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prepa moteur T3 1600 CT


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Il y a 1 heure, MMig a dit :

Je vais essayer de répondre point par point :

- boite d'origine, dimension pneu d'origine 

- rapport volumétrique calculé lors du montage du moteur = 8,2

- avance à l'allumage dynamique = 25° à 3200rpm sur le 1 (22° sur le 3), peut-être encore trop ???

- chiffon dans la turbine : je viens de la démonter, pas de problème de ce côté là

- richesse : AFR entre 12,5 et 14 maxi depuis montage ecoboost

- différence entre droite et gauche : pas de différence de couleur de bougie, et différence "normale" de 20° entre la sonde du 3 et celle du 2. Je monte aussi jusqu'à 200 degrés sur le n°2 quand le n°3 est à 220... les deux rampes de culasse chauffent trop

Ce moteur chauffe depuis sa mise en route au printemps, mais là, j'ai pris 20° de plus suite à 3 modifications et je ne sais pas laquelle est responsable : montage du module Ecoboost, nouvelle bougie, sonde placée entre la culasse et la bougie et non pas entre la rondelle et la bougie.

Je vais finir par chercher un T3 diesel je crois ?

 

Pour la sonde entre culasse et bougie la température est plus élevée qu'entre rondelle et bougie

Le montage est tout ce qu'il y a de plus classique sauf l'avance à l'allumage qui est faible >> donc je verrai déjà de ce côté là car vu la configuration il faudrait caler le 3 sur 28° avant PMH comme base de départ(donc entre 30 et 32° avant PMH sur le 1)

Il faut ensuite procéder par essai en 4ème sur un léger faux plat, légèrement en côte pour mettre le moteur en charge mais qu'il soit encore capable de prendre de la vitesse

je fais le copier/coller habituel:

Pour l'avance chaque moteur est différent donc ce qui est intéressant vu que tu n'as pas de banc moteur.
Tu gardes ton calage actuel comme référence.
Tu choisis une bonne ligne droite sur le plate ou en très légère côte mais pas en descente.
Tu prépares un GPS pouvant indiquer la vitesse et un pote pour être à côté et faire les relevés.
Tu fais chauffer le moteur en roulant une dizaine de kms et tu prépares une clé de 10 + un petit tournevis et idéalement une lampe strobo
Tu prend un bon repère sur le bord de la route.
Tu passes en 4ème lancé à 70km/h par exemple
Au passage du repère tu mets "pied dedans"
Tu roules jusqu'à environ 300 ou 400m en prenant un second repère
Tu relèves le plus précisément possible la vitesse de passage devant ce repère.
 
Tu changes ton calage de quelques degrés (2 ou 3) et tu corriges la vitesse de ralenti si besoin.
Tu refais le même essai
Dans les mêmes conditions le réglage qui te donne la vitesse terminale la plus élevée optimise le réglage de l'avance pour un moteur de route.
 
L'air de rien c'est long à faire mais çà donne vraiment une bonne évaluation sur des conditions réelles (le poids, l'aérodynamisme et la taille des pneus/longueur de transmission jouant un grand rôle)
 
Le fait de rechercher la V max et non pas le temps mini pour parcourir cette distance donne un bon réglage de route (l'avance est d'ailleurs moins élevée que si l'on cherche le temps mini >> différent d'un réglage d'une voiture de run, mais bien plus "safe" et adaptée)

 

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il y a 23 minutes, MMig a dit :

Bonjour Vincent,

j’ai exactement le même modèle que toi (sonde et indicateur). Je sais que tu as l’ecope sous le camion en plus. Est-ce que tu avais fait des relevés de température avant pose de l’écope ?

Non je n'ai jamais réalisé de mesure sans l'écope..

Tes volets sont bien ouverts ? Je dis ca car quand j'ai démonté, les miens étaient tordus... 

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Toujours seul, donc toujours pas pu faire la mesure de la Vmax en fonction de l’avance. Je vais essayer d’embarquer un gamin cet après-midi pour le faire .

relevé de compression :1AB7D66C-8146-4CED-853D-C5B7CC4428EF.jpeg.a86042a142de6dabe68f3ac852d4f2c3.jpeg98B2FDBD-5505-4AF6-A04D-D7A2C2237BED.jpeg.12346a26581f8778f9833ffd4afca223.jpeg

couleur des bougies démontées (les bosch que j’avais avant). 

