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conseil 1915 turbo


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bonjour, je suis entrain de finir la resto de ma 67 qui va partir en peinture , du coup je commence à me monter un moteur, je compte faire un 1915 turbo aspiré

je pars d un bloc mexico ligne arbre faites usinage 94 et full flow

vilo dpr 69 contrepoids

kit mahle 94

arbre à came/rampe culbu ?

culasses? ( j ai une paire de 043 qui à mon avis ont des soupapes trop petites?)

taux de compression 7.5

turbo t3 de volvo 2l avec carbon seal pression 0.8

pipe admission carcraft

carbu 40 dhla buse 28

pointeau 250

essence 220

air 170

ralenti 70

reprise 70

tube emulsin 7772.6

wastegate 38mm

pompe essence gros debit de moderne

regulateur pression aservi à la pression de sural

embrayage kennedy stage 1

voila à peut pres ma configuration, je voudrais quelques conseils pour le choix des culasses et de l arbre a cames et bien sur vos avis sur ce montage

merci d avance

adel

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Salut,

petite question sur ton turbo ; il a déjà le carbon seal d'origine ton T3 de volvo?

tu connais l'AR? (ça m’intéresse)

Sinon pour un 1915 turbo (aspiré aussi) on m'a conseillé le webcam 218 en 110 ou 112° de LC, mais je laisse les spécialistes te donner des avis plus éclairés.

Pour l'allumage tu comptes mettre quoi?

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le carbon seal a été ajouté au turbo voila son descriptif:

compressor-

42.72mm or 1.664''

exducer- 60.00mm

trim-50.6944

inlet- 2.500''

oulet 2.00''

a/r- .42

turbine-

inducer-57.66mm or 2.270''

exducer-47.32mm or 1.863''

trim-- 67.350402

inlet- t3 volvo

outlet- 5 bolt standard

a/r-. 48

Fig3.gif

voila si quelqu un pouvait un petit peu m aider pour le choix des culasses et de l arbre a came dans le but d avoir un minimum de 140ch

merci de votre aide

et oui 140ch je sais que c est possible avec un 1915 atmo seulement j ai envie d un turbo et en plus j ai deja le turbo la pipe et le 40 Dhla alors autant s en servir

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pour l allumage mets plutôt un msd 6 btm , pour l aac apparemment le web 218 va bien (voir l ex configue a coyote) ,avec tiges cromo, de bons poussoirs, rampes vissées et vis pied d'éléphant de bonne qualité (ex cb). Pour les culasses je pense qu'un jeu en 40x35.5 juste lissé avec de très bon doubles ressorts devrait faire l affaire

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pour la config,le 218 est un bon choix.On a aussi de trés bon resultat avec le CB2250 (autant en atmo qu'en turbo d'ailleur!).Les 2 s'utilise avec des culbus 1.1:1 en turbo.POur le LC, oui un 112 est recommandé mais un 108° ira aussi trés bien (le 1776cc turbo est monté avec un 218 en 108,le 2074cc injection en 2250 en 108! Et ces 2 moteurs roulent vraiment, affichant autour de 15/20000KM maintenant) .Pour le taux je pense qque tu peux rester entre 8 et 8.5 (a moins de souffler a 1b et plus !!)

Par contre il faudra faire attention au DH en le serrant au max afin d’éviter la chauffe et la déformation du haut de cylindre (en général en 94mm je frète les cylindre avec une bague inox,c'est certainement pas obligatoire mais au moins on est sur!) .Il faudra aussi prendre soin de modifier le jeu a la coupe des segments qui n'est pas du tout le même qu'en atmo!!

Pour les culasses oui 40*35.5 me semble bien avec le CC adequoit (avec un DH de 1mm on doit tourner autour de 58/59cc necessaire pour obitenir le RV),de bon ressorts doubles et le guide dans le conduit d'echappement supprimé (enfin je parle de virer juste la partie de guide dans le conduit ,hein!)

Les culasses Panchitos CB (40*35.5 en cnc) semblent convenir pour ce genre de travail,montée en ressorts W650 pour garantir la longevité de la pression des ressorts (donc l'etancheité soupapes et la tenue des sieges).

POur l'allumage oui tu peux partir sur un basique alumeur loqué a 24°, ça marche le1776cc en est equipé,maintenant il n'y aura pas la souplesse que l'on pourrait avoir soit avec un boitier MSD BTM (ou equivalent) ou encore avec le distributeur Magnaspark digital.Ces produits permettent d'avoir une courbe d'avance normale qui evolue en fonction du boost grâce a une prise de pression dans l'admission(le principe étant d'enlever de l'avance au fur et a mesure que la pression augmente).Mais ça pourra venir aprés car le "basique" permet quand même de bien rouler!!

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ou encore avec le distributeur Magnaspark digital.

Je me permets de m'incruster, je finalise la config de mon 1776 turbo (soufflé 40DRLA 0.5bar, FK7, 1.4) je recherche depuis un moment un retour sur cet allumage. Le seul retour que j'ai pu lire sur the sam** était fait par le concepteur, je ne dis pas que c'est un mauvais avis mais bon :p.

C'est vrai que l'avis d'un pro français m'intéresse :D

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OK Olive bine joué!! pour le jeu a la coupe j'ai aussi des valeurs dans ce genre voir plus élevée (autour des 0.6) ça peut paraître énorme pour certains,mais en tout cas ça marche bien !

Pour l'allumage,je réponds sur ce post .A ce jours on en a 2 qui roule depuis qques mois sans soucis,et 2 moteurs sont en cours avec.Le digital est livré avec intégrée 4 courbes d'avance (2 en atmo pour double carbu ou central et 2 courbes turbo (une jusqu'a 25psi de boost et l'autre au dela).

Pour le fonctionnement de base,Le choix des courbes se fait grâce a des petits basculeurs montée dans l'allumeur (la notice indique lesquels toucher forcement).Sinon on peut aussi aprés avoir logger sur un PC extrapoler sa propre courbe ou modifier l'existante.(tableau pression d'admission/rpm,dont la table est entièrement modulable)

Il y a une prise de dépression sous le corps de l'allumeur qui permet de le relier a une prise de dépression (4 platines sont fournies avec les tuyau pour monter sous des carbus) ou de pression sur le tuyau d'admission en sural par exemple

L'avantage en turbo c'est d'avoir une variation d'avance normale sans boost et un retard qui augmente en fonction de la pression (pour le turbo (0-25psi)on passe de 32° sans boost a une valeur mini de 23° en charge ) .

sont intégré dedans 1 limiteur de régime haut et un limiteur de "départ" commandé .

L'avantage du produit c'est qu'il ne nécessite aucun boitier "en plus".Il est bien sur compatible avec le MSD ou Mallory mais se suffit a lui même

Pour le montage aucune modif,il se monte en lieu et place,par contre il faut le caler comme un capteur de PMH a 60° avec ce dernier (ça nous a surpris au début forcement).puis aligner le doigt et le plot cylindre 1 (sur la tête) dans cette position avant de faire tourner quoi que ce soit. Apres il suffit de brancher l'allumeur a la bobine et démarrer .Il suffira,en suivant,de contrôler en branchant le PC dessus pour vérifier les valeurs réelles sur le moteur et celles prévu sur la courbe programmé et modifier le calage sur le moteur si besoin,comme un allumeur classique.

Au final un trés bon produit, hyper simple a utiliser & plein de potentiel

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