Aller au contenu

tow bar


laurentl

Recommended Posts

  • Réponses 62
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Bonjour:D

Je me demande si il est possible de fabriquer un Tow Bar.

si il n'y a pas d'homologation pourquoi pas ?:p

recherche plan divers pour tracter un Buggy LM.:o

Amicalement ;)

bonjour

le mien est fait maison

si je l'ai fabriqué ce n'est pour le prix mais pour la solidité car il me revient certainement plus cher

cedric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remorquage est autorisé avec barre de remorquage homologuée, warning, et vitesse limitée à 50 km/h.

Par contre il est interdit de remorquer un vehicule sur une autoroute ou voie rapide. (vitesse limitée à 50 km/h).

Et les vehicules remorqueur et remorqué doivent être en regle: assurance et CT ok.

Il s'agit ici de la règlementation pour la pratique du remorquage occasionnel (panne) avec chauffeur dans le véhicule remorqué.

Une voiture en towbar n'a pas de chauffeur. On pourrait être tenté de l'assimiler à une remorque. Dans ce cas, c'est une autre réglementation qui s'applique. Voici les points principaux à respecter avant même de s'interroger sur l'homologation de son towbar.

12 - A partir de 501 kg de PTAC, la remorque possède sa carte grise, donc un numéro d’immatriculation spécifique qui fait l’objet d’une assurance particulière.

13 - Les remorques sont obligatoirement équipées d’un dispositif de freinage dès 751 kg de PTAC.

43 – Le Permis Eb est obligatoire, si :

- Le PTAC de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule ou la somme des PTAC (remorque+véhicule) dépasse 3500 kg.

61 – Si le PTAC du véhicule est inférieur à 3500 kg et que le PTRA constitué avec la remorque est supérieur à 3500 kg, alors le conducteur

doit limiter sa vitesse à 90 km/h sur autoroute et 2x2 voies et à 80 km/h sur toutes les autres chaussées.

Notez bien que c'est le PTAC qui compte, pas le poids à vide. Pour un Baboulin, le PTAC est de 880kg donc freinage obligatoire. Ca complique un peu mais des systèmes existent:

http://www.flat4ever.com/showpost.php?p=487023&postcount=20

Les têtes d'attelage sont homologuées par leur fabricant pour une certaine charge mais il reste le problème du timon et de la fixation sur le véhicule: calcul de rdm pour le timon (faisable) mais surtout autorisation du constructeur pour l'ancrage comme pour un crochet d'attelage. Et là ça va coincer étant donné que les véhicules n'ont pas été conçus pour ça.

Je terminerais avec le problème de la carte grise car si j'ai commencé en disant qu'on "pourrait" assimiler une voiture en towbar à une remorque étant donné qu'elle n'a pas de chauffeur, il se trouve qu'elle n'en a pas non plus la classification.

L'article L. 110-1 du Code de la route précise qu'une remorque est "un véhicule destiné à être attelé à un autre véhicule", tandis qu'une voiture est un véhicule à moteur que le code définit comme "un véhicule terestre circulant sur route par ses propres moyens". Par ailleurs, la directive européenne 2007/46/CE entend par par remorque "tout véhicule non autopropulsé, conçu et construit pour être remorqué par un véhicule". Dans la classification européenne des différents types de véhicules, les remorques appartiennent à la catégorie 0, les voitures particulières à la catégorie M1.

J'ai lu sur un forum qu'on pourrait voir à l'avenir apparaître des petites voitures avec la double classification pour le marché des camping-cars. Le towbar serait alors un accessoire ou une option disponible pour le véhicule.

Quoi qu'il en soit pour nos buggys et nos cox c'est cuit.:(

(enfin c'est cuit pour rouler légal comme avec n'importe quel véhicule modifié: jantes, pneus, freins, carbus, aac, cylindrée, ... :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'explique Philoctet dans sa démonstration, un Buggy ou une Cox ne sont pas des remorques.

Réglementairement, il n'y a pas le moindre doute, le tow-bar n'est pas autorisé, même si une forme de tolérance existe. Mais on ne peut certainement pas en tirer jurisprudence le jour où ça coince ...

Maintenant, la question initiale ne portait pas sur ce sujet :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question: qu'en est-il des Anglais que l'on voit sur nos routes avec un camping-car tractant une panda(ou autre petite voiture)?

Ne doivent-ils pas se conformer au code de la route du pays où ils roulent?

J'ai posé cette question à un gendarme il y a quelques années, jamais eu de réponse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, si certains trouvent des tow-bar homologués avec le sigle CE, qu'ils le fassent savoir ....

juste pour info, ne pas confondre marquage CE (Conformitée Européenne)

images?q=tbn:ANd9GcQxZkNOlamY-dwqvYejHhb

et marquage CE (China Export)

images?q=tbn:ANd9GcQBNXLhXFGDebte7JJtNeD

la ressemblance est trompeuse, non! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ils ont des tow bar homologue avec frein et feux du vehicule le prix de ce type de tow bar et de +1000e

a ce prix c mieux un porte voiture mais avec permis E;)

@+

question: qu'en est-il des Anglais que l'on voit sur nos routes avec un camping-car tractant une panda(ou autre petite voiture)?

