Aller au contenu

prepa moteur T3 1600 CT


Recommended Posts

Ok. Merci pour tous vos conseils.

J’ai commandé une autre sonde, compensée, sans rallonge nécessaire.

On verra si ce moteur chauffe vraiment où si c’est la mesure qui était fausse.

https://www.mainline-sensors.co.uk/products/cylinder-head-temperature-gauge-vw-pyrometer-cht-5-meter-sensor-cable
 

Je vous tiendrai au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, MMig a dit :

Ok. Merci pour tous vos conseils.

J’ai commandé une autre sonde, compensée, sans rallonge nécessaire.

On verra si ce moteur chauffe vraiment où si c’est la mesure qui était fausse.

https://www.mainline-sensors.co.uk/products/cylinder-head-temperature-gauge-vw-pyrometer-cht-5-meter-sensor-cable
 

Je vous tiendrai au courant !

Sympa ce matériel surtout qu'il y a 5m de câble pour ramener l'indicateur jusqu'au tableau de bord et avec un modèle compensé j'aurai un peu plus confiance sur la mesure avec ou sans le Y par exemple.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2021 à 10:08, Loic a dit :

Un rapport volumétrique de 8.2:1 et un CB2280 avec un deck height de 1 à 1.5 mm ne pose habituellement aucune soucis de chauffe culasses.

 

Bonjour,

juste une question : est-ce que je peux rouler au SP95 (voir au E10 en optimisant les réglages) avec cette config ? Pour l'instant, j'ai toujours mis du SP98.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MMig a dit :

Bonjour,

juste une question : est-ce que je peux rouler au SP95 (voir au E10 en optimisant les réglages) avec cette config ? Pour l'instant, j'ai toujours mis du SP98.

Je ne roule qu'avec de l'E10 et je n'ai jamais eu de problème. 

J'ai tjs entendu dire que tu dois moins consommer avec le 98 mais pour ma part, j'ai la même conso et pas plus de chauffe avec l'E10 ou le 98

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vincent78190 a dit :

Je ne roule qu'avec de l'E10 et je n'ai jamais eu de problème. 

J'ai tjs entendu dire que tu dois moins consommer avec le 98 mais pour ma part, j'ai la même conso et pas plus de chauffe avec l'E10 ou le 98

Non en effet nos moteurs mangent n'importent quoi sans additif.

De mon expérience perso je trouve que mon T3 tourne mieux au 98 mais chauffe un peu plus. Il y a surement du réglage à faire. Aprés... c'est pas flagrant non plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

salut, j'ai roulé 7 ans et 30 000kms avec mon ancien moteur et une sonde culasses ,

ben à chaque démontage elle me donnait des valeurs différentes ,avec le recul je prend une tendance et pas la température en réel .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello,

le bus est resté immobilisé plusieurs semaines pour divers travaux, dont le montage de cette sonde :

https://www.mainline-sensors.co.uk/products/cylinder-head-temperature-gauge-vw-pyrometer-cht-5-meter-sensor-cable

Alors, déjà, le cable est juste si on suit le chemin du faisceau (qui part de l'arrière gauche du compartiment moteur). J'ai du placer l'indicateur sous les manettes de chauffage en remontant le cable à côté du passage de canalisation de frein.

De plus, la sonde possède une partie tubulaire et rigide assez proche de la bougie, et trop longue; il est très difficile de remonter la bougie avec cette sonde. 

IMG_7605.jpg.fcd67b9756f6e7bd9caef24f5044a2a3.jpgIMG_7606.jpg.3f44228e79c97619327d76eb0026189d.jpg

Ensuite, je doute de la précision de mesure. En effet, je ne dépasse par 100°... Autant 200° c'était trop, mais là, je n'y crois pas beaucoup. Je pense que l'explication est simple en regardant la sonde : on mesure la température de l'oeillet et de la tige, celle-ci est en plein dans le flux d'air de refroidissement. D'ailleurs, si je m'arrête et que je remets le contact après quelques minutes, que la sonde n'est plus refroidie, je trouve 30 à 40° de plus et ça baisse dès que je démarre.

Bref, pas convaincu du tout. J'ai écrit au vendeur mais je n'ai pas de retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MMig a dit :

Hello,

le bus est resté immobilisé plusieurs semaines pour divers travaux, dont le montage de cette sonde :

https://www.mainline-sensors.co.uk/products/cylinder-head-temperature-gauge-vw-pyrometer-cht-5-meter-sensor-cable

Alors, déjà, le cable est juste si on suit le chemin du faisceau (qui part de l'arrière gauche du compartiment moteur). J'ai du placer l'indicateur sous les manettes de chauffage en remontant le cable à côté du passage de canalisation de frein.

De plus, la sonde possède une partie tubulaire et rigide assez proche de la bougie, et trop longue; il est très difficile de remonter la bougie avec cette sonde. 

