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achat d'une vw cox


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tout d'abord bonjour a tous.:D

je me presente, suis un chti gars du nord de la france, love de la petite bete depuis tout petit...:o

d'avance je m'excuse aupres de lucas pour mon post qui n'est pas au bon endroit mais je ne sais pas vraiment dans quelle partie du forum je doit le cree...?

bon...,

avant toute chose, j'ai parcouru le forum sans etre inscrit depuis pas mal de tps deja, et me suis inscrit recemment pour avoir le conseil "d'experts":rolleyes:

actuellement je n ai pas de cox mais le mauvais etat de sante de ma voiture de tous les jours m'oblige a en changer.

je me suis donc dit pourquoi pas une cox en daily driver???:p:P:p

assez difficile en therme de choix ,

j hesite entre differents modeles et j'aimerais vos avis et conseil sur divers petites questions...

- que penser vous d'un 1302 ou 1303 avec moteur 1600 et boite longue 8*31 ?

- j'ai une preference pour les armortisseurs, la 1302 en as t elle ou est-ce des

barres ?

- pour le moteur, pour en faire un daily drivers, il me faut qqch de tres fiable:

1600 simple admission?

double admission?

ou injection?

difference en perf et conso de ces 3 moteurs en config origine ?

- pour un 1600 injection, n'y a t il que la cox mexico?

que vaut elle en fiabilite?

base de tarif achat et revente?

cout de reparation d'un 1600i eleve? raisonnable? ou carrement donné?

- mis a part l'alimentation en carburant de ces 3 type de moteur:

quel est leur difference?

leur avantage?

leur inconvenient?

- j ai vu plusieurs annonces avec des cox 1303 moteur 1600 et boite semi

automatique...

avantage de ce type de boite?

inconvenient ?

et enfin,

que pensez vous d'un Vw cox 1303 "BIG",

moteur 1600cc,

boite semi automatique,

9ch fiscaux, année 1973,

(peu d'exemplaires d'apres le vendeur).

prix de vente environ 3500 a 4000 euros

merci d'avance pour votre aide et vos reponse, car l'achat d'une 1ere cox et important et je ne voudrai pas regretter mon choix...

(j'aurais surement d'autre question a venir...:o )

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Les plus gros posteurs de ce topic

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Pour faire simple la plus moderne est la 1303 donc la plus agréable a rouler au quotidien.

1302 ou 1303 ont toutes les deux la suspension mac pherson a l'avant.

Question moteur il faut mieux priviligier un moteur simple admission, plus robuste et plus fiable qu'un double, au niveau des culasses. Pour la cylindrée le top c'est un 1600, bien réglé c'est vraiment agréable, a défaut un 1300 fera l'affaire.

Si tu prend une 1302 tu auras un 1300 da dedans si elle est d'origine

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Je ne pense pas; les 1302 ls ont aussi un 1600 d'origine (50ch) ! par rapport à une 1303, t'auras le pare brise plat des anciennes, les feux arrières fer à repasser, une boite longue (agréable pour le bruit, la conso et les performances (!)). et des suspensions mc pherson pour le confort (sauf si tu met des ressorts courts). mais certains sur le forum vont bien essayer de t'orienter sur l'achat d'une ovale ou au moins d'une pré 67 car CE SONT LES VRAIES COX (selon eux )...!!!

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salut !!

meme avis que coxbabi.. les 1302 et surtout 1303 sont réputées plus agréables sur route, et un peu plus fiables en terme de tenue de route. leurs différences sont minimes et affaires de "passionés et puristes", tout comme l'évolution de chacun des modèles...

la boite semi auto demande une surveillance et un entretient plus important que la manuelle évidemment, pour ne pas dire continu. à toi de voir. perso, je dirais que pour un daily, c'est osé...

maintenant, suivant l'usage que tu veux en faire en plus de ton daily, les 1200 et 1300 sont également très sympa; si tu restes un peu en pays plat les motorisations resteront correctes pour ton usage. bien sur si vous partez à 4 dans les vosges ou le jura et plus au sud, ça fera un effet deuch (y compris pour les bagages car les coffres restent petits), mais si ça reste une fois par an, c'est le charme des voitures anciennes....tu mets une galerie de toit ou de compartiment moteur ;-)

si tu veux une utilisation "rapide", privilégie la caisse saine. un moteur, ça se révise assez facilement et les pièces se trouvent. meme si tu le donne à faire, voire que tu rachètes uner partie, le budget reste incomparable en terme de temps et financier, à une coque ou un chassis à restaurer....

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Salut,

1. A lire avant de te lancer dans l'achat:

http://www.flat4ever.com/eviter-les-pieges-lors-t31115.html

2. Si possible fais-toi accompagner par quelqu'un qui s'y connait.

3. Deux petits trucs, comme ça: ;)

Tu demandes de lever la voiture avec le cric d'origine. Si le proprio refuse, pâlit ou que le support de cric remonte dans le longeron, tu as compris que le longeron est sans doute pourri, avec de gros travaux en perspective.

Tu soulèves les capuchons de charnières de porte. S'ils sont peints, ou secs, tu peux te dire que le propriétaire n'a pas fait l'entretien selon les normes.