Ne doivent-ils pas se conformer au code de la route du pays où ils roulent?

J'ai posé cette question à un gendarme il y a quelques années, jamais eu de réponse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réglementairement, il n'y a pas le moindre doute, le tow-bar n'est pas autorisé, même si une forme de tolérance existe. Mais on ne peut certainement pas en tirer jurisprudence le jour où ça coince ...

Maintenant, la question initiale ne portait pas sur ce sujet :cool:

Effectivement, la question portait sur l'utilisation en terme d'agrément. Et bien c'est vraiment génial. Je suis normand et quand je descends dans le sud avec le buggy c'est plus de 1800kms AR à chaque fois. Avant j'utilisais le plateau double-essieux du club derrière mon T5 puis je suis passé au tow-bar. Bilan:

- 3 litres de moins aux 100kms (12L -> 9L)

- 10km/h de plus sur la moyenne (100km/h -> 110km/h)

- moins de fatigue (1h de conduite en moins pour descendre à Toulouse)

- moins de sollicitations sur le T5 (embrayage, freins, amortisseurs)

Le bémol c'est la marche arrière, vaut mieux dételer. Par contre ça se faufile partout par rapport à un plateau (moins long et moins large) et une fois arrivé pas de soucis de parking pour la remorque, on met le tow-bar dans le coffre, c'est tout.

Bref le tow-bar ça devrait être obligatoire :D

(précision : je parle d'un tow-bar avec frein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

oui c bien mais si tu tombe sur un bleue tres vereux

ben courage la

mais bon moi aussi je roule en tow bar sans frein mais avec les risque

voilas

tu as vu le remorqueportevoiture-170 ca c le top mais ou l'acheter ?

la personne ne repond !!!

@+

Effectivement, la question portait sur l'utilisation en terme d'agrément. Et bien c'est vraiment génial. Je suis normand et quand je descends dans le sud avec le buggy c'est plus de 1800kms AR à chaque fois. Avant j'utilisais le plateau double-essieux du club derrière mon T5 puis je suis passé au tow-bar. Bilan:

- 3 litres de moins aux 100kms (12L -> 9L)

- 10km/h de plus sur la moyenne (100km/h -> 110km/h)

- moins de fatigue (1h de conduite en moins pour descendre à Toulouse)

- moins de sollicitations sur le T5 (embrayage, freins, amortisseurs)

Le bémol c'est la marche arrière, vaut mieux dételer. Par contre ça se faufile partout par rapport à un plateau (moins long et moins large) et une fois arrivé pas de soucis de parking pour la remorque, on met le tow-bar dans le coffre, c'est tout.

Bref le tow-bar ça devrait être obligatoire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

avant la revente de mon LM, je tractais souvant mon buggy derrière mon combi

c'etait le classique qu'on trouvait dans les shop vw

par contre je l'avais securisé avec une grosse chaine qui se prenait sur l'anneau de mon attelage et j'avais rajouté un cadena dans le trou de fermeture de la tete de lapin!

de plus je roulais avec les feux deportés à l'arrière de mon LM1 long

occasionellement, j'ai pris des autoroutes et je n'ai jamais eu de probleme particulier, le buggy se comporte comme une remorque à deux essieux donc pas de soucis au peage, par contre je prenais toujours une cabine automatique pour evité le surcout du tarif autoroutier

autre detail il faut rouler avec la clé debloquée sur le neyman, sinon les roues ne vont pas tourner mais sauter sur le bitime quand on prend un virage serré

pour ce qui est du systeme qui souleve les roues avant,il semble pas mal

3104710.jpg

le probleme est juste pour son stockage car il a l'air de prendre de la place et peut etre son prix surement plus elevé qu'un tow bar classique

voilà pour mon experience avec un towbar :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question: qu'en est-il des Anglais que l'on voit sur nos routes avec un camping-car tractant une panda(ou autre petite voiture)?

Ne doivent-ils pas se conformer au code de la route du pays où ils roulent?

J'ai posé cette question à un gendarme il y a quelques années, jamais eu de réponse....

je sais....j'insiste....alors.....une réponse claire à mon interrogation?:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit bémol ou 2 (hormis le coté homologation qui n’était pas dans la question de base:D), la goupille qui verrouille la tête d'attelage est pas super sécurisante (remplacée par une "vraie" goupille), et le détail qui peut être chiant quand tu roules c'est les petits à-coups du au jeu entre le train avant et les pattes en U qui se prennent dessus. Pour ça j'ai mis un bout de "gaine" en U sur les pattes, du coup c'est pile à la taille du tube du train avant(:o je sais pas comment on appelle ça, je vais essayer de trouver une photo, c'est un genre de gaine qui se met sur les tôles)

http://www.flat4ever.com/attachment.php?attachmentid=9959&d=1277224371

(Voilà, c'est le même "truc" que j'avais mis là..si quelqu'un peut me donner son vrai nom;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Feller Service

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Initial Cox
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...