faudra passer sur un modèle spécifique dual lobe avec angle entre cames plus élevé d'autre part.

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le combi fera essentiellement de la ville et de la départementale !!

[...] rouler sur un filet de gaz en ville !!

[...]

est ce que je fais fausse route ou bien je suis en plein l objectif du faible conso ?

Je dirais que le véhicule n'est simplement pas du tout adapté :o

Pourquoi ne pas partir d'un véhicule plus léger (genre une cox) ?

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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