Catz Posté 15 février 2012 Partager Posté 15 février 2012 bonjour à tous, quel intérêt y-a-t-il à mettre un relais sur le démarreur? je m'en suis aperçu en descendant sous ma 1302 car j'avais un problème de démarreur. Je l'ai enlevé pensant que ça puisse être ça quoique le problème était ailleurs. Je dois le remettre d'après vous??? merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 15 février 2012 Partager Posté 15 février 2012 Si il y en a un de rajouté, c'est rarement par hasard, c'est souvent pour palier aux pertes du circuit de démarrage très long sur une cox, le problème se produisant par intermittence, tu ne t'en est peut être pas encore apperçu, mais bref, tu as tout intérêt à le remonter... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Catz Posté 15 février 2012 Auteur Partager Posté 15 février 2012 il était juste derrière le démarreur, c'est ce qui me rassurait pas aussi, mais puis-je le remonter mais un peu plus loin genre à côté de la batterie, bien à l'abri des eaux? merci Kads Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 15 février 2012 Partager Posté 15 février 2012 Salut, Tu peux le monter au chaud et au sec, côté conducteur. http://blog.flat4ever.com/lucas/9600/Relais+de+d%E9marreur.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Catz Posté 15 février 2012 Auteur Partager Posté 15 février 2012 Génial!!..milles merci pour le lien Lucas! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Catz Posté 20 février 2012 Auteur Partager Posté 20 février 2012 Re-salut à tous, je reviens car j'ai trouvé incroyable l'effet du relais avec le démarreur, tel l'emplacement proposé par Lucas que je remercie en passant. J'avais une batterie que j'ai déjà classé HS car elle n'arrivait à démarrer aucune de mes voitures, même les non Cox & flat4. Pourtant avec le relais en place, démarrage au quart de tour avec la batterie HS...c'est génial!!! encore merci pour vos conseils à tous! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 20 février 2012 Partager Posté 20 février 2012 Re-salut à tous, Pourtant avec le relais en place, démarrage au quart de tour avec la batterie HS...c'est génial!!! encore merci pour vos conseils à tous! Salut, C'est normal, dans la mesure où tu te retrouves dans la configuration classique moteur/batterie. Avec en plus les compressions rikiki de nos moteurs. Well done! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Charly1303 Posté 5 juillet 2012 Partager Posté 5 juillet 2012 Bonsoir à tous, Comme d'habitude je déterre un (pas si) vieux post que ça Alors ma question est la suivante : la pose d'un relais est elle faite pour palier à un contacteur trop vieux ou à un système électrique vieillissant ? Et puis j'ai une autre question dont la réponse sera induite par la précédente.... l'option à choisir face à un démarreur qui ne fait que "clac" lorsque je tente de démarrer est elle : poser un relais ? changer le contacteur ? Et si je refais tout le circuit électrique l'hiver prochain le problème sera t'il résolu ou le relais est fortement conseillé quoi qu'il arrive ???? Suis je clair ? J'ai un doute . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 5 juillet 2012 Partager Posté 5 juillet 2012 Le relais est conseillé lors des problèmes de démarrage essentiellement à chaud, c'est une faiblesse du cablage (sa longueur) , il y a des pertes mais le problème se posait également à l'époque sur des VW très récentes. De ce fait, beacuoup de VW ont été équipées en 2ème monte d'un relais de démarreur, l'ancienneté du cablage n'en est pas forcément la cause. Le relais de démmareur sera par contre sans effet sur un contacteur de neiman ou un démarreur défaillant... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Charly1303 Posté 5 juillet 2012 Partager Posté 5 juillet 2012 Merci Kads, donc si je résume mon cas, ayant démarré sans souci jusqu'à un matin ou je n'ai rien pu tiré de mon contacteur, le défaut soudain viendrait plutôt du contacteur qui aurait lâché non ? Donc première étape avant de poser un relais, changer le contacteur (et le neiman ?). Puis si ça ne fonctionne pas poser un relais (que je poserai de toute façon à la réfection globale de la carrosserie l'hiver prochain). J'ai bon ? Par ailleurs, un relais en 12V, ça se trouve où ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 5 juillet 2012 Partager Posté 5 juillet 2012 Oui, c'est parfaitement dans cet ordre qu'il faut procéder, le relais est un simple relais universel ouvert au repos 30A que l'on trouve sous blister dans les grandes surfaçes au rayon auto... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 5 juillet 2012 Partager Posté 5 juillet 2012 si ton démarreur fait clac tu as déjà suffisamment de jus pour donner un signal de commande au relais. dans ton cas la pose d'un relais résoudra le problème si ça vient de la ligne venant du neiman ou d'un mauvais contact du neiman. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Charly1303 Posté 5 juillet 2012 Partager Posté 5 juillet 2012 Merci Fonfon, selon vous quelle est donc l'opération, la plus simple, rapide et fiable ? Au moins pour passer l'été tranquille. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 5 juillet 2012 Partager Posté 5 juillet 2012 j'ai déjà démonté mon contacteur à clé deux fois pour nettoyer les contacts entre la borne 30 et la borne 50. ça pue le cramé et les contacts sont recouverts de calamine, sur ces deux petits contacts entre 8 et 10 A doivent passer alors ça chauffe, quand les contacts commencent à êtres sales le courant passe moins bien et ça chauffe encore plus. jusqu'au jour où il n'y a plus assez d'intensité pour lancer le solénoïde. avec un relais l'intensité traversant le contacteur à clé passe de 8-10 A à 0,06 A, ça ne chauffe plus, ça ne s'encrasse plus... l'intensité nécessaire au solénoïde passe directement par le relais. en plus avec le relais ton contacteur à clé fera 50 ans de plus sans chauffer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Charly1303 Posté 5 juillet 2012 Partager Posté 5 juillet 2012 Je viens de commander le matériel chez Con...d, + un contacteur et le neiman, avec ça le problème devrait être résolu ! J'ai vu le blog de Lucas sur le sujet, très clair. Merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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