3527D7BE-32D0-41C3-B1E4-540A630346E5.jpeg.3c67f36bb772ffe75470ad43b7bd636d.jpeg231AC4EB-858D-4EA3-A516-9E46FF7CDFD3.jpeg.c3b0de040a0aebb265632dec803adfdf.jpeg

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Retour des tests de l'après midi. J'ai donc effectué les comparaison de Vmax en fonction du réglage de l'avance. Première mesure avec l'avance actuelle (trouvé 4° sur le N°1 au ralenti). Deuxième mesure avec 7° d'avance sur le 1 et 3ème mesure avec 10° d'avance sur le n°1. Celle qui donne la meilleure Vmax (et le meilleur agrément de conduite), c'est 7° au ralenti. 

Côté température, j'ai remis mes anciennes bougies et je ne monte plus à 220° comme avant, mais toujours très vite à 200°. Enfin, j'ai essayé la modification de Pod, malheureusement sans incidence sur la température...

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il y a 7 minutes, MMig a dit :

Juste sous les 200°. Alors qu'il fait 9° cet après midi en température ambiante.

Pour ma part, je ne vois pas trop la différence au niveau température culasse entre l'été et l'hiver ?

En revanche, oui juste en dessous de 200°, ce n'est pas assez bas. 

As tu vu mes postes au dessus ? 

 

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Pour répondre à tes questions plus haut :

- oui les volets sont bien ouverts. Et j'ai testé sans thermostat, volet ouverts en grand, sans trouver de différence

- mes bougies sont serrées au couple. Je trouve aussi qu'il y a trop de suie. La moins noire était d'ailleurs celle du n°3. Pb d'indice thermique peut-être ? (commentaire au passage : vu la couleur de tes bougies et vu comment marche ton moteur, ne touche à rien !)

- comme toi, je n'ai pas de différence de température entre été et hier (plus exactement, ça n'est pas moins chaud en hiver !)

- oui, mon moteur chauffe trop au niveau de la température prise sous la bougie, mais à côté de ça, mon compartiment moteur est frais, mon huile ne chauffe pas trop, alors je ne sais plus quoi penser... je vais prendre le risque de rouler comme ça... sinon il faudrait que je dépose tout et que je reparte à zéro sur la conception (rapport volumétrique plus bas, AAC encore moins pointu ?)

 

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Il y a 3 heures, MMig a dit :

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Côté température, j'ai remis mes anciennes bougies et je ne monte plus à 220° comme avant, mais toujours très vite à 200°. Enfin, j'ai essayé la modification de Pod, malheureusement sans incidence sur la température...

Pas de chance j'aurai vraiment cru que cela pouvait être efficace comme modif..........merci d'avoir fait des essais.

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il y a 7 minutes, Pod a dit :

Pas de chance j'aurai vraiment cru que cela pouvait être efficace comme modif..........merci d'avoir fait des essais.

Je pense que ça doit être efficace en été sur un moteur en bonne santé. En hiver, il amène de l'air à la même température que ce que la turbine aspire déjà, d'ou l'absence de bénéfice mesurable. Il en sera peut-être autrement en été en pleine canicule...

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Es tu sur de ton allumeur ? A une époque, on s'était aperçu que nos allumeurs dérivait à cause de la chaleur. Le module TZH ne donnait pas correctement. 

De plus est-ce que tu as rénové ton allumeur avec ces masselottes ? Peux-être que ceux ci sont encrassés et que ton plateau ne tourne pas correctement !? 

Avant de se dire de démonter le moteur, il vaut mieux avoir tout vérifier avant 

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J’ai une lampe à déphasage, je peux donc contrôler l’avance max et même surveiller la progression de l’avance en fonction du régime. Tout semble fonctionner correctement à chaud.
Je pense que ma température provient de mon rapport volumétrique. J’aurais du rester < 8...

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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