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Vous l' avez peut être lu dans Gazoline , une entreprise Française propose de traiter les carrosseries de nos anciennes par cataphorèse avec passage de la caisse nue dans les mêmes bains que ceux utilisées par les constructeurs automobiles !!

Si vous connaissez vos remarque et expériences sont les bienvenues

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Le sujet a déjà été évoqué sur nos forums, il suffit de faire une petite recherche pour retrouver les précédents échanges.

La cataphorèse est une technique d'application par bain électrolytique d'une sous-couche de protection, généralement après un décapage intégral à l'acide.

Le coût de la seule cataphorèse est très onéreux (1400-1500 euros), et il faut ajouter des frais annexes (le support de bain, le transport de la coque, la préparation amont, etc ...) mais également plusieurs contrainte (pas de zones soudées à l'étain, perçage de trous d'évacuation dans les zones caissonnées, etc ...)

L'expérience montre que les solutions classiques de restauration par décapage mécanique et application soignée au pistolet de produits anti-corrosion modernes (apprêts phosphatants, cire pour corps creux, ...) offrent une protection dans le temps tout à fait comparable et qui ne justifient pas le différentiel de coût induit par des passages au bain, en tous cas pour nos VWs dont la valeur vénale reste somme toute modeste.

Par contre, ça peut se justifier sur des véhicules particulièrement rares où dont la valeur marchande est telle que l'on souhaite investir pour garantir leur conservation sur 7 ou 8 décennies supplémentaires !

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