IMG_7605.jpg.fcd67b9756f6e7bd9caef24f5044a2a3.jpgIMG_7606.jpg.3f44228e79c97619327d76eb0026189d.jpg

Ensuite, je doute de la précision de mesure. En effet, je ne dépasse par 100°... Autant 200° c'était trop, mais là, je n'y crois pas beaucoup. Je pense que l'explication est simple en regardant la sonde : on mesure la température de l'oeillet et de la tige, celle-ci est en plein dans le flux d'air de refroidissement. D'ailleurs, si je m'arrête et que je remets le contact après quelques minutes, que la sonde n'est plus refroidie, je trouve 30 à 40° de plus et ça baisse dès que je démarre.

Bref, pas convaincu du tout. J'ai écrit au vendeur mais je n'ai pas de retour...

Salut,

Oui c'est très certainement un problème de flux d'air qui refroidit la tige car le thermocouple est serti dedans.

Comme la tige est très grande moi j'essaierais d'enlever la gaine thermo rétractable pour voir  ou se trouve le thermocouple exactement (En début ou au fond de la tige)

Ensuite j'essaierais de dessertir le thermocouple pour couper la tige bien plus courte pour ensuite le sertir à nouveau et remettre de la gaine thermo.

Tu pourrais aussi essayer de placer la tige derrière la bougie par rapport au flux d'air pour qu'elle fasse écran....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quel côté est positionné la partie tubulaire ? 

Pour ma part je l'a mettrait côté volant moteur et je calfeutrerais le puit de bougie pour que l'air ne sorte pas. Ce qui permet de confiner la bougie. 

Faire également attention que la surface de la culasse ou repose la sonde et la bougie soit propre et qu'elle plaque bien sur la culasse. 

Je monte toutes mes bougies à la graisse cuivré et ca m'est arrivé que le surplus de graisse se mette entre la culasse et la sonde. Du coup pas assez de contact et la valeur du mano était fausse... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2021 à 08:17, Pod a dit :

Salut,

Oui c'est très certainement un problème de flux d'air qui refroidit la tige car le thermocouple est serti dedans.

Comme la tige est très grande moi j'essaierais d'enlever la gaine thermo rétractable pour voir  ou se trouve le thermocouple exactement (En début ou au fond de la tige)

Ensuite j'essaierais de dessertir le thermocouple pour couper la tige bien plus courte pour ensuite le sertir à nouveau et remettre de la gaine thermo.

 

Salut,

le thermocouple était bien placé au fond de la tige, donc au plus près de la bougie. Il était entouré d’un petit tube blanc (en céramique je pense).

J’ai remonté avec la tige bien raccourcie. On verra ce que ça donne !940DBFD8-B226-413B-8AC3-8865CB3FB333.jpeg.0c8c3a15fc9be2fdc74e980b02fc8b45.jpeg86CCC8A6-A977-42C3-BA94-99034783E572.jpeg.155b02f7160fbb00098bc546d3da91ad.jpegDC4FEBFC-0961-49C6-B00B-9725CD4A1938.jpeg.07ff2d9959c2cab51d03d50b03329c08.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon boulot cette modif.

Maintenant que la tige est plus courte tu vas peut-être réussir à placer la tige autrement en essayant qu'elle soit derrière la bougie par rapport au sens du flux d'air.

Tu pourrais peut-être aussi essayer de placer provisoirement un morceau d'écran thermique de soudeur  devant la tige pendant un essai si tu as toujours des problèmes...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2012 à 05:55, Loic a dit :

Culasses 041 préparées "petits conduits", mais gros volume de chambre.

Ressorts simples renforcés avec coupelles chromoly.

 

8 à 8.2:1 de RV avec deck height le plus serré possible (proche de 1mm, 1.5mm maxi)

 

Kit 1835cc épais

 

Arbre à cames L&G "PICT special" avec culbus origine

poussoirs T1 avec bagues d'adaptation sur carter

OU

Arbre à cames Eagle cheater cam

Pourssoirs T4 mécaniques Riosulence (beaucoup plus légers que les origines)

Très souple plage très large mais moins de couple et de puissance au delà de 3000rpm.

 

Axes de culbus vissés

 

PICT-3 Bocar "hi-flow" mais version 1600-1800cc

 

Echappement de moteur WBX avec kit d'adaptation

Bonjour 

 

Je reviens sur ce sujet car je recherche quelqu'un capable de me faire une prépa sur un 1.6ct . 

Loic es tu toujours de la partie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pod a dit :

Salut,

Bon boulot cette modif.

Maintenant que la tige est plus courte tu vas peut-être réussir à placer la tige autrement en essayant qu'elle soit derrière la bougie par rapport au sens du flux d'air.

Tu pourrais peut-être aussi essayer de placer provisoirement un morceau d'écran thermique de soudeur  devant la tige pendant un essai si tu as toujours des problèmes...

A+

Salut Pod,

elle ne rentre bien que dans une position : on la voit le faisceau qui passe en dessous de la bougie du fond.9D084175-171D-4B88-93B9-8AA608F23DBE.thumb.jpeg.d628adb6d9c36cfa3eaa5f320da29d6d.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...