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Pour les "puristes" seule une pré 67 est digne d'interet.

donc, si tu privilégies les sorties et meetings , évite une post 67, le regard des autres parfois peut "tuer" moralement.

Mais si tu n'en a rien à cirer, suis ton instinct et une 1303 est évidemment plus agréable et plus sure à conduire , confort et tenue de route.

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donc ,

apparemment le mieux en confort de conduite : 1303 car amortisseur

confort de conduite : 1600cm²

fiabilite : simple admission + boite manuelle

consommation : boite longue 8*31

- le 1303 a t il des freins à disque (ou bien faut t il un kit pour transformer les

tambours?)

- existe t il des vrais et des fausses boite longue ? (il me semble avoir lu un truc

comme ca quelque part)

- parfois il existe des séries a éviter en termes de qualité, fiabilité ou autre...

la 1303 a t elle une annee a privilegier ou a eviter?

- personne n'as d'avis sur le 1600i ? (cox mexico only ?)

il est si nul que ca ?

en tout cas merci pour vos liens très instructifs...

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- le 1303 a t il des freins à disque (ou bien faut t il un kit pour transformer les

tambours?)

La 1303S (donc 1600cc) est dotée des disques AV à l'origine...

- existe t il des vrais et des fausses boite longue ? (il me semble avoir lu un truc

Il y a 3 types de boites: 8 X 35 (courte) 8 X 33 (intermédiaire) 8 X 31 (longue)

- personne n'as d'avis sur le 1600i ? (cox mexico only ?)

il est si nul que ca ?

Personnellement ma Mexico est une 1200cc classique qui n'a rien a voir avec les dernieres 1600i peu répandues en Europe puisque jamais commercialisées par le constructeur!

Néanmoins il y a quelques utilisateurs sur le forum... je les laisse donc répondre à ta question!

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apparemment le mieux en confort de conduite : 1303 car amortisseur

Juste pour être exact au niveau sémantique, les VW à train avant à barres de torsion ont aussi des amortisseurs ! Les lames jouent le rôle du ressort.

Après, c'est vrai, le McPherson est réputé meilleur en tenue de route (personnellement jamais essayé sur une Cox, mais c'est ce qu'ont toutes les voitures modernes), et la 1302 en est aussi équipée.

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Pour les 1303 tu as trois générations

1303 de 1973 N° de chassis commençant par 133 suspension Mac Pherson montage A fixation 3 points boite a cardan moteur 1300 double admission, alimentation electrique par génératrice. Version "S" et "LS" moteur 1600 " CG 9CV" boite 8X31 freins a disques a l'avant.

1303 de 74 N° de chassis commençant par 134, supension mac pherson Montage B, 2 points de fixation come sur les Golf, Alimentation par alternateur plus 2 ou 3 détails qui changent. Trouvable en version "S" descriptif idem 73 "Rare":o

1303 de 75 N° de chassis commençant par 135, Direction a crémaillere, clignotants dans les pares chocs, juppe AR bombée plus quelques petits détails, rare en version standart, hyper rare en "S"meme en allemagne, version plus rare qu'une Split ou une Ovale pourtant plus accessible financierement lorsque tu as la chance d'en trouver une. Comme quoi ce qui est rare est cher, ben c'est faux, pour moi une 67 c'est de la grande série a coté d'une 1303 de 75, mais bon c'est surtout le milieu cox qui a tendance a se palucher sur les pré 67 aussi.:p

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Donc dans mon cas,

vu l'utilisation que je veux en faire et mes gouts esthetiques et techniques il me faudrait:

un cox 1303

annee 1974

moteur 1600 simple admission (pour la fiabilite):D

frein à disque à l'avant et suspension mc pherson (pour le confort de conduite):D

boite 8*31 (pour la conso):D

...

:o ça existe ça ou bien je suis trop exigent ???:o

en plus je la voudrait full stock,

car les "train rétréci puma ou sway away":-/ , les "fusée decalée" :-/ ... (et autre truc du style...) bah :

1 je sais pas a quoi ca sert...:(

2 j'ai pas confiance en une caisse modifié...:mad:

faut que je compte un budget de combien (en moyenne) pour un cox repondant à ces critères ???

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Les moteurs 1600 simple admission n'ont existé d'origine que sur les combi pendant 2 ans.

En 1600 double admission, ça a existé, ça s'appelle une 1303 S et ce n'est pas le modèle le plus courant en France même si on en trouve en cherchant un peu.

Beaucoup de 1303 normales (1300 double admission) ont en revanche été modifiées en 1303 S au fil du temps avec moteur 1600, boite longue et freins à disque...

Un bel exemplaire de 1303S en configuration dorigine non bricolé et quasiment sans frais à prévoir peut se dénicher à partir de 5000 euros...Dans une logique daily driver, tu as tout intérêt à viser une cox dans le meilleur état possible quitte à y mettre 1000 ou 2000 euros de plus, on trouve d'ailleurs parfois de tès belles cox 1303 S à 6000 ou 7000 euros et vu ton attente, ça devrait être l'idéal...

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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