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Monte Carlo Historique 2013 ou 2014 : quelle cox, qu'elle config, ...


carrera79
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Hello,

Plus habitué au forum du 911.net, je m'en vais squatter un poil ici.

En effet, nous envisageons le MCH 2012 ou 2013 avec une cox :o :o

Pour commencer à réfléchir à la question, quels sont les modèles éligibles, les config moteur autorisées, les motifs que l'on peut apporter à l'auto, châssis. Trains, freins, boîte, ...

Merci pour vos retours ;););)

Fred ;)

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Bonjour,

Je reviens à peine du RMCH 2012 où je copilotais une Ford Escort pour essai, mais seuls les Flat4 m'intéressent vraiment pour cette épreuve (j'ai participé en 2011 avec une 914/4) :

http://porsche914.fr-bb.com/t2608p176-mch-2011

La liste des voitures éligibles :

http://www.acm.mc/documents/5/Voitures_eligibles.pdf

Plus généralement, il faut parcourir le site de l'ACM pour avoir plus d'infos, règlement, résultats, etc...

Parcourir ce post pour voir des vidéos (on y voit quelque passages de Cox et Golf (GTi et Diesel (à moteur Audi parait-il))

http://porsche914.fr-bb.com/t3085-monte-carlo-historique-photos

Une 1303S s'est fort bien classée cette année (dans les 30), et il y avait 3 cox, dont cette 1303S et une italienne au look "Salzburger", plus une 1303 marron avec moteur T4.

En terme de conformité à l'historique, l'ACM n'est pas exigeant. Il suffit que la voiture ait le look d'une ancienne et tout passe. Donc il y a quasiment carte blanche pour la préparation et tout est permis.

La validation de l'engagement se fait sur photo et sur présentation du laisser-passer de régularité, qui est très simple à obtenir.

Il est possible que j'aligne également une Cox l'an prochain au RMCH, pour laquelle je privilégierai les points suivants:

- bon moteur (2L coupleux T1 ou T4 à carbus par exemple)

- BV4 ou 5 (peu importe) mais avec pont court et autobloquant

- bons freins (4 disques)

- jantes 5" en tôle

- pneus à clous Vredestein homologués route en 175x15 du départ à l'arrivée

- si possible autonomie augmentée (60L)

- chauffage et dégivrage

- arceau, baquets et harnais

- 4 phares additionnels H4 AB et LP pas chers (ça touche en premier)

- extincteur (obligatoire avec le triangle et les chasubles jaunes)

- déco vintage (éviter les jantes alu et les spoilers)

L'idée est de limiter les assistances et le stress des pénalités aux CH, la météo en concentration ou en liaison rendant les temps pas toujours simples à tenir.

Tout ça c'est pour participer sereinement.

Pour faire un résultat, il faut en plus s'intéresser de près aux notes de reconnaissance et aux techniques de régularité, mais c'est un autre débat.

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Bonjour,

L'auto dont tu parles a terminé 32ième ; c'est la première vw aircooled. Tu peux suivre l'évolution sur mon blog http://sly1.skynetblogs.be

Cette année elle est partie de Barcelone avec 2600 km effectués en 5 jours et surtout avec un climat de dingue (neige et glace). Seul problème, une petite crevaison. Une chose est sûre cela demande un moral de dingue aussi important qu'une bonne auto.

La grosse modification cette année a été de la passer en pont court 6x29 4.83 boite type 911. Elle était avant en 7x31.

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En terme de conformité à l'historique, l'ACM n'est pas exigeant. Il suffit que la voiture ait le look d'une ancienne et tout passe. Donc il y a quasiment carte blanche pour la préparation et tout est permis.

La validation de l'engagement se fait sur photo et sur présentation du laisser-passer de régularité, qui est très simple à obtenir.

Ce n'est pas un peu contre nature une telle attitude ?

A quoi bon se faire le chantre de "l'historique" avec des catégories, des classes ... pour au final accepter à peu près tout ? Dans ces conditions, ce n'est sans doute pas très difficile de survoler une classe modeste avec une Cox préparée à mort avec un moteur de 150 cv, des trains et des freins de Porsche :confused::confused:

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Ce n'est pas un peu contre nature une telle attitude ?

A quoi bon se faire le chantre de "l'historique" avec des catégories, des classes ... pour au final accepter à peu près tout ? Dans ces conditions, ce n'est sans doute pas très difficile de survoler une classe modeste avec une Cox préparée à mort avec un moteur de 150 cv, des trains et des freins de Porsche :confused::confused:

Même au mans classic, quelles sont les voitures qui sont en conformité totale avec le règlement :o:o:o

Donc autant se faire plaisir, non ? ;)

fred ;)©

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Je ne sais pas, mais ça me choque ...

