Aller au contenu

regime max et choix des pistons


Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai en ma possession quelques kit 90.5

1 kit AA type A "hyper heuritic" avec honnage des chemises

1 kit AA type B "hyper heuritic" avec honnage des chemises

1 kit CIMA pour 69 avec pistons forgés sans honnage

2 kit GB012 avec piston forgé et honnage des chemises

je doit réalisé 1 moteur et faire un uprgrade sur un autre

le premier et un 1776cc atmosphérique des 130-140CV avec un RV autour des 12 (pour un appli drag) le details du moteur est en cours d’études.

le but et d'aller chercher la puissance dans les tours (autours des 8000)

le second un 2007cc avec un FK46 et un RV @ 11 ayant des vieux pistons moulés que je voudrais remplacer par des pistons de meilleur facture pour me permettre de prendre au delà des 7000trs que je me suis imposé.

je désire conserver les précieux CIMA pour des appli un peut plus poussées

- dois-je forcement prendre les piston forgés pour le 1776?

- les piston AA peuvent t'ils faire aussi l'affaire sur le 2007cc?

d'avance merci.

A+

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romain, je vais détourner la question.

Pourquoi des 90.5mm sur autre chose qu'un daily driver ou qu'un bus/Type3 de course?

C'est limiter le couple et la puissance donc sur les deux moteurs que tu envisages je n'y vois aucun avantage en comparaison d'un 94mm >> en 1915cc tu peux avoir 130/140ch et 9.5:1 de RV à un régime moteur raisonnable >> des AA hypereutectic suffisent et tu peux utiliser le moteur régulièrement sur route.

si tu veux un moteur pour chercher la puissance dans les tours en évoquant 8000rpm il faut viser des pistons forgés d'autant plus si tu utilises un RV de 12:1 et si tu arrives à avoir encore suffisamment de couple à haut régime pour sortir de la puissance vises plus de 130/140ch.

C'est encore plus flagrant sur ton projet 2007cc avec 7500 rpm et 11:1 de RV avec des bielles courtes autant monter des 94mm forgés et passer direct à presque 2.2L au lieu de 2.0L, le moteur sera plus puissant et plus fiable.

Les 2007cc sont d'excellents moteurs pour les cabriolet, bus daily driver ceci dit et dans cette application ils ont tout à fait leur place.

Réfléchis celà à deux fois si ce n'est pas encore fait, mais sur le 2007cc qui est juste un upgrade autant utiliser des forgés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi 90.5 et pas 94?

parce que justement il est peut répandu dans le monde de la course. Ce que se démarque un peut.

Combien voit-on de moteur drag en dessous des 2L aujourd'hui?

beaucoup mettent du gros parce que "bigger is better".

Il est pourtant plus "facile" de sortir 60cv sur un 1200 que 200cv sur un 2400cc...

J'ai déjà assemblé 1776cc avec un GB012 avec un RV@12 qui me donne environ 160cv mais qui prend 8500trs.

Là le but n'est pas de faire aussi poussé par contre l'idée de 1776cc reste car justement, c'est atypique.

le 2007cc offre deja 200Nm de couple @ 5500trs... je pense pas vraiment avoir besoin de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les 94mm sont plus représentés que les 90.5mm sur les moteurs de course et ce n'est pas le fait du hazard.

Quand le budget culasses/vilo/carburation/échappement le permet un moteur plus gros permet de sortir plus de couple mais je ne suis pas forcément fan du bigger is better, cependant un 1915cc reste plus logique qu'un 1776cc et "protège" l'ensemble du moteur plus longtemps sur un moteur de course en abaissant un peu le régime de couple et de P max à travail équivalent.

Augmenter l'alésage en premier permet d'augmenter le couple, d'avoir plus de possibilité sur les culasses et d'abaisser le régime de fontionnement, à puissance max équivalente à un moteur identique mais équipé d'un alésage plus petit (typiquement un 1915cc en comparaison d'un 1776cc)

Celà ne remet nullement en cause tes excellentes performances, mais aujourdhui il est simple de trouver des 94mm forgés alors que les 90.5mm J&E, CP,.. sur mesure coutent deux fois plus chers pour monter un moteur en course 78+mm.

Actuellement avec les AA course longue en 94mm je met la zone rouge à 6500/6750rpm (30m/s maxi en v max piston selon course et bielles) pour avoir une marge de sécurité, bien que pas mal de moteurs prenant 1000rpm de mieux les utilise, mais ce n'est pas forcément conseillé.

Sur ton 2007cc qui nécessite juste un changement de kit cylindre/piston le forgé me parait une meilleure option.

Pour le 1776cc étant donné le régime max et le RV je ferai le même choix mais c'est discutable sur cette cylindrée car les contraintes sont moindres au niveau vitesse max et accélération max de piston (moins de 30m/s en v max à 8000 rpm avec des bielles 137mm et accélération max de 29,8m/s²), mais le RV élevé que tu veux utiliser pourrait le justifier, mais celà est moins utile que sur ton 2007cc.

C'est le cas typique où avec un 1915cc, 10:1 de RV et 7000 rpm se contenterait de pistons hypereutectic classiques avec une plus grande marge de sécurité (26m/s et 23m/s²) et avec une meilleure longévité de la distribution en même temps.

Le 1776cc est une excellente cylindrée, mais techniquement sur un moteur de course peu de chose le justifie si ce n'est de se démarquer des autres moteurs, mais dans ce cas cas un 1835cc (69x92mm) avec pistons forgés serait plus original et plus performant en même temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dis pas de conn**** la dernière config de turtle racer sortait presque 200cv d'un 1776 avec semble t il un RV de 10. Je ne sais pas en comment il était équipé.

C'est pour ca quand je voyais un obljectif de "seulement 130/140cv avec une RV de 12 ca me parait peu sachant qu'avec des petites culasses peu préparées (35.5*32) je sors déjà 110cv du mien avec un RV de 8.5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...