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huile 300v+ZDDP?


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hello,

j'utilise cette huile depuis des années sans aucun souci,

j'ai cette huile dans ma cox de drag,

sur le buggy de drag la raflure de mes potes ainsi que sur une porsche 914/6 qui fait que du circuit.

elle a une trés bonne tenu en endurance ainsi quand drag pour ma part. ( tu peut l'utilisé sans arriére pensés :D )

voila ma maigre contribution.

bye nico;)

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  • 8 months later...
Salut, je viens de tomber sur ce lien concernant la 300V

Quelles en sont vos déductions messieurs les experts ?

http://gti-optimiz.forumpro.fr/t214-attention-aux-huiles-aux-nouvelles-normes-sm-et-sn

Sur ce lien il est supposé et répondu un peu n'importe quoi!

Ce sont des bribes de posts retrouvées sur le net, recondensées avec un gros paquet d'erreurs.

zddp et palier de turbo?, pastilles de réglages d'arbre à cames, poussoirs mécaniques et arbre à cames central/latéral, tout est confondu, mais dans la réalité ces différentes configurations supposées ont des besoins TRES différents et la plupart évoqué dans ce post d'après ce que je peux en déduire n'ont même pas besoin de taux de zddp très élevé, en tous cas bien moins que des moteurs culbutés à arbre à cames central ou latéral avec des tensions de ressorts de 100+kg!

Je n'accorde que peu d'importance à ce genre de propos car d'entrée ils ne sont pas crédibles quand aux supposition de départ.

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C'est surtout le taux de Zddp dans la 300v qui m'a semblé plus bas que ce qui est préconisé pour nos moteurs culbutés.

Voici un tableau à jour de 2012 de différentes huiles

http://www.hiboox.fr/go/images-100/huiles-mise-a-jour-le-12-01-2012,bfd58725a34b5e96c239115f4c0c04e7.jpg.html

Je ne sais pas de quand date ces analyses, je pense plutôt que ce c'est une mise en tableau de choses lues à droite et à gauche.

Après analyse (fait par un laboratoire sur un échantillon d'huile neuve) la concentration en zddp atteignait 1300ppm sur la 15w50 300V il y a 4 ou 5 ans.

J'utilise et suis loin d'être le seul la 300V sans soucis dû à la lubrification pour le came/poussoir (cames et poussoirs compatibles sous entendu) et c'est ce qui m'importe.

La dynolite facilement dispo en France (développée par Penrite) a également une concentration de zddp importante dont certaine atteigne les 1500-1550 ppm.

Au dessus de 1700ppm la concentration est trop élevée hors rodage et devient nocive à moyen terme sur les propriétés de protection de l'huile

En général entre 1300 et 1500ppm est une bonne concentration pour les aac à aac central ou latéral.

Sur les huiles récentes que l'on achète n'importe où, à prix intéressant cette concentration est obtenue avec un bidon de cam shield 44ml bien mélangé dans 5 l d'huile aux normes API actuelles (SL+)

Dommage que les Huiles LAT ne soient pas souvent retenues en Europe car elles sont bien adaptées à nos véhicules également et le mélange est déjà fait d'où une bonne homogénéïté.

En fin de rodage l'huile Motul 300V et les huiles Dynolite restent des valeurs sûres disponibles en France

Salut .

Et vous utilisez laquelle 300v ?

20w60 Lemans

15w50 Competition

10w40 Chrono

05w40 Power

05w30 Power racing

00w40 Trophy

00w20 High rpm

00w15 Sprint

:eek:

.

Salut Charlie

5w30, 15w50 et 20w60 principalement.

la 20w60 pour les moteurs d'endurance et raid ou ayant des pressions d'huile faibles à chaud.

La 15w50 est celle utilisée par défaut

La 5w30 sur les moteurs de run qui ne sont pas toujours bien chaud au niveau huile, sur les moteurs basse conso ou avec une pression d'huile trop élevée.

L'hiver la 20w60 est souvent trop visqueuse (trop de pression et MOINS de débit)

Partir avec de la 15w50 est une base. il faut ensuite mesurer la pression afin d'ajuster la viscosité lors de la prochaine vidange.

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Pareil pour moi V300 compétition 15w50. Trés bonne tenue des pressions à chaud, plus de chute brusque de la pression aprés de la 4 voies par exemple.

J'ai du gagner 0.3bar en max à chaud, j'avais pensé à passé en 20w60 mais comme l'a dit Loïc ca risque de ne pas chauffer assez vite en hiver.

Bref je ne mettrai plus QUE ca maintenant, même si son prix est un peu plus élevé.

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