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prepa moteur T3 1600 CT


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il y a 51 minutes, MMig a dit :

Salut Pod,

elle ne rentre bien que dans une position : on la voit le faisceau qui passe en dessous de la bougie du fond.9D084175-171D-4B88-93B9-8AA608F23DBE.thumb.jpeg.d628adb6d9c36cfa3eaa5f320da29d6d.jpeg

Salut comment ça se fait une fois raccourci quelle rentre que dans une position?

Il y a vraiment une grosse différence entre  les 2 sonde

Quand j ai travailler le puits car chez moi la sonde ne passait j ai laisser un peu de marge

C est quoi tes culasses par curiosité

Car je sais qui y a des modèle il y a pas besoin de le faire assez de place

 

 

 

 

 

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Il y a 3 heures, MMig a dit :

Salut Pod,

elle ne rentre bien que dans une position : on la voit le faisceau qui passe en dessous de la bougie du fond.9D084175-171D-4B88-93B9-8AA608F23DBE.thumb.jpeg.d628adb6d9c36cfa3eaa5f320da29d6d.jpeg

Dommage que tu ne puisses pas faire 1/4 de tour dans le sens horaire, la tige serait cachée derrière la bougie.

Je suis curieux de voir ce que ça va te donner comme mesures déjà avec cette modif....

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Le 04/04/2021 à 12:52, Pod a dit :

 

Je suis curieux de voir ce que ça va te donner comme mesures déjà avec cette modif....

Et bien ça n’a rien donné du tout : la sonde ne marche plus...

Après la lambda qui a rendu l’âme, ma sonde CHT n’a pas supporté d’être bidouillée.

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Le 04/04/2021 à 09:27, sebouse17 a dit :

Bonjour 

 

Je reviens sur ce sujet car je recherche quelqu'un capable de me faire une prépa sur un 1.6ct . 

Loic es tu toujours de la partie ?

Loic ne fait plus les CT. 

En revanche Briiice est de la partie, contact le en mp.. 

 

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  • 5 mois plus tard ......
il y a une heure, sebouse17 a dit :

Bonjour 

 

Qui faire ce type de préparations sur l'aquitaine ? 

Bonsoir, 

Que cherches tu exactement ? 

Car il n'y a pas beaucoup de Shop qui touche au CT et surtout qui connaissent leurs particularités 

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Le 04/10/2021 à 22:12, Vincent78190 a dit :

Bonsoir, 

Que cherches tu exactement ? 

Car il n'y a pas beaucoup de Shop qui touche au CT et surtout qui connaissent leurs particularités 

bonjour

un moteur plus coupleux avec une vitesse améliorée sans avoir des problémes de chauffe /

Cdlt

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Pour le couple augmente la cylindrée avec deux culasses de T1 style AA500 en 35x32 (très bon refroidissement) ou culasses L&G 95

Monte deux carburateurs simple ou double corps en buses de 28 mm (34 ICT,  40IDF, 40 DRLA,..)

utilise un échappement un peu plus libre

Possible de monter ensuite des poussoirs mécaniques avec un arbre à cames un peu plus performant en couple et puissance (à à voir selon cylindrée et carburation)

Un radiateur d'huile extérieur est très utile en utilisant une dérivation à la place du filtre à huile d'origine et un support de filtre externe.

Canaliser l'air au mieux vers la turbine d'origine améliore aussi le refroidissement des culasses et cylindres

 

Sinon si tu as le budget place un moteur T4 1971cc CU avec sa transmission longue.

 

 

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Il y a 12 heures, sebouse17 a dit :

bonjour

un moteur plus coupleux avec une vitesse améliorée sans avoir des problémes de chauffe /

Cdlt

Salut, 

Sur CT, y a pas beaucoup de possibilité de transmission longue, soit tu joues sur les jantes/pneu soit tu changes la boîte pour une DK provenant d un CU. Mais cette boîte sur un CT d origine ne fonctionnera pas.

Pour le reste Loïc a donné les éléments.

L important dans tout ca c est le budget que tu as.

Si t as une idée, donne le, ca permettra de voir jusqu a ou aller.

Pour le changement moteur comme le préconise Loïc, j'aurais tendance à ne pas faire. A ce jour beaucoup de moteur / boîte sont vendus trop cher pour l état. Donc l investissement est à risque. Après, c est une décision a réfléchir et prendre tjr fonction du budget.

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Il y a 15 heures, Loic a dit :

Pour le couple augmente la cylindrée avec deux culasses de T1 style AA500 en 35x32 (très bon refroidissement) ou culasses L&G 95

Monte deux carburateurs simple ou double corps en buses de 28 mm (34 ICT,  40IDF, 40 DRLA,..)

utilise un échappement un peu plus libre

Possible de monter ensuite des poussoirs mécaniques avec un arbre à cames un peu plus performant en couple et puissance (à à voir selon cylindrée et carburation)

Un radiateur d'huile extérieur est très utile en utilisant une dérivation à la place du filtre à huile d'origine et un support de filtre externe.

Canaliser l'air au mieux vers la turbine d'origine améliore aussi le refroidissement des culasses et cylindres

 

Sinon si tu as le budget place un moteur T4 1971cc CU avec sa transmission longue.

 

 

Merci loic

 

J avais un moteur cu mais j'ai préféré le vendre , je ne joue pas avec l'assurance en cas d'accident

Qui peut faire cette préparation et combien faut il compter ?