C'est comme si dans une compétition "-17 ans" tu faisais jouer des mecs de 21 ans en disant qu'ils ont 17, c'est comme le dopage dans le sport : tous les prétextes sont bons pour être devant. Et que si tu évoques le sujet on te réponde "autant se faire plaisir" avec un sourire entendu.

C'est donc le royaume de la triche et de la magouille ? C'est donc ça le monde du VHC et de l'historique ? Grosse déception pour ma part, désolé d'être un idéaliste...

Je lis d'un coté les post de Edevic qui se casse l'oignon à tout faire dans l'esprit de l'époque en laissant sa 66 en 1300 et là je lis qu'on peut faire le RMCH avec une Cox montée en 2 litres T4 bourré de couple et de chevaux et que "tout passe tant qu'il y a le look d'une ancienne"

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Cela fait maintenant 1 an et demi que je parcours les forums et glane les infos ici et la... et ce n'est pas évident.

Tout dépend du type de rallye VHC/VHRS/...

Pour obtenir une carte FIVA le respect de conditions d'origine s'impose ou de justifier que l'auto a été modifié de la sorte à l'époque. C'est au concurrent de prouvé que...

Je n'ai pas réussi à trouver quelconque document de la sorte à ce jour pour une VW de la période E. (< à 1961). A la FIA il n'y a pas de fiche.

Il n'y a pas de contrôle technique détaillé de l'auto.

Pour les courses et notamment le RMCH, la référence est l'annexe K que vous pouvez vous procurer sur le site de la FIA.

Au mans classic, au RMCH et sur circuit, beaucoup modifient leur auto.

Je trouve le challenge plus respectable si la règle du jeu est respecté. Au niveau sécurité, il est possible de mettre un arceau, des sièges et harnais...

Pas possible de toucher aux freins...

J'étudie en ce moment la concurrence de la catégorie/classe...Que font ils de leurs coté?

Pour le look, cette année encore il y avait des jantes alu, des autos fluo, des autocollants immenses...

Tout est pénalisable dans le règlement. Mais bon c'est 4300 euros d'inscriptions x 315...

La STEYR PUCH est arrivé 5ème au général cette année. Je ne sais pas quel moteur elle avait, elle est classé comme étant < 1300cc. ça laisse donc à réflexion quant à la puissance nécessaire.

Pour ma part, ce qui me fait plaisir, c'est d'être devant avec moins de puissance tout en respectant au maximum le règlement. Je ne cherche pas le général mais le podium de la catégorie/classe.

manu

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malheureusement, on est pas dans un monde de bisounours (sans vouloir t'offenser )
Je trouve que c'est l'excuse un peu facile et simplette... c'est vraiment comme dans le dopage sportif, c'est zéro éthique pourvu qu'on soit devant. Amusant qu'on ai ce débat le jour où Contador prend 2 ans de suspension et se voit déchu de sa victoire au Tour de France 2010. Comme quoi, les Bisounours n'ont pas forcément dit leur dernier mot... :p

Tout est pénalisable dans le règlement. Mais bon c'est 4300 euros d'inscriptions x 315...
Je crois que c'est tout bêtement celà. Il faut être rentable, alors on n'est pas trop exigeant sur les conditions d'inscription tant que l'argent rentre. Et puis comme c'est pas de la vrai compet' ... l'essentiel reste de faire croire que aux badauds

Pour ma part, ce qui me fait plaisir, c'est d'être devant avec moins de puissance tout en respectant au maximum le règlement. Je ne cherche pas le général mais le podium de la catégorie/classe.
Et si dans ta catégorie/classe, au final tu es relégué derrière 3 ou 4 'moins de 1300cc' qui tournent en réalité avec des moteurs 2 litres ?
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A la base je voulais monté une 1303S, ou 1302S. Ce n'est pas le même esprit, les mêmes objectifs ni les mêmes sensations...ce n'est pas le même budget non plus...peut être par la suite.

Historiquement, pas mal de VW ont gagné dans leur classe.

Je trouve dommage de tricher outrageusement sur la cylindrée. C'est clair ça fait ch..er. Mais y aura toujours des autos mieux préparés, avec des budgets de fous...Plus la cylindrée est petite et le règlement stricte et plus il faut de moyen et R&D pour gagner. A la différence du circuit le rallye et la régularité nécessite un bon copilote, un bon repérage...

