Aller au contenu

Rapport boites de Bay ?


Handy1200

Recommended Posts

Salut,

Je recherche une boîte de Bay pour monter sur mon 181 (OffRoad) et avant d’en acheter une , je voudrais connaître les caractéristiques de ces boîtes pour Bay.

Les différentes boites de vitesse par Bay sont les suivantes :

CA Cardans 8x43 ou 5,375/1 Combi <75 : Boite Normale 1600

CB Cardans 7x41 ou 5,857/1 Combi à partir de août 1971 : Boite Montagne

CC Cardans 8x43 ou 5,375/1 Combi <75 : Boite Normale avec D.G.L.

CD Cardans 7x41 ou 5,857/1 Combi <75 : Boite Montagne avec D.G.L.

CE Cardans 8x43 ou 5,375/1 Combi à partir de août 1971 : Boite Normale

CF Cardans 8x43 ou 5,375/1 Combi à partir de août 1971 : Boite Normale

CK Cardans à partir de août 1971 : Boite renforcé pour 1.7 L

CM Cardan 7x34 Combi à avant août 1973 : Boite 1.8 L

CN Cardan 7x34 Combi à partir de août 1973 : Boite 1.8 L

CP Cardans 4,57/1 Combi 75> : Boite 1.8 L et 2.0 L

CT Cardans 4,57/1 Combi 75> : Boite 1.8 L et 2.0 L avec D.G.L.

CU Cardans 5,428/1 Combi 75> : Boite Normale pour 1,6L

CV Cardans 5,428/1 Combi 75> : Boite Normale avec D.G.L.

CW Cardans 5,857/1 Combi 75> : Boite Montagne

CX Cardans 5,857/1 Combi 75> : Boite Montagne avec D.G.L.

Je voudrais pouvoir utiliser la calculette du site (ici), mais pour ça, il me faut les rapports de boite en 1ier, 2ieme, 3ieme et 4ieme.

Est-ce les mêmes que sur une boîte de Cox : 3,78 / 2,06 / 1,26 / 0,89 ?

Note : dans la liste ci-dessous, y a-t-il des boîtes qui ne se montent pas ?

Existe-t-il un kit pour monter un boîte de bay sur un 181 ou cox, mais qui ne soit pas rigide (comme le kit Empi), mais avec des silent bloc ?

Merci,

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans tout détailler, les boites de 1600 ont la 4 en 0,82 sinon les autres rapports sont identiques.

Pour la boite tu peux voir chez Gene Berg mais il faut des compétences pour l'ouverture de boite + un peu de soudure pour les supports mais rien d'insurmontable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 091 (75>) est plus solide mais la cloche d'origine (interchangeable avec une 002) recule un peu plus le moteur.

Les modèles CA et CU sont plus facile à trouver, les CU sont un peu plus solides que les CA au niveau du couple conique notamment.

L'avantage de ces boite CA et CU c'est que les moteurs T1 montent direct, sur les autres il faut changer ou raccourcir la queue de boite.

Le démarreur de 181 va monter sur la cloche d'embrayage 002, mais pas sur la 091 dont le démarreur est différent.

Pas mal de petits détails à prévoir en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila déjà beaucoup de réponses , après c'est suivant la puissance taille des jantes pneus et utilisation recherché une tire plus long 8 x 43 l'autre plus court 7 x 38 , essai de demandé a des personnes qui ont le montage sur leurs buggy ce qu'il en pense et quoi utilisé certain ont fait des sortir rallye au maroc ect et des gens sympathique , a bientot , pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ;)

Je ferais le couple pneu/jante + boite suivant la boite que je vais trouver.

Ce sera plutôt un « tout chemin » qu’un « trial ».