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Il y a 15 heures, Loic a dit :

Pour le couple augmente la cylindrée avec deux culasses de T1 style AA500 en 35x32 (très bon refroidissement) ou culasses L&G 95

Monte deux carburateurs simple ou double corps en buses de 28 mm (34 ICT,  40IDF, 40 DRLA,..)

utilise un échappement un peu plus libre

Possible de monter ensuite des poussoirs mécaniques avec un arbre à cames un peu plus performant en couple et puissance (à à voir selon cylindrée et carburation)

Un radiateur d'huile extérieur est très utile en utilisant une dérivation à la place du filtre à huile d'origine et un support de filtre externe.

Canaliser l'air au mieux vers la turbine d'origine améliore aussi le refroidissement des culasses et cylindres

 

Sinon si tu as le budget place un moteur T4 1971cc CU avec sa transmission longue.

Même avis que Loïc, j'ai suivi ces conseils et je me suis monté cette config. Il me manque juste l'échappement pour calmer la surchauffe et gagner en perf (attention on est pas dans le sport mais ca rouler correctement déjà même sans l'échappement).

Je suis en 40DRLA et un allumeur afla33 et le radiateur extérieur.

J'ai cette config de 1600CT sur le mien et si j'avais eu le budget et la bonne occasion je serai parti sur un 2L avec une boite longue.

 

Quelques petites images pour illustrer tout ca :D

 

20170313_191332.jpg

20170317_145911.jpg

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  • 1 mois plus tard ......

Les suites de l'amélioration d'un moteur de CT....
La base reste toujours mon 74*88 (1800cc) avec cette fois ci un AAC CB2234, des rampes 1.25 cbperf sur l'admission, un échappement d'origine modifié ou mon 2 en 1, une boite de vitesse de 2l Cu et un carbu solex 34 ecoboost dans un premier temps.

Le point faible principal  de ce moteur étant le refroidissement, pour y remédier j'ai travaillé sur l'installation d'un radiateur déporté sur la boite de vitesse et sur la suppression du radiateur d'origine afin de récupérer tout le flux d'air de la turbine pour le refroidissement des cylindres 3 et 4. 

Briiice a fait un travail de recherche de pièces et de conception d'une tôle d'adaptation qui permet de dériver le flux d'air de la turbine (merci encore pour le don de ta tôle prototype briiice) :). Cela m'a permis de monter et d'adapter facilement l'ensemble des pièces.

 

Le prototype de la tôle d'adaptation: ( le résultat est déjà très propre.............)

image.png.cd8674b0df92a759a2a251bcc4b5f75a.png

Le radiateur en place sur la boite de vitesse:

image.thumb.png.05c3e281d0e5c3cc9d4d116365e05df5.png

Les raccords AN8:

image.png.88daa157b46144ab84c2f58c2936c7d3.png

 

Moteur en place:

image.png.ecaac20cb309d49a6b673317934df025.png

 

image.png.fab383d368ea60841354b68a4a8a014d.png

 

Le radiateur passe sans problème dans le compartiment moteur

image.png.79cf4355c79929175bc84a98c977d1ad.png

 

Cette modification va me permettre de rouler plus sereinement avec un 1800 CT modifié y compris en été....?

La suppression du radiateur d'origine permet aussi de gagner pas mal de place dans le compartiment moteur.

Grace à ce gain de place je suis même tenté de faire des cornes sur mesure pour essayer d'améliorer le remplissage par rapport aux modèles d'origines....

....à suivre.

 

 

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Le 12/11/2021 à 23:14, Pod a dit :

Les suites de l'amélioration d'un moteur de CT....
La base reste toujours mon 74*88 (1800cc) avec cette fois ci un AAC CB2234, des rampes 1.25 cbperf sur l'admission, un échappement d'origine modifié ou mon 2 en 1, une boite de vitesse de 2l Cu et un carbu solex 34 ecoboost dans un premier temps.

Le point faible principal  de ce moteur étant le refroidissement, pour y remédier j'ai travaillé sur l'installation d'un radiateur déporté sur la boite de vitesse et sur la suppression du radiateur d'origine afin de récupérer tout le flux d'air de la turbine pour le refroidissement des cylindres 3 et 4. 

Briiice a fait un travail de recherche de pièces et de conception d'une tôle d'adaptation qui permet de dériver le flux d'air de la turbine (merci encore pour le don de ta tôle prototype briiice) :). Cela m'a permis de monter et d'adapter facilement l'ensemble des pièces.

 

Le prototype de la tôle d'adaptation: ( le résultat est déjà très propre.............)

image.png.cd8674b0df92a759a2a251bcc4b5f75a.png

Le radiateur en place sur la boite de vitesse:

image.thumb.png.05c3e281d0e5c3cc9d4d116365e05df5.png

Les raccords AN8:

image.png.88daa157b46144ab84c2f58c2936c7d3.png

 

Moteur en place:

image.png.ecaac20cb309d49a6b673317934df025.png

 

image.png.fab383d368ea60841354b68a4a8a014d.png

 

Le radiateur passe sans problème dans le compartiment moteur

image.png.79cf4355c79929175bc84a98c977d1ad.png

 

Cette modification va me permettre de rouler plus sereinement avec un 1800 CT modifié y compris en été....?

La suppression du radiateur d'origine permet aussi de gagner pas mal de place dans le compartiment moteur.

Grace à ce gain de place je suis même tenté de faire des cornes sur mesure pour essayer d'améliorer le remplissage par rapport aux modèles d'origines....

....à suivre.

 

 

Good taff

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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