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huile 300v+ZDDP?


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  • 2 ans plus tard...

Je retombe sur cette discussion pas d'hier. C'est toujours valable visiblement ?

La 300V c'est une synthèse, ce qui est plutôt déconseillé pour les moteurs aircooled pour l'évacuation de la chaleur par l'huile. A moins que celle-ci ne soit développée spécifiquement pour les vieux moteurs ?

Edition : je viens de trouver la réponse sur le forum ici : Motul 300V

La réponse est oui ça ira. :D

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La motul 300V est la meilleure huile que j'ai pu tester à long terme sur les moteurs aircooled. je n'ai jamais vu une minérale faire aussi bien en terme d'usure, de température et de stabilité de pression à chaud.

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  • 10 mois plus tard ......

Bonjour,

J'ai parcouru 1000 kms depuis la réfection du moteur. J'aimerai donc faire une vidange à la 300V

Pour le moment, je suis en 15W40 (valvoline) + ZDDP et j'ai comme pressions :

3,5 bars à froid

1,5 bars à chaud

Vous me conseillez quel grade? 

10w40 ou je reste en 15w40 ou ... ?

Merci 

 

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Au ralenti ?

 

C'est pas probant, le moteur doit être chaud, en charge tourner depuis 20 minutes mini à 110 km/h par exemple.

 

A partir de là: 0.7bar/1000tr/min mini c'est ok.

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pression au ralenti... à 100°C d'huile environ? à moins de 1000 rpm ? c'est beaucoup.

utilise plutôt une viscosité assez faible à chaud  10w40 avec de la 300V  mais pas plus que 10W40

 

 

 

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Il y a 17 heures, franks and beans a dit :

oui, pressions au ralenti 

après, c'est sur un split donc je roule plutôt vers 90 km/h. le moteur est peut-être pas assez "chaud"

il faudrait également que j'achète un compte tour ...

Pas necessairement, avec l'etagement de la boite on sait à quel regime tourne le moteur sur tel rapport.

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Bonjour

Avec mon moteur 1641 un peu preparé je tournais à la 15w50 motul. Nickel

lors de ma dernière vidange je me suis trompé  j'ai mis la fin de mon bidon de gulf 20w50.  Et bien à chaud les pressions sont moins bonnes et j'ai pris facile 5 ou 10 degrés en température  moteur.

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  • 4 ans plus tard...

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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