Aller au contenu

Feux arrière sans feux de recul, pas de warning...


Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir en parcourant ce forum que ma Cox n'est pas du tout conforme au niveau des feux arrières.

Du coup, je me retrouve sans feux de recul sur mes feux, et rien qui s'allume quand je passe la marche arrière bien sur... Mais ces modifs ont facilement plus de 20 ans, puisque c'était la voiture de ma grand mère avant, mais d'ailleurs était-ce une modif?

Bref, c'est une 1300 d'avril 1970, et elle ressemble à ça:

image_preview.php?i=136&u=11250555photo_12.jpg

image_preview.php?i=137&u=11250555photo_11.jpg

D'où ma question que vous sentez venir, facile à changer ces feux arrières pour mettre une version avec le feu de recul? Est-ce qu'on est obligé ou pas? Il faut faire les 2 ou 1 seul? Parce que depuis le temps, j'y suis habitué mais ça pourrait être plus pratique avec certaines fois...

Du coup, est-ce qu'il n'y aurait pas tout le montage électrique à faire, genre le contacteur sur la boite je suppose, faire courir des fils en plus pour aller jusqu'aux feux?

Et dans la même série, je n'ai pas de bouton warning, mais je ne sais pas si c'était de série à l'époque, sachant que j'ai un bouton pour l'essuie-glace et non une manette derrière le volant. Du coup, je ne saurais pas où l'installer... Mais je me renseigne déjà pour voir s'il y a un intérêt ou pas, et si c'est simple à installer...

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les feux de recul comme pour les warnings, comme pour plein d'autres équipempents aujourd'hui obligatoires sur les véhicules neufs, ce n'est pas rétroactif, et donc OK si absents sur un véhicule qui n'en était pas équipé d'origine lors de sa vente neuve ( première mise en circulation...)

C'est valable également pour les ceintures de sécurité, ABS, pot catalytique, feux de jour, rétroviseur exterieur passager, multiples airbags, etc....

Si un véhicule (comme ta cox) a été homologué et vendu à l'époque sans ces attributs, alors ils ne peuvent pas être exigés aujourd'hui, ni au CT ni par les forces de l'ordre.

(je crois que l'abscence de warning devait cependant être compensé par un triangle d'avertissement, mais obligatoire de toute façon aujourd'hui, tout comme le magnifique gilet jaune)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta voiture a l'air superbe, je trouverai ça dommage de percer des trous dans le tableau de bord pour mettre des équipement "optionnels"

(je n'ai ni feu de recul ni warning dans ma 1300)

mais bon, ce sont des options qui peuvent être appréciable...

concernant, les feux de recul, si tu souhaite en installer, il faudra aussi changer les (ou le) cabochons de feux arrières, ceux équipés pour les feux de recul ont la partie haute blanche au lieu d'orangé...)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant, les feux de recul, si tu souhaite en installer, il faudra aussi changer les (ou le) cabochons de feux arrières, ceux équipés pour les feux de recul ont la partie haute blanche au lieu d'orangé...)

;)

Salut,

Ce ne serait pas l'inverse?

Orange, clignos

rouge, stops / positions

blanc, recul.

Edit: comme ça.

cdo2011_078.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir en parcourant ce forum que ma Cox n'est pas du tout conforme au niveau des feux arrières.

Du coup, je me retrouve sans feux de recul sur mes feux, et rien qui s'allume quand je passe la marche arrière bien sur... Mais ces modifs ont facilement plus de 20 ans, puisque c'était la voiture de ma grand mère avant, mais d'ailleurs était-ce une modif?

Pas du tout, c'est complètement d'origine, pas de feux de recul à l'époque. Le feux de recul a commencé à être massivement proposé vers 1971, tout comme le warning en France...

Les feux arrière ont souvent reçu l'emplacement (vitre blanche) à partir de cette date mais il n'y avait pas toujours l'ampoule et le cablage derrière.

A noter que les dernières cox 1200 standard de 77 n'avaient toujours pas de feux de recul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben me voilà renseigné, c'est donc tout bien d'origine, et je ne vais pas me faire un noeud au cerveau pour rajouter ces éléments optionnels...

Et effectivement Djoul, aucune envie de percer le tableau de bord et l'abimer pour installer ça en plus...

Donc, il est urgent de ne rien faire !! :D

Merci en tout cas pour toutes vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les cabochons a vitre claire en bas il faut un contacteur de feu de recul qui se visse sur la boite de vitesse , un fil + pris sur la bobine qui va a ce contacteur (et un porte fusible sur la ligne c'est mieux) , ensuite qui repart vers les ampoules de feu de recul , c'est le moment pour ne mettre qu'un feu de recul et faire un feu de brouillard avec l'autre (comme ça tu ne changes qu'un cabochon).

tu trouveras aussi ce branchement dans la revue technique .

MAKi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque, c'est pas une mauvaise idée que d'installer un feu antibrouillard arrière puisque les cabochons sont déjà là... Reste à voir s'il y a l'emplacement pour l'ampoule ou s'il faut changer la platine, le cablage si c'est facile à installer, et réfléchir à un endroit intelligent pour positionner l'interrupteur sans défigurer le tableau de bord...

La revue technique dont tu parles, c'est laquelle? La RTA 317.4 Cox depuis 1968 ?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ces modifs ont facilement plus de 20 ans, puisque c'était la voiture de ma grand mère avant

En même temps, je vois mal ta grand mère faire du tuning sur une cox... :p

Belle auto effectivement, ta mamie a dû au contraire en prendre vachement soin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 ans plus tard...
Le 10/02/2012 à 13:28, Lelex a dit :

Remarque, c'est pas une mauvaise idée que d'installer un feu antibrouillard arrière puisque les cabochons sont déjà là... Reste à voir s'il y a l'emplacement pour l'ampoule ou s'il faut changer la platine, le cablage si c'est facile à installer, et réfléchir à un endroit intelligent pour positionner l'interrupteur sans défigurer le tableau de bord...

La revue technique dont tu parles, c'est laquelle? La RTA 317.4 Cox depuis 1968 ?

Merci ;)

Au cas où tu souhaiterais un installé des feux de recul, voici un post bien détaillé :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...