Aller au contenu

choix de bougies pour bobine haut voltage


Recommended Posts

bonjour

existe il une référence de bougies culot court avec un écartement d’électrodes utilisable avec une bobine haut voltage 40000volts ?

ou faut il forcément écarter les électrodes des bougies d'origine ?

dans ce cas quel est le meilleur écartement à utiliser ?

pour l'instant j'ai 1mm.

merci d'avance pour vos réponses.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que plus de 1mm t'augmente quelque chose avec un allumage conventionnel.

Actuellement celà ne peut améliorer que la conso sur un filet de gaz et les bas régimes, mais peut être au détriment de la pleine charge proche du couple max ou de la P max.

40 000volts ne veut pas dire grand chose c'est juste un calcul théorique de tension maxi de création du pont électrique entre électrodes sans besoin d'énergie pour tenir l'arc électrique> dans la pratique on mesure jusqu'à 18 kV environ sur des moteurs atmo préparés en pleine charge >> Evidemment cette valeur diminue et se stabilise en roulant à régime constant/charge partielle et c'est là que l'écartement plus important est intéressant.

il faudrait connaitre entre autre l'inductance, le ratio de bobinage, la résistance des bobinages >> si c'est une bobine pertronix ou autre précise le moi j'ai un certain nombre de ces données.

Mais les infos les + importantes restent:

l'inductance

la résistance du primaire

le dwell (fixe ou variable) selon la technologie utilisée pour le signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions loic

la bobine est une petronix 40000v 3ohms montée avec un effet hall ignitor 1.

ce que je cherche c'est surtout la valeur d'écartement entre bon fonctionnement et pas trop d'érosion des éléctrodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oubliais, je fais surtout de la nationale ou de petits trajets en campagne, donc le plus souvent vers 2500-3000tours (d'après ma vitesse, je n'ai pas de compte tour) et sur un filet de gaz.

j'ai un faisceau bosch silicone classique et je dois supprimer la résistance du doigt d'allumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le régime utilisé (assez bas) et surtout le fait de rouler sur un filet de gaz.

*1 rotor non resistif ne présentera que peu d'intérêt

*ton ignitor a un dwell fixe, pas génant vu que tu ne dépasses pas souvent 3000rpm.

*le faisceau bosch est excellent.

*un ratio de seulement 73:1 et 11mH d'inductance avec 3 ohms

L'énergie dispo à la bobine diminue dès 2800-3000rpm mais pas un réel soucis avec ta plage d'utilisation.

vu l'énergie dispo (je peux détailler mais celà presente peu d'intérêt) tu n'a pas intérêt à augmenter l'écartement qui je pense est déjà un peu trop élevé même pour tourner à 3000 rpm.

Actuellement seul UN allumage CDI peut s'avérer inétressant en augmentant l'écartement à ce régime.

Vu la plage d'utilisation et manière de conduire il est tout à fait possible que d'augmenter l'avance à l'allumage apporte un gain sans cliqueter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci loic

donc je laisses comme ça, au mieux je diminue un peu l'écartement (0,8-0,9)

je vais augmenter un peu l'avance et je verrais.

je fais parfois un peu d'autoroute mais c'est de plus en plus rare, j'ai une utilisation plutôt soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau écartement je pense que plus de 0.85/0.9mm est préjudiciable avec ton système actuel.

Pour l'avance fais le test (vraiment mieux en terme de perf/rendement/longévité moteur)

:

Pour l'avance chaque moteur est différent donc ce qui est intéressant vu que tu n'as pas de banc moteur.

Tu gardes ton calage actuel comme référence.

Tu choisis une bonne ligne droite sur le plate ou en très légère côte mais pas en descente.

Tu prépares un GPS pouvant indiquer la vitesse et un pote pour être à côté et faire les relevés.

Tu fais chauffer le moteur en roulant une dizaine de kms et tu prépares une clé de 10 + un petit tournevis et idéalement une lampe strobo

Tu prend un bon repère sur le bord de la route.

Tu passes en 4ème lancé à 70km/h par exemple

Au passage du repère tu mets "pied dedans"

Tu roules jusqu'à environ 300 ou 400m en prenant un second repère

Tu relèves le plus précisément possible la vitesse de passage devant ce repère.

Tu changes ton calage de quelques degrés (2 ou 3) et tu corriges la vitesse de ralenti si besoin.

Tu refais le même essai

Dans les mêmes conditions le réglage qui te donne la vitesse terminale la plus élevée optimise le réglage de l'avance pour un moteur de route.

L'air de rien c'est long à faire mais çà donne vraiment une bonne évaluation sur des conditions réelles (le poids, l'aérodynamisme et la taille des pneus/longueur de transmission jouant un grand rôle)

Le fait de rechercher la V max et non pas le temps mini pour parcourir cette distance donne un bon réglage de route (l'avance est d'ailleurs moins élevée que si l'on cherche le temps mini >> différent d'un réglage d'une voiture de run, mais bien plus "safe" et adaptée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore loic

va falloir que j'investisse dans un GPS, en plus ça me fera faire des économies d'essence (je me paume tout le temps) :D

en plus avec un écartement de 0,8 ou 0,9mm je devrais pouvoir trouver des bougies déjà réglées pour la prochaine fois que je les changes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...