De mon coté, je dirai j'ai fait le Monté Carlo, avec cette 1200 préparé et fiabilisé pour le rallye. Une cox faite pour le rallye et pas une auto que je laisse dans le garage. Déjà être à l'arrivée...Plus de 80 équipages ont abandonné cette année pour des raisons méca ou autre.

J'espère juste qu'il y ait plus de vw sur les rallyes de quelle type que ce soit. J'aimerai aussi rassembler un maximum de véhicules toutes marques confondues de cette période sur les rallye. Ce sera la prochaine étape.

Manu

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Le debat est tres compliquer , a notre echelle et a celle aussi des differents protagonistes organisateurs. On nous demandent une pose d'arceau et un Controle technique valide ,alors que systematiquement toutes voitures se presentant au CT avec un arceau non d'origine est systematiquement refuse!

c'est compliquer

Maintenant c'est une histoire de passion pour nous de voir rouler (plus ou moins vite )les vehicules que l'on aime ,alors rester chaqu'un a votre place est faite avancer le mouvement vers le haut en terme de qualite,fiabite,et performance (origine ou prepare).

Bravo a tous ses pilotes et a toutes ses autos qui nous permettes de passer de bon moment entre amis ,client etc.

vive la vw vive la porsche vive flat4ever.

sly

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Ce n'est pas un peu contre nature une telle attitude ?

A quoi bon se faire le chantre de "l'historique" avec des catégories, des classes ... pour au final accepter à peu près tout ? Dans ces conditions, ce n'est sans doute pas très difficile de survoler une classe modeste avec une Cox préparée à mort avec un moteur de 150 cv, des trains et des freins de Porsche :confused::confused:

C'est vrai, c'est très contestable mais c'est un triste constat.

De la même manière, les équipements de régularité de certains concurrents sont de vraies usines à écrans, et on est bien loin du vintage.

Je regrette pour ma part que l'ACM ne fasse pas d'efforts dans le domaine de la conformité historique et ne prenne pas les très simples mesures rendant inutiles les supercalculateurs et GPS embarqués.

Ce rallye n'a d'historique que les références faites aux éditions d'antan, et c'est tout de même très réjouissant, car on y rencontre de grands pilotes qui participaient déjà tout jeunes.

Pour le reste, à l'exception de quelques magnifiques équipages puristes : moyens modernes, assistances modernes, et très souvent mécaniques modernes.

Il n'empêche que même dans ces conditions, l'aventure est magnifique, et que l'on est bien content de ne pas rester planté dans un désert blanc par le fait d'une mécanique trop vétuste ou fluette.

Il est à noter que l'on retrouve les mêmes déviances dans la plupart des épreuves VH, à l'exception du VHC où la règlementation est très stricte et bien appliquée. En contrepartie, à part le mythique Tour de Corse, peu ou pas de rallyes VHC ont un plateau pouvant atteindre 100 voitures (mais plus de 300 pour le RMCH).

C'est pour ce plaisir de l'historique que j'oriente mes participations vers le VHC.

Dernière remarque : faire du rallye historique avec une Cox est une gageure, car cette voiture de grande diffusion n'a pas été conçue pour la course.

Autrement dit, la Cox en configuration d'origine ne peut figurer que de façon terne dans les rallyes, et ce serait bien dommage de ne pas voir rouler ces sympathiques voitures. Les doper peut donc se justifier, à condition que ce ne soit pas pour faire la course.

Seule la Salzburger Gr2 est performante mais il n'y en a qu'une aujourd'hui qui courre en France, la mienne. Je vous invite donc a en construire et homologuer plein d'autres afin que nous soyons nombreux à arsouiller joyeusement en Cox dans l'esprit de l'historique...:cool:

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    • Bonjour  j’ai un problème avec l’installation de la ventilation. Lorsque je pousse la manette, le clapet (sous les sièges) s’ouvre correctement mais lorsque je repousse la manette vers l’arrière, le clapet ne se remet pas en place. C’est comme si le câble n’était pas assez rigide, qu’il y avait trop de souplesse. Je ne vois pas ce que j’ai mal fait… Une idée ? Merci de votre aide
    • Merci beaucoup pour ta réponse et pour tes explications, en carbu je pensais mettre deux 40 idf et des culasses en 40, 35.5 avec les conduis non préparé et pas d'usinage 3 angles sur les soupapes, après au niveau de l'arbre à came je n'es strictement aucune idée. Pour le 2300 cm3 vilbrequin courses 82 avec 1915? Et le rv se situerait au alentour de combien avec un moteur comme celui ci ? 
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