Pour le kit ‘Gene Berg’ en photo, je ne comprends pas à quoi il sert :o . Je pensais qu’il « suffisait » d’avoir le type de kit :

presse14.jpg

Et donc, je pensais qu’il existait ce type de kit, mais avec des silent bloc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est peut-être idiote :o ou alors, je l'ai mal formulée :

Je pensais qu'il suffisait du kit (cf. photo ci-dessous) pour poser une boîte de Bay sur un chassîs de 181 (ou de Cox) :

presse14.jpg

Et donc, je ne comprends pas à quoi sert le kit proposé par PasCox/Loïc :

presse15.jpg

Ce que me gène dans le kit Empi, c'est que c'est du "rigide"

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce type de kit (EMPI ou équivalent) la commande de boite ne correspond plus à la hauteur de celle de T1.

Comme elle est bien trop haute il faut monter un levier sur le haut de la poutre central et modifier le chassis pour passer la tringle de commande.

Avec le kit berg tout celà devient inutile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Handy1200

Réduction de l'ordre de 20% de la vitesse, permet le passage en jantes de 16", super en 1, 2 et 3 mais limite en 4

CA, CE (démarreur normal),

CU (démarreur avec doigt plus long)

Boite avec DGL ou montagne pour utilisation très particulière

Passage de la queue de boite par dessus le châssis et modification de la tige de commande avec sortie par le trappe, pièce de renvoie ou petit cardan.

Passagde la queue de boite par le passage d'origine implique une légère modification des cornes, inclinaison de la boite, modif supports sur berceau et attention passage moteur, à réserver pour buggy sous réserve du passage sous la caisse ou capot.

Sic'est pour le Off Road, pas de silenbloc et sangle de boite (artisanal) impérative proche du nez ou fixation rigide du nez à la place du silenbloc de nez de boite, suppression des silenblocs sur berceau remplacés par des fixatiosn rigides (plats soudés et T supports cloche)

Montage que j'utilise depuis 32 ans.

Bon travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Handy1200

Réduction de l'ordre de 20% de la vitesse, permet le passage en jantes de 16", super en 1, 2 et 3 mais limite en 4

CA, CE (démarreur normal),

CU (démarreur avec doigt plus long)

Boite avec DGL ou montagne pour utilisation très particulière

Passage de la queue de boite par dessus le châssis et modification de la tige de commande avec sortie par le trappe, pièce de renvoie ou petit cardan.

Passagde la queue de boite par le passage d'origine implique une légère modification des cornes, inclinaison de la boite, modif supports sur berceau et attention passage moteur, à réserver pour buggy sous réserve du passage sous la caisse ou capot.

Sic'est pour le Off Road, pas de silenbloc et sangle de boite (artisanal) impérative proche du nez ou fixation rigide du nez à la place du silenbloc de nez de boite, suppression des silenblocs sur berceau remplacés par des fixatiosn rigides (plats soudés et T supports cloche)

Montage que j'utilise depuis 32 ans.

Bon travail

Salut à tous,

J'espère ne pas pourrir ce post, mais je voudrais savoir s'il est plus utile de faire un montage rigide ou sur silentbloc pour un usage TT...

Le but étant le montage de mon 6cyl EG33 avec une boite 002...

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le kit EMPI sur la mienne.

Le rigide c'est bien, mais les vibrations se propagent dans tout le véhicule. :-/ Perso, ça ne me dérange pas trop. Je voulais faire un véhicule exclusif style moto cross. Pour les longs trajets c'est pas l'idéal, mais jamais aucune vitesse n'a sauté.

Il existe des kits avec silentblocs avec 10° d'angle ce qui permet apparement de ne pas modifier la tringlerie : http://www.mooreparts.com/store/product/7022/AC311229/

Pour la tringlerie, j'ai soudé et boxé 2 coupleurs l'un sur l'autre. Un cardan est peut-être mieux, mais mon truc fonctionne bien. J'avais acheté un coupleur spécial en alu, mais c'est de la camelotte, j'ai laissé tomber.

Les photos de mon montage.

Il y a une seconde ceinture plus sur l'avant qui n'est pas présente sur les photos (montage à blanc) :

http://666rrk.free.fr/resto_montage_boite_t2.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...