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bobine perf et boitier transistorisé gcartier


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Bonjour,

j'ai monté dans ma cox un boitier d’assistance d'allumage provenant d'une super 5, boitier Gcartier (transistorisé).

>>j'ai un moteur 1300 DA, allumage origine avec dépression

1108505095_resized.JPG

le moteur est plus stable et je peux avoir un compte tour "propre"...

Cependant, étant donné que le boitier décharge l’ampérage au rupteur, est il possible de monter une bobine plus puissante ?

est ce que je vais gagner quelque chose ?

est que les bobines prévu par Renault dans la super5/clio sont mieux que celles de nos cox ?

Merci pour votre aide

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on peut dire celà comme çà.

dans ton cas le rupteur ne sert plus que de déclencheur et la partie puissance passe par le boitier, mais celui que tu possèdes ne supportes pas beaucoup d'ampérage sans griller.

Certains boitiers te permettent d'utiliser des bobines plus performante, mais ce n'est pas le cas de celui ci.

Cependnat c'est déjà un progrès en comparaison d'un allumage à rupteur classique.

Dans ton cas pour augmenter légèrement l'énergie il faut avoir une bobine avec plus d'inductance (moins d'influence que la diminution de la résistance du bobinage primaire en terme d'énergie) ou augmenter le dwell (utile sur les régimes au dessus de 3000 rpm mais pas avant) mais tu ne peux utiliser une bobine avec une résistance trop faible au primaire sous peine d'envoyer trop d'intensité dans le module et le griller.

les Pertronix 3 ohm ont une impédance de 11mH ce qui est supérieur à la moyenne et leur ratio est de 75:1 ce qui est suffisant mais plutôt bénéfique au dessus de 3000 rpm sauf si ton objectif est de vraiment écarter les électrodes pour tourner en économique au détriment de l'accélération pleine charge et de la Pmax, auquel cas un ratio un peu plus élevé est envisageable.

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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