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COX EN DRIFT la suite : saison 2012 !!!


Bastouil
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Après les prises de marques fin 2010 et lors d'une saison bien sympathique en 2011 , je vous propose de partager un nouvel opus 2012.

Le but étant de partager et de répondre à vos questions techniques , de pilotages voire de logistique si certains souhaitent aussi se lancer. Et vos retours me serviront à évoluer avec vos idées qui sait .. :)

Ma modeste expérience dans ce domaine non dédié aux vhc RR (propultion + moteur arrière) sans parler de la conception archaique de nos cox permet d'avoir une approche décalée de cette discipline.

Le monde du Drift Français n'est pas réservé aux Jap's et autres BM, il suffit de s'en persuader !! :p

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La saison 2011 avec les journées circuit et les shows : http://www.flat4ever.com/cox-en-drift-saison-t52613.html

Les débuts timides un petit matin brumeux :o : http://www.flat4ever.com/une-cox-chez-les-t51675.html ... où j'ai fièrement cassé 2 optiques à cause des projections des autres concurrents :p

En préparation une vidéo GO PRO sur Lurcy l'été dernier .... pour démarrer cette discussion ça pourrait vous plaire ? :rolleyes:

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c'est parti pour du technique ? :p

les sujets sont nombreux : train av , train ar , répartition des masses , Boite , Moteur et plage de puissance , poste de pilotage , pneumatiques etc ...

Après ma maigre mais instructive expérience de 2 saisons drift, j'ai trouvé les points importants et d'autres moins pour bien drifter avec nos vw (chassis trompette AR - train à lame AV). et je vais affiner certains postes plus spécifiquement pour 2012 ..:rolleyes:

Ma cox a toujours évolué dans un objectif grip depuis 1998 avec des résultats en DDC à la hauteur des heures passées sur le chassis. Finalement jusqu'à maintenant, quand je passe en mode Drift , les seuls changements sont strictement :

- pneumatiques

- type de pilotage

Le chassis est typé piste donc :

-train puma, amortos court confort Byautopassion + renforts long

-frein origine machoire-disque vw

- grosse barre stab

-trompette et boite 8x33 stock avec strap pour limiter le débattement des bras de suspates

-machoire BX sur disque kercher allègé et ressoudé sur moyeux de tambour

-amortisseur KONI rouge réglé détente dure

-grosse barre stab

Un soin particulier sur les géométries (à développer si tu veux ?) :

photos0114a.jpg

Mais bon, , soyont clair ce n'est pas la voiture qui drifte mais belle et bien le pilote , ma voiture en est la preuve vivante car elle ne devrait pas se méler aux Nissan ou autres FR ! (moteur avant et propulsion)

Pour avoir suivi et conseillé des nouveaux pilotes de drift avec des machines spécifiques abouties qui n'avait aucun résultat au bout de plusieurs journées (tenue de mise en glisse etc ...) c'est la conclusion qui s'impose !! et ce mm avec pont soudé et 300 cv ! Le pilotage est intuitif ou s'apprend à la longue.... ou ça marche vraiment pas et la peine d'insister ! :p

J'ai fais un test sur proto BM pont soudé ...... navrant de facilité :confused: , à peine intéressant d'un point de vue pilotage pur avec des glisses déjà d'un beau niveau comme quoi ! (suis un peu maso au volant oui c'est bien possible :o )

Quels sont tes objectifs cher Nirina et sur quelle base ? Quels postes veux tu développer ?

Aujourd'hui avec ma petite expérience , je pourrai faire une cox spécifique drift , qui deviendrait même inroulable sur route mais très facile de pilotage.

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oui oui

suite à mon intrusion glorieuse ( mais si mais si pour une cox 1972 !! ... ;) ) dans un monde interdit au RR (moteur arrière + propulsion) et vielles autos poussives , plusieurs pilotes de notre Challenge DDC veulent faire un essais de journée glisse.

Donc , toujours à l'écoute de mes chers Pilotes, le Calendrier DDC propose une journée en fin de saison le 13 octobre sur le circuit de Pouilly en Auxois.

En partenariat avec la French Drift Community et la Daily Driver CUP , je serai votre instructeur sur cette journée bien spéciale. (copilotage croisé , techniques de bases etc ...)

RDV sur http://dailydrivercup.com/ pour les modalités - engagement - prépa spécifique des autos plus tard dans la saison..

Pour l'instant , les pilotes DDC se préparent pour la reprise en grip forcément au Pole Mécanique d'ALES le 8 avril :)

Pour l'ambiance , pas de soucis , FDC et DDC sont assez proches :

:p

Et pour l'initiation en SHOW , je suis dispo également

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  • 4 weeks later...

non mais BM E30 phase 1 (je crois ... pff :p ) pont soudé ce WE sur une journée drift oui !

Trop facile, toutes mes techniques sont transposables le temps de m'ajuster à la puissance ( recherche plage Pmax) et répartition des masses.

Genre contre appel au blocage de pont 3->2 pour mise en glisse avant courbe serrée ..etc .. , tirage de FAM en 3 à 100kmh pour voir ... oups talus ! mdr

Bref 2 tour d'adaptation puis progression.

A midi le tour de la question était fait avec un enchainement d'anthologie tout en glisse : entrée en dévers sur un oméga , oméga fond de 2 avec très bon angle, puis courbe gauche et courbe droite , avec une poignée de main en mm temps au proprio de la bm qui était en copilote ... (donc pilotage à une main haaaaa :cool: )

ça l'a énervé qu'y parait !!!!:p

car sur une auto soumotorisée comme celle là , certaines figures ne devrait pas s'enchainer comme ça (120cv) !!! :p

Donc sur une FR mm pas spécialement très préparée , j'ai atteint en une demie journée le niveau que j'ai sur ma COX après plusieurs années d'exercice.

Conclusion :

1 si je m'attaquais au drift en moderne ça ferait vite des ravages (mais je suis pas programmé pour ça ....)

2 je me rends mieux compte de la difficulté à drifter en cox maintenant , et comprend pourquoi personne ne s'y frotte..

3 je vais quand même les fumer avec ma cox :cool:

Pour revenir à mon travail sur le chassis , je pourrais développer le strapping, les angles chasses pinces pour arriver à mes fins, les divers obstacles surmontés en terme d'endurante , de répartition des masses , de poste de pilotage , d'ouverture de train AR , de gestion des pressions et tailles de pneus , d'allègement des masses mobiles etc ... mais ça servirait à qui finalement ? ..... :confused:

n'empêche avec le recul j'ai adapté pas mal de méthode et astuces de moderne de piste-drift ..;)

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

J-30 pour le Cox Drift Show au VWnat's !!!!

L'équipe d'assistance est encore zen mais je vais les booster pour que tout soit au mieux pour cet évènement ;)

La mécanique est radicalement différente, mais pour illustrer un souvenir du Cap 2011 --->

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    • D'accord merci beaucoup pour tes conseils et est ce que tu aurais une idée pour l'arbre à came si je pars sur 2 44 idf avec des culasses panchito ?
    • Et j'ai une question technique, en mettant des bielles plus courtes on diminue le rv car on augmente la distance entre le haut du piston et le haut du cylindre il me semble ? Mais si je souhaite par exemple rester sur des bielles d'origine car mon moteur ne prend pas plus de tours, et que j'ai augmenté la course de mon vilbrequin j'ai donc augementé le rv, et donc au lieu de mettre des bielles plus courtes puis-je mettre des cales sous cylindres ou augmenter mon volume de chambres ? C'est une question purement théorique pour essayer de mieux comprendre. Merci pour vos réponses.
    • C'est un peu plus compliqué que cela 2 x 40 IDF pourquoi pas mais avec des grosses buses sinon des 44 idf en buses origine 36 mm (ç ne consomme pas plus en fait) 40 x35 conduits non préparés du coup il faut bien viser le modèle , des panchito éventuellement 2276cc c'est du 82 mm de course et 94 mm de piston mais ce n'est pas un kit 1915 cc car c'est un course courte et il faut absolument un course longue car le placement de l'axe de piston est différent. Le rapport volumétrique dépend vraiment de la configuration finale mais vu ce que tu cherches par exemple 9:1 serait bien peut être même un peu plus et si tu te sers de la calculette du site cela peut te donner par exemple https://www.flat4ever.com/forums/rapportvolumetrique  
    • Bonjour  j’ai un problème avec l’installation de la ventilation. Lorsque je pousse la manette, le clapet (sous les sièges) s’ouvre correctement mais lorsque je repousse la manette vers l’arrière, le clapet ne se remet pas en place. C’est comme si le câble n’était pas assez rigide, qu’il y avait trop de souplesse. Je ne vois pas ce que j’ai mal fait… Une idée ? Merci de votre aide
    • Merci beaucoup pour ta réponse et pour tes explications, en carbu je pensais mettre deux 40 idf et des culasses en 40, 35.5 avec les conduis non préparé et pas d'usinage 3 angles sur les soupapes, après au niveau de l'arbre à came je n'es strictement aucune idée. Pour le 2300 cm3 vilbrequin courses 82 avec 1915? Et le rv se situerait au alentour de combien avec un moteur comme celui ci